Famille Lois-Dreyfus

Famille Lois-Dreyfus

Groupe Louis Dreyfus

Louis Dreyfus SAS
Importez le logo de cette entreprise
Fondateur(s) Léopold Louis-Dreyfus
Personnages clés Robert Louis-Dreyfus, Gérard Louis-Dreyfus
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Jacques Veyrat, Président-directeur général
Activité(s) négoce de grains, construction maritime, transport maritime, télécommunications
Effectif 10 000
Site Web http://www.louisdreyfus.com/
Chiffre d'affaires 27 milliards de dollars (2005)

Le Groupe Louis Dreyfus est un groupe multinational présent dans 53 pays fondé par la famille Louis Dreyfus à la fin du XIXe siècle.

Sommaire

Le groupe

Le groupe Louis-Dreyfus est un groupe familial multinational de négoce (grains, transport maritime, energie, immobilier ...), employant plus de 10.000 personnes dans plus de 53 pays et fondé par la Léopold Louis-Dreyfus à la fin du XIXe siècle. Le groupe n'est pas coté en bourse et reste entièrement détenu par les héritiers des fondateurs. Il annonce un chiffre d'affaires proche de 27 milliards de dollars pour 2005, un des plus élevés de France. Il est valorisé à 4 milliards d'euros (2007). La famille Dreyfus est devenue Louis-Dreyfus par décret en Conseil d'État.

Ses divisions historiques incluent le négoce de grains, la construction maritime et le transport maritime. Il fait partie du club des " Big 5 " du négoce avec ADM, Cargill, Glencore et Bunge.

Dans les années 1990 et 2000, il se diversifie dans le secteur des télécommunications en devenant l'actionnaire de référence du groupe Neuf Cegetel, via sa filiale LDCom, opérateur à la croissance importante dirigée par Jacques Veyrat et Robert Louis-Dreyfus. La cession de Neuf Cegetel à SFR en 2008 met fin à cette entreprise.

De même, l'activité de transport maritime est cédée en 2007 à Philippe Louis-Dreyfus, cousin germain de Robert Louis-Dreyfus. .

Le groupe se positionne depuis peu sur les énergies renouvelables avec l'ouverture de la plus grande usine de bioéthanol au monde dans l'état de l'Indiana aux États-Unis.

Il est également présent sur la distribution d'électricité, étant actionnaire principal de l'opérateur français Direct Energie[1].

Le groupe acquiert en mai 2007 via sa filiale Ressources Forestières 4 000 ha de la forêt de Lanouée (2ème plus grand massif forestier de Bretagne après la forêt de Paimpont) .

Histoire

Le Commissariat général aux questions juives s’installera à l'ancienne banque L. Louis-Dreyfus, place des Petits-Pères

C'est Louis Dreyfus, père de Léopold Louis-Dreyfus (né à Sierentz près de Mulhouse en Alsace), qui a donné son prénom et son nom au groupe. Sa postérité est présente dans le monde des affaires, des médias, la société civile, les arts et la politique. Il fut associé dans un premier temps à son frère cadet Joseph (Louis-)Dreyfus, armateur, négociant et banquier de Victor-Emmanuel II, roi d'Italie.

En 1851, Léopold Louis-Dreyfus commença le négoce de blé en Alsace pour le revendre sur le marché de Bâle en Suisse allemande. Dans les années 1860, il achetait dans le bassin du Danube et en Russie en réponse à la progression de la demande des villes industrialisées d'Europe du Nord. Il établit son siège à Paris dans les années 1870, où il est encore aujourd'hui.

En 1905, Louis-Dreyfus possédait une flotte commerciale significative et avait établi une banque. Le groupe avait ouvert un réseau international de bureaux en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Algérie, en Afrique du Sud, en Inde, en Indochine, en Chine, en Australie et spécialement en Russie, où 114 établissements étaient recensés en 1906. Ses premiers bureaux en Amérique ont ouvert en 1909, et le groupe a étendu sa présence aux États-Unis avec l'apparition de la Première Guerre mondiale en Europe. La croissance du groupe a continué au vingtième siècle.

Le 18 juillet 2007, Robert Louis-Dreyfus annonce qu'il a augmenté sa part de 16,7% à entre 51 et 55%.

Généalogie

Léopold (Louis-)Dreyfus (1833-1915), fondateur du groupe
x Emilie Lang
│
├─>Louis Louis-Dreyfus (1867-1940), député de Lozère, co-directeur du groupe à partir de 1915 
│  X  Emma Lévi
│  │
│  ├─> Jean Louis-Dreyfus, (1908-2003), co-directeur du groupe à partir de 1940
│  │  X 
│  │  │
│  │  ├─> Robert Louis-Dreyfus (1946-2009), dans le groupe depuis 2000
│
├─> Charles Louis-Dreyfus (1870-1929), co-directeur du groupe à partir de 1915
│  X Sarah Hément
│  │ 
│  ├─> Pierre Louis-Dreyfus (1908), co-directeur du groupe à partir de 1940
│  │  X Dolorès Neubauer
│  │  │
│  │  ├─> Gérard Louis-Dreyfus, (1932), Actuel PDG du groupe
│  │  │  X 
│  │  │  │
│  │  │  ├─> Julia Louis-Dreyfus, (1961) actrice
│  │  │  │   X Brad Hall
│  │  │  │   │
│  │  │  │   ├─> Henry Hall
│  │  │  │   │ 
│  │  │  │   ├─> Charles Hall
│  │ 
│  ├─> Francois Louis-Dreyfus (1909-1958), co-directeur du groupe à partir de 1940
│  │  X
│  │  │
│  │  ├─> Marie-Jeanne Meyer directrice générale déléguée du groupe

La famille Dreyfus a participé au premier tour de table du quotidien L'Humanité en 1904. La famille « Dreyfus » est devenue « Louis-Dreyfus » par décret en Conseil d'État.

On retrouve parmi la jeune génération issue du patriarche Louis Dreyfus, l'actrice américaine Julia Louis-Dreyfus, l'homme d'affaires Robert Louis-Dreyfus (branche Léopold Dreyfus) et le journaliste Guillaume Klossa (branche Joseph Dreyfus).

Bilan social au Brésil

En décembre 2008, l'association Les Amis de la Terre a publié les résultats de son prix Pinocchio du développement durable. L’entreprise Louis Dreyfus a remporté le prix décerné aux « droits humains » pour son action au Brésil où elle emploie des indigènes dans des conditions proches de l’esclavage pour produire des agrocarburants[2].

Voir aussi

Liens externes

Références

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
Ce document provient de « Groupe Louis Dreyfus ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Lois-Dreyfus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Affaire Dreyfus — Pour les articles homonymes, voir L Affaire Dreyfus …   Wikipédia en Français

  • Capitaine Dreyfus — Affaire Dreyfus Pour les articles homonymes, voir L Affaire Dreyfus. Cet article fait partie d une série sur …   Wikipédia en Français

  • L'affaire Dreyfus — Affaire Dreyfus Pour les articles homonymes, voir L Affaire Dreyfus. Cet article fait partie d une série sur …   Wikipédia en Français

  • L'Armee et l'affaire Dreyfus — L Armée et l affaire Dreyfus Cet article fait partie d une série sur l’affaire Dreyfus Articles de base Chronologie · L’Armée · Aspects sociaux · Le droit · Hypothèses · Politique et diplomatie · …   Wikipédia en Français

  • L'Armée Et L'affaire Dreyfus — Cet article fait partie d une série sur l’affaire Dreyfus Articles de base Chronologie · L’Armée · Aspects sociaux · Le droit · Hypothèses · Politique et diplomatie · …   Wikipédia en Français

  • L'armée et l'affaire dreyfus — Cet article fait partie d une série sur l’affaire Dreyfus Articles de base Chronologie · L’Armée · Aspects sociaux · Le droit · Hypothèses · Politique et diplomatie · …   Wikipédia en Français

  • L'Armée et l'affaire Dreyfus — « L’Affaire Dreyfus, c est l armée contre la nation » avait dit Jaurès. L armée de la Troisième République est bien au centre de l affaire qui a défrayé la chronique de 1894 à 1906. La défaite de 1870 est un traumatisme dont la plaie… …   Wikipédia en Français

  • Anti-dreyfusard — Affaire Dreyfus Pour les articles homonymes, voir L Affaire Dreyfus. Cet article fait partie d une série sur …   Wikipédia en Français

  • Anti-dreyfusisme — Affaire Dreyfus Pour les articles homonymes, voir L Affaire Dreyfus. Cet article fait partie d une série sur …   Wikipédia en Français

  • Antidreyfusard — Affaire Dreyfus Pour les articles homonymes, voir L Affaire Dreyfus. Cet article fait partie d une série sur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”