Fetfa

Fetfa

Fatwa

Religion
religions abrahamiques :
judaïsme · christianisme · islam
Mosque02.svg
Cet article fait partie d’une série sur
l’islam
Les piliers de l’islam
la déclaration de foi · la prière · l’aumône · le jeûne de ramadan · le pèlerinage à La Mecque
Les piliers de la foi
Allah · malaikas (anges) · les livres sacrés · les prophètes · le jugement dernier · le destin
Histoire de l’islam
Mahomet · Abu Bakr as-Siddiq · Omar ibn al-Khattab · Uthman ibn Affan · Ali ibn Abi Talib · califes
Branches de l’islam
sunnisme · soufisme · chiisme · kharidjisme · acharisme · druze · salafisme
Les villes saintes de l'islam
La Mecque · Médine · al Quds
Constructions religieuses
mosquée · minaret · mihrab · qibla · architecture islamique
Événements et fêtes
hijri · hégire · Aïd el-Fitr · Aïd el-Kebir · Mawlid · Achoura · Arbaïn
Religieux
muezzin · imam · mollah · ayatollah · mufti
Textes et lois
vocabulaire de l’islam · droit musulman · écoles · la hisba · le Coran · hadith · sourate · la charia · la sunna · le fiqh · fatwa
Politique
féminisme islamique · islam libéral · islam politique · islamisme · panislamisme

Une fatwa ou fetfa[1],[2] ou fetva[2] (arabe : فتوى fateha[fatwā], avis juridique, au pluriel : fatāwa) est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatāwa est appelé un mufti.

Contrairement à l'opinion répandue, une fatwa n'est pas forcément une condamnation : il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation[3].

Sommaire

Qui peut émettre une fatwa

Comme il n'existe pas de clergé dans l'islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent comme qualifiés pour en émettre.

Le sunnisme est en partie décentralisé : différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires ; la conséquence d'un tel événement varie selon le pays.

  • Dans un pays où la loi islamique est la base du droit civil et droit pénal, les fatwas sont débattues par les prélats nationaux avant d'être émises, après qu'un consensus a été obtenu. Dans ces cas, ils sont rarement contradictoires et ont force de loi. Si, malgré tout, une contradiction apparaît, les autorités nationales tranchent, émettant souvent une interprétation de compromis.
  • Dans les pays où la loi islamique n'est pas la base du droit national, les fatwas contradictoires coexistent. Les croyants suivent alors celles qui ont été émises par un membre de la même tradition qu'eux-mêmes. Ainsi, un sunnite suivra rarement une fatwa émise par un religieux chiite, et vice versa.

Néanmoins, une fatwa ne reste qu'un avis juridique n'ayant autorité que dans le cadre d'un code législatif ou s'il est adopté.

Exemples

  • Le 14 février 1989, une fatwa réclamant l'exécution de Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, a été proclamée sur Radio Téhéran par l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l'islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l'islam, Khomeiny l'a aussi condamné pour apostasie[réf. nécessaire]. Khomeiny précisa alors que c'était la responsabilité de tout musulman « zélé » d'exécuter Rushdie et ses éditeurs. Cette fatwa, première de son genre, frappe les opinions publiques occidentales.
  • Le 24 septembre 1993, le Conseil des soldats de l'islam condamne à mort par une fatwa Taslima Nasreen et propose une récompense à l'assassin.
  • le 25 novembre 2007, l'ayatollah Fadlallah émet une fatwa contre les violences faites aux femmes qu'il qualifie de « comportement humain parmi les plus ignobles ». Il explique que l'islam rejette la violence et refuse toute notion de supériorité ou de souveraineté de l'homme sur la femme, et que « la femme peut répondre à la violence physique de l’homme contre elle par une même violence, dans le cadre de l’autodéfense »[4]. Cette fatwa a eu un impact majeur dans tout le monde arabe en générant de nombreux débats, et est interprétée par de nombreux médias arabes comme « le droit de la femme à frapper son mari et à quitter son lit »[5].
  • Le 2 octobre 2008, Mohammed Al-Munjid émet une fatwa sur la chaîne Al-Majd contre le personnage de Mickey créé par Walt Disney. Cette fatwa est très contestée par la communauté islamique, du fait de son incongruité[6].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit Portail du droit
  • Portail de l’islam Portail de l’islam
Ce document provient de « Fatwa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fetfa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fetfa — ⇒FETFA, subst. masc. DR. MUSULMAN. Sentence prononcée par un mufti sur un point de doctrine ou une question de droit difficile à résoudre (cf. Ac. 1835, 1878). Spéc. (dans l Empire ottoman), vx. Sentence prononcée par le mufti à l instigation des …   Encyclopédie Universelle

  • Fetfa — (Fetafi, türk.), 1) das Urtheil des Mufti in verwickelten Rechtsfällen; 2) die Bekräftigung eines Urtheils durch den Großvezier. Dergleichen F s hat man gesammelt, sie gelten neben dem Koran, Teschifrah etc. als Gesetzbuch. Fetfa Emini, der… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • fetfa — var. of fetwa …   Useful english dictionary

  • fetfa — (fèt fa) s. m. Chez les musulmans, sentence prononcée par le mufti sur un point de doctrine ou de droit difficile à résoudre ; elle supplée au silence de la loi et demeure sans appel.    Au plur. Des fetfas, comme des agas, des pachas. Voltaire l …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FETFA — s. m. Terme de Relation, qui signifie, Un mandement du muphti, fort respecté, même du Grand Seigneur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • fetva — (fèt fa) s. m. Chez les musulmans, sentence prononcée par le mufti sur un point de doctrine ou de droit difficile à résoudre ; elle supplée au silence de la loi et demeure sans appel.    Au plur. Des fetfas, comme des agas, des pachas. Voltaire l …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Fatwa — Une fatwa[1]ou fetfa[2],[3] ou fetva[3] est, dans l islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. En rè …   Wikipédia en Français

  • Fatwā — Fatwa Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam Ce …   Wikipédia en Français

  • Fetva — Fatwa Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam Ce …   Wikipédia en Français

  • Liste de mots français d'origine arabe — Mots français d origine arabe Cette liste comprend des mots français qui ont été transmis par l arabe soit directement, soit en utilisant l arabe comme langue vecteur. On estime que la langue française compte quelque 215 mots provenant de l arabe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”