- Concours National des Fanfares des Beaux-Arts
-
Le Concours National des Fanfares des Beaux-Arts est une grande fête des Élèves et Anciens Élèves de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et des Écoles d'Architecture, qui se déroule, tous les 4 ans, au mois de juin/juillet et qui voit s'affronter les Fanfares des Beaux-Arts.
Elle est organisée par la Grande Masse des Beaux-Arts et ses fanfares affiliées dites : « Fanfares des Beaux-Arts ».
C'est aujourd'hui l'un des événements les plus importants des festivités parisiennes d'étudiants et anciens élèves. Ce concours se déroule à Paris (Cour de l'École des Beaux-Arts, Arènes de Lutèce, ... ) ou de temps en temps à Versailles (aux Petites Écuries du Château de Versailles).
Y participent des fanfares des Beaux Arts venues de toute la France et des fanfares qui sont invitées à concourir venant d'ailleurs ou d'autres Écoles (Art Déco, Médecine, Ingénieurs, Étudiants et anciens Élèves Poitevins, amis d'Europe, du Sud, du Sud-Ouest, etc....)
Sur un thème donné les participants sont costumés et mettent en scène leur prestation, dans un décor de leur fabrication, accompagné d'un morceau de leur cru (interprétation d'une musique connue ou pas...) sous l'œil et l'audition attentives d'un jury composé en majorité de personnalités du monde de l'architecture, des Beaux-Arts et du spectacle, de Grands Anciens Fanfarons Beaux-Arts et les applaudissements d'un public très nombreux.
A chaque édition du concours correspond donc un thème choisi préalablement et une affiche caractéristique des traditions festives de l'École des Beaux-Arts.
Le jury du concours, après évaluation de chaque prestation décerne deux prix : le Premier Prix (accompagné depuis 2002 d'un trophée), et le Prix du Four.
La journée du concours se termine par un bal costumé animé par les fanfares participantes.
Ce concours se remarque par ses costumes, son ambiance, le talent et la variété des prestations de ses participants. Y assister, y participer, est une expérience qui permet de bien se familiariser avec les antiques traditions festives de l'École des Beaux-Arts[1].
Le prochain Concours National des Fanfares des Beaux-Arts aura lieu en juillet 2015.
Notes
- Montpellier, Nîmes, Poitiers, Lyon (appelée Bistrot par les habitués), Vic-Fezensac (appelée Pentecôtavic, et Vic par les habitués) etc. Il existe en France d'autres festivals de fanfares, par exemple : à
Liens internes
- Grande Masse des Beaux-Arts
- Fanfare des Beaux-Arts, Fanfare, Brass Band, Marching band, Harmonie-fanfare
- Le Pompier
Liens externes
- FanfArt's Show Entité émanant de la Grande Masse organisatrice du Concours International des Fanfares des Beaux-Arts 2011
- Portail de Paris
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la musique
Catégories :- Carnaval de Paris
- Goguette
- Folklore étudiant
Wikimedia Foundation. 2010.