Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flavigny et Ozerain (homonymie).

47° 30′ 46″ N 4° 31′ 55″ E / 47.5127777778, 4.53194444444

Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain Vue générale
Flavigny-sur-Ozerain Vue générale
Administration
Pays France
Région Bourgogne
Département Côte-d'Or
Arrondissement de Montbard
Canton de Venarey-Les-Laumes
Code commune 21271
Code postal 21150
Maire
Mandat en cours
M. Gérard Fontheneau
2001-2008
Démographie
Population 329 hab. (2006)
Densité 12 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 30′ 46″ Nord
       4° 31′ 55″ Est
/ 47.5127777778, 4.53194444444
Altitudes mini. 239 m — maxi. 482 m
Superficie 27,79 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Flavigny-sur-Ozerain est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Le vieux bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est aussi l'unique lieu de fabrication des Anis de Flavigny.

Sommaire

Géographie

Au cœur de l'Auxois, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est située sur un éperon rocheux, cerné de trois rivières, l'Ozerain, la Recluse et le Verpant.

Histoire

En 52 avant J.C., Vercingétorix, chef gaulois, dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois, et César établit des lignes de défense tout autour de l'oppidum, et défait les armées gauloises. C'est sur la colline de Flavigny où il installe notamment l'un de ses campements militaires. Un général de Jules César, et vétéran romain nommé Flavinius, se voit offrir après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le départ des armées romaines une partie de cette terre, formée de la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, actuellement commune de Flavigny-sur-Ozerain.

Le village tient aussi son origine d'une abbaye bénédictine fondée en 719 par Wideradus, fils de Corbon, le chef burgonde (peuple germano-scandinave), puis rénovée au XVe siècle par Quentin Ménard, archevêque de Besançon et natif du lieu. C'est la règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au VIe siècle qui organise la vie quotidienne des moines. Elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.

En 1590, Henri IV crée un Parlement rival de celui Dijon, qui ne le reconnaît pas pour roi, à Flavigny, où se rendent les parlementaires qui lui sont fidèles[1].

Héraldique

Blason Blasonnement
« D'azur à la lettre F capitale couronnée d'or. »

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008   M. Dominique BONDIVENA    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
283 437 385 435 411 341 329
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Vue d'une des portes du village de Flavigny-sur-Ozerain.
La crypte carolingienne de l'Abbaye Saint-Pierre.

Flavigny est le lieu de fabrication des Anis de Flavigny. Ce sont des dragées contenant en leur cœur une graine d'anis. Fabriqués simplement avec du sucre, une graine d'anis et des arômes naturels, les Anis sont déclinés en plusieurs arômes naturels : l'anis, la violette, la menthe, le citron, la réglisse, la rose, la fleur d'oranger, le cassis, le gingembre, la mandarine. Les dragéistes successifs sont fidèles à la même recette depuis 1591 et les Anis sont toujours fabriqués dans l'abbaye Saint-Pierre, à Flavigny. Cette fabrique artisanale et familiale a reçu le ruban bleu de l'interprofession Intersuc en 1988 et la reconnaissance des Ministères de la Culture, du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Environnement en 1992 avec le titre de Site Remarquable du Goût.

L'abbaye bénédictine Saint-Pierre, fondée à Flavigny au VIIIe siècle, a été reconstruite au XVIIe siècle. Elle comporte des vestiges d'époque carolingienne : la crypte Sainte-Reine.

Il est possible de visiter la crypte carolingienne et l'atelier de dragéification au sein de l'abbaye.

L'église Saint-Genest, édifiée au XIIIe siècle, a été remaniée aux XVe et XVIe siècles. Elle possède de remarquables stalles du XVIe siècle, une tribune centrale de style gothique et une importante statuaire.

L'hôtel particulier du Marquis de Souhey, construit en 1700, est aujourd'hui occupé par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval.

Flavigny abrite la Maison des Arts Textiles & du Design, créée par le designer Daniel Algranate, constituée d'un musée retraçant l'histoire du design textile, et d'un jardin botanique composé de plantes à usages textiles.

Personnalités liées à la commune

Flavinius, général de Jules César et fondateur de la ville

Flavigny et le cinéma

Autres

Le séminaire Saint-Curé-d’Ars, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, est installé à Flavigny depuis 1986. Viennent y passer leur première année, les personnes se destinant à être prêtres avant de partir poursuivre leur cursus de six ans à Écône.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes

  1. Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9) p. 367
  2. Flavigny-sur-Ozerain sur le site de l'Insee

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Flavigny-sur-Ozerain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Flavigny-Sur-Ozerain — Pour les articles homonymes, voir Flavigny. Flavigny sur Ozerain …   Wikipédia en Français

  • Flavigny-sur-ozerain — Pour les articles homonymes, voir Flavigny. Flavigny sur Ozerain …   Wikipédia en Français

  • Flavigny-sur-Ozerain — Saltar a navegación, búsqueda Flavigny sur Ozerain Escudo …   Wikipedia Español

  • Flavigny-sur-Ozerain — Flavigny sur Ozerain …   Deutsch Wikipedia

  • Flavigny-sur-Ozerain — French commune nomcommune=Flavigny sur Ozerain Flavigny sur Ozerain région=Bourgogne département=Côte d Or arrondissement=Montbard canton=Venarey les Laumes insee=21271 cp=21150 maire=Gérard Fontheneau mandat=2001 2008 intercomm=… …   Wikipedia

  • Église Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain — Présentation Culte Catholique romain Type Église Rat …   Wikipédia en Français

  • Eglise Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain — Église Saint Genest de Flavigny sur Ozerain L église Saint Genest ( ou Saint Genès ) de Flavigny sur Ozerain est une église de style gothique, édifiée au XIIIe siècle, dont la transformation aux XVe siècle et XVIe siècle atteste de l évolution du …   Wikipédia en Français

  • Flavigny — is the name or part of the name of several communes in France:* Flavigny, in the Cher département * Flavigny, in the Marne département * Flavigny le Grand et Beaurain, in the Aisne département * Flavigny sur Moselle, in the Meurthe et Moselle… …   Wikipedia

  • Flavigny — steht für: verschiedene Gemeinden in Frankreich: Flavigny, Gemeinde im Département Cher Flavigny, Gemeinde im Département Marne Flavigny le Grand et Beaurain, Gemeinde im Département Aisne Flavigny sur Moselle, Gemeinde im Département Meurthe et… …   Deutsch Wikipedia

  • Flavigny Abbey — is a Benedictine monastery in Flavigny sur Ozerain, Côte d Or département , France.BenedictinesThis monastery was founded in 717 by Widerad, who richly endowed it. According to the authors of the Gallia Christiana the new abbey, placed under the… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”