Fanfard

Fanfard

Fanfare

06508 spad trompettiste bougé louis maitrier.jpg

Terme polysémique, la fanfare peut désigner différentes compositions musicales ou divers ensembles de musiciens de la famille des cuivres parfois accompagnés de percussions.

Sommaire

Compositions musicales

Jean de la Lune.jpg

Ensembles musicaux

Deux trompettes de la fin du XVIIe siècle

Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions.

  • Avec des instruments à sons naturels, c'est un ensemble :
- de trompes de chasse pour la vénerie.
- de trompettes de cavalerie, de cors de chasse ou de clairons, pour la musique militaire ; ils peuvent être mixés et soutenus de timbales, tambours, grosse caisse, cymbales et même de glockenspiels ou de fifres ; s'y ajoutent parfois des cuivres graves (tubas, saxhorns, hélicons ou sousaphones) ; voir orchestre de batterie-fanfare.
  • Par simplification , c'est aussi un groupe de musiciens formé principalement de cuivres mais aussi de quelques bois, notamment de saxophones ; leur véritable appellation devrait être harmonie-fanfare, ces formations étant intermédiaires entre l'orchestre d'harmonie et l'orchestre de fanfare précédent. En Suisse, on parle de fanfare mixte. Leur diversité instrumentale est souvent due à la difficulté, dans un secteur donné, de trouver l'ensemble des musiciens nécessaires à la réalisation d'un orchestre plus structuré. Il s'y ajoute parfois des instruments d'ordonnance, (clairons, cors de chasses, tambours… ). Quelques Grandes Écoles ont leurs fanfares ou plus souvent harmonies-fanfares se faisant connaître par les festivals (Montpellier, Fleurance, Lyon, Crest ou Thoissey), les ferias (Vic-Fezensac, Arles, Nîmes ou Dax) ou encore par le Concours National des Fanfares des Beaux-Arts.

Termes et expressions associés

  • Un fanfariste : un musicien d'une fanfare.
  • Une arrivée en fanfare : entrée avec panache, mais quelquefois trop tapageuse.
  • Un réveil en fanfare : à l'origine, aubade donnée certains jours de fête en l'honneur de quelqu'un, aujourd'hui, réveil bruyant et tapageur.
  • Un fanfaron : personne vantarde, fier-à-bras, mais terme qui définit spécifiquement aussi un musicien d'une Fanfare des Beaux-Arts.
  • Une fanfouille : orchestre jouant fort et faux. (Humour cynique de musicien : pourquoi une fanfouille joue en marchant ? … pour s'éloigner du bruit.).
  • Une morue : fanfaronne.
  • PremierA : diminutif de "premier année", les jeunes recrues sont souvent appelées PremierA. (Exemple : Passe-moi une bière PremierA).

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Fanfare ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fanfard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”