- Fatal picard
-
Les Fatals Picards
Les Fatals Picards Pays d’origine France Genre(s) Rock, chanson rock Années actives 1998 – Aujourd'hui Label(s) On Music (Warner Music Group, depuis 2006) Site Web fatalspicards.com Membres - Paul Léger (chant)
- Laurent Honel (guitare)
- Jean-Marc Sauvagnargues (batterie)
- Yves Giraud (guitare basse)Anciens membres - Thierry Manière
- Bertrand Le Roy
- Regis Rodrigues
- Gilles Di Giovanni
- Eric Charpentier
- Olivier Delafosse
- Jonathan Bénisty
- Ivan CallotLes Fatals Picards est un groupe français fondé en 1998, mêlant l'humour et l'engagement à divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae. Ils ont représenté la France pour le Concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson L'amour à la française. Ils ont fini 22e sur 24 participants (ex-aequo avec le Royaume-Uni).
Sommaire
Historique
Les prémices du groupe datent de 1996 à l'initiative d'Ivan Callot, avec Thierry Manière et Bertrand Le Roy. Quelques titres sont alors réalisés sous le nom de groupe « Les Fourmis violentes », mais le groupe devint les Fatals Picards lors de la sortie d'un album autoproduit « Les onze y trônent », en 1998.
En 2000, Ivan Callot réalise une nouvelle autoproduction intitulée « Amiens c'est aussi le tiens ».
Par la suite, Ivan rencontra Laurent Honel, Regis Rodrigues, Gilles Di Giovanni et Eric Charpentier, qui réaliseront « Navet Maria » (septembre 2000), le premier effort discographique des Fatals Picards. Cependant, seul Laurent restera et un an plus tard, le groupe sera uniquement représenté par ce dernier et Ivan Callot. Cette formation restera la même jusqu'à septembre 2002, date à laquelle Jean-Marc Sauvagnargues rejoint le groupe en tant que batteur et tourneur, ce qui permettra de sortir « Droit de Véto ». Cet album contenant des titres qui restent des références encore aujourd'hui pour le groupe par leur côté humoristique et déjanté (Schizophrène, Goldorak est mort), il permettra au groupe de se faire connaître petit à petit par le bouche à oreille.
En mars 2003, Olivier Delafosse (alias Oldelaf) rejoint le groupe en tant que guitariste pour l'album « Picardia Independenza ».
En décembre 2004, Paul Léger devient chanteur du groupe aux côtés de Ivan, suivi par Jonathan Bénisty qui deviendra bassiste.
En 2005, ils jouent dans des concerts pour le non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Yves Giraud rejoint le groupe en tant que bassiste pour participer à la sortie de l'album « Pamplemousse mécanique », sorti le 19 février 2007.
Le 6 mars 2007, les Fatals Picards sont sélectionnés pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2007, avec leur chanson L’amour à la française : « ça fait 30 ans que la France est humiliée et bafouée par des pays qui méritent moins. Il est temps que la France redore le flambeau de la culture européenne avec du bleu, du blanc et du rouge [NB: les couleurs du drapeau français]. Les couleurs de l’amour » affirment-ils au second degré dans une interview accordée à France 3. Le directeur de France Télévisions, Patrick De Carolis refuse que leur parrain Sébastien Cauet les accompagne car il ne travaille pas à France Télévisions mais à TF1. Le 12 mai, le groupe arrive avant-dernier au classement de l'Eurovision, à la 22e place, en égalité avec le Royaume-Uni tandis que la victoire est attribuée à la chanteuse serbe Marija Šerifović.
En septembre 2007 Ivan Callot, fondateur du groupe et membre depuis 10 ans de celui-ci, annonce qu'il quittera le groupe après sa tournée, le 9 décembre, pour se lancer dans une carrière solo[2].
Le 17 mars 2008 sort le premier album live du groupe, intitulé « Public ». L'album comprend un DVD bonus incluant l'intégrale du spectacle acoustique « Gundur et le dauphin magique », tourné au Lavoir moderne parisien ainsi que des extraits de concerts, ou encore des vidéos prises par des fans lors des festivals de l'été 2007.
En mars 2009, les Fatals Picards ont sorti leur cinquième album studio "Le sens de la gravité", plus engagé que les précédents. Une nouvelle étape pour ce quatuor dont les concerts sont un mélange d'énergie rock et de bonne humeur communicative...
Le 7 janvier 2009 le groupe avait annoncé qu'à la demande de leur maison de disque (Warner, qui se trouve être également celle de Johnny Hallyday) le titre « Le jour de la mort de Johnny » ne figurera pas sur l'album à sortir. La chanson est cependant mise gratuitement à disposition par le groupe sur leur site officiel avant d'être finalement retirée, retrait assorti d'un communiqué du management du groupe [3],[4].
Des adaptations de leurs chansons en bande dessinée ont été réalisées par des amateurs du groupe dont des bloggueurs BD. L'album est sorti le 4 avril 2009, aux éditions Adalie, avec Michaël Lozé au dessin et à la couleurs et Arnaud David-Verdoncq, Petit Basque, Ch'rouennais et Anton au scénario des différentes adaptations. Laurent Honel a aussi contribué à la réalisation de textes. Didier Wampas en a signé la préface.
Caractéristiques
Le groupe s'inspire de nombreux artistes, notamment des VRP. Les paroles, généralement comiques sont souvent truffées de jeux de mots à la Boby Lapointe et ne sont pas sans rappeler le Renaud des débuts. Des chansons sont chantés avec un accent picard. Ivan, de Saint-Maximin dans l'Oise, était le seul membre à avoir vécu en Picardie avant sa séparation avec le groupe ; maintenant aucun membre n'est Picard. À l'origine, il y en avait deux autres : l'un de l'Oise, l'autre de Gamaches, dans la Somme.
Le groupe se présente de manière décalée, se voulant être ce qui se fait de plus drôle et de moins violent dans le punk : il se définit comme un groupe de « punk pour les nuls » ou encore de « rock indé-débile », à l'écart de la variété. Cet humour passe notamment par des caricatures (de rappeurs, de chanteurs humanitaires démagogiques, de Têtes Raides, de boys band, de groupes de reggae, de génériques de séries télévisées des années 1980, etc[5].). Ils se moquent également des grosses maisons de disques et de leur combat contre la copie illégale de musique. Sur scène, ils disent « si vous gravez mes CD c'est comme si vous tuiez des bébés chats »[6]. Certains titres de leur répertoire sont plus politisés, avec une sensibilité de gauche, comme par exemple « Et puis merde je vote à droite » (Pamplemousse mécanique), « La sécurité de l'emploi » (Pamplemousse mécanique, Public), « Mon père était tellement de gauche » (Pamplemousse mécanique, Public, Le sens de la gravité), « Le combat ordinaire » (Le sens de la gravité) ou encore « Sauvons vivendi » (Droit de véto).
Membres
Actuels
- Laurent Honel : guitare/chant/basse (2000-)
- Jean-Marc Sauvagnargues : batterie (2002-)
- Paul Léger : chant (2004-)
- Yves Giraud : basse (2005-)
Anciens
- Ivan Callot : chant/guitare (1997-2007)
- Thierry Manière : chant (1997-1999)
- Bertrand Le Roy : chant (1997-1999)
- Regis Rodrigues : chant (2000-2001)
- Gilles Di Giovanni : batterie (2000-2001)
- Eric Charpentier : basse (2000-2001)
- Olivier Delafosse dit Oldelaf : guitare (2003-2004)
- Jonathan Bénisty : basse (2004-2005)
Discographie
1999 : Les onze y trônentJeu de mots avec Léon Zitrone tiré d'un réquisitoire de Pierre Desproges.- Loin des noeuds
- Mets du gras
- Nadine
- Va t'en puisque t'es partie
- Le putois
- Scout
- Giséle et Raymond
- Hasta Fuego
- La caisse à Dédé
- Le p'tit chat
- L'aventurier
- De brie et de fureur
- Lavement
- Il est con Sultan
- Comme un océan
- I live in Picardie
- Nadine
- Crache ta rage
- Mets du gras
- Le putois
- Lavement
- Et c’est comme
- La caisse à Dédé
- Il est con Sultan
- Scout
- Vas t’en
- Gisèle et Raymond
- Aventurier
- Hasta Fuego
- C’est pas bien
- De brie et de fureur
- Toi mon ami le curé
- Tony
- Cache cache
- Le p’tit chat
- Excusez-moi madame
2001 : Navet Maria (Next Music)- Tu danses ?
- Nadine
- Marabout
- I live in Picardie
- J'suis sale
- Tony (garagiste et poète)
- Comme un océan
- Han han han
- Crache ta rage
- Et c'est comme
- Mets du gras
- Le putois
- Va t'en puisque t'es partie (+ la piste cachée secrète)
2003 : Droit de véto (Next Music)- Schizophrène (tu vas dans le mur)
- J'fais du bruit
- Sauvons Vivendi
- Goldorak est mort
- Raoul et Rosita
- J'suis un vaurien
- Avec un h
- Chasse, pêche et biture
- Elle est belle la France
- C'est la vie cuicui
- Parkinson le glas
- J'aime, j'aime pas
- J'te raconte mon rêve
- Laissez moi rêver
- Oublie
- Environne-mental
- La tchiotchiotte + Pistes mal-cachées
- À l'enterrement de Derrick
- Dors mon fils
- J'aimerais pas être déjà mort
- On est des oufs
- Est-ce que tu veux avec moi ?
- Non rien ne pourra
- La Balade mentale
- Qu’est-ce qui nous prouve ?
- On a tous des préjugés
- Picardia Independenza
- C'est sûr on se bougera
- Dis-moi
- Les Bourgeois
- Quoi encore ?
- Je ne suis pas cherché à vous
- à 32 - Pistes mal cachées
- Bernard Lavilliers
- La sécurité de l'emploi
- Mon père était tellement de gauche
- L'amour à la française (uniquement sur la réédition de l'album)
- Djembé man
- Seul et célibataire
- Au mariage de Kevin et de ma sœur
- Les dictateurs
- Moi je vis chez Amélie Poulain
- Commandante
- Monter le pantalon (refrain parodiant Tomber la chemise de Zebda)
- Cure toujours
- Je viens d'ici
- Partenaire particulier (reprise du tube des années 80 de façon presque punk)
- La Française des jeux
- Et puis merde, je vote à droite !
- On se demandait (où sont passées les pistes cachées ?) (version un peu plus courte sur la réédition de l'album)
- On se demandait
- Moi je vis chez Amélie
- Française des jeux
- Le mariage de Kevin et de ma soeur
- La sécurité de l'emploi
- Seul et célibataire
- Djembé man
- Mon père était tellement de gauche
- Traductions
- Castatroce
- Les bourgeois
- L'amour à la française
- Chasse, pêche et biture
- Qu'est-ce qui nous prouve?
- Commandante
- Goldorak est mort
- Public
- Bernard Lavilliers
- Dors mon fils
- 30 millions de punks (Punkachien)
- Schizophrène (tu vas dans le mur)
2008 : Collection d'hiver(s) 2009Album contenant 4 titres, en vente à la fin des concerts.- Le combat ordinaire
- Seul et célibataire 2
- Mon père était tellement de gauche
- Boum
- Le combat ordinaire
- Lady Diana
- Ma baraque aux Bahamas - Intro
- Ma baraque aux Bahamas
- Les Princes du Parc
- Chinese Democracy (valse de Chine)
- Seul et célibataire 2
- Boum
- C'est l'histoire d'une meuf
- Mon père était tellement de gauche
- Le jardin
- Canal St Martin
Références
- ↑ France 3 La Serbie remporte l'Eurovision
- ↑ « Ivan annonce qu'il quitte le groupe »
- ↑ Communiqué autour du retrait du "Jour de la mort de Joh
- ↑ http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/01/12/les-fatals-picards-n-auront-pas-le-droit-de-chanter-la-mort-de-johnny_1140907_3246.html#xtor=RSS-3208 Information sur le site du journal le Monde
- ↑ [1], www.parolesmania.com, paroles Fatals Picards
- ↑ On se demandait, version scène
Compléments
Articles connexes
Liens externes
Précédé par Les Fatals Picards Suivi par Virginie Pouchain Représentant français au Concours Eurovision de la chanson 2007 Sébastien Tellier - Portail du rock
Catégories : Groupe de rock français | Groupe de la nouvelle scène française | Participant au concours Eurovision de la chanson | Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.