- Fabrice di Falco
-
Fabrice di Falco est un chanteur lyrique de la Martinique. Il possède une tessiture de sopraniste/contre-ténor.
Sommaire
Parcours
1er prix de chant au CNR de Boulogne-Billancourt, il interprète les rôles de :
- Cupidon dans Sémélé de Haendel[1] ;
- Sextus dans Jules César de Haendel[2] ;
- Néron dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi[3] ;
- le magicien dans Heptameron de Winkler[Qui ?] au théâtre de Munich et au ZKM de Karlsruhe[4] ;
- Narciso dans Agrippine de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées[5] ;
- Diouf dans Les Nègres de Lévinas à l'Opéra de Lyon et au Grand théâtre de Genève (Suisse)[6] ;
- Adshib dans l'Upupa de Henze à l'Opéra de Lyon et au Teatro Real de Madrid[7] ;
- Piranhas de Florence Baschet (2006), direction Jean-Paul Odiau, un oiseau dans la Conférence des oiseaux de Lévinas à Venise (Italie)[8] ;
- Oberon dans Midsummer Night's Dream de Britten au Teatro Colon de Buenos Aires (Argentine) (2006);
- Oberon dans le Songe d'une Nuit d'été de Britten[9] ;
- Fougère Goldwashing dans Les quatre jumelles de Régis Campo, direction Laurent Cuniot à l'Opéra de Massy, Théatre Sylvia Monfort, Opéra de Rouen (2009) ;
- Grégor dans La Métamorphose de Lévinas à l'Opéra de Lille[10]
Le timbre particulier du sopraniste di Falco lui permit de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au palais de Fredensborg (2004) et pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l'Orchestre omanais dans un programme Mozart dirigé par Russell Keable (2007).
Fabrice di Falco fut l'invité du célèbre Quatuor Comique, en 2005, au Trianon de Paris, pour la Nuit des Musiciens à l'Olympia de Paris, aux côtés du saxophoniste Manu Dibango et récemment, en 2007, au Cirque d'hiver dans le spectacle musical des arts martiaux modernes Le souffle du Vent, où il interpréta le rôle d'Orphée.
La discographie du sopraniste martiniquais comporte notamment un disque soliste avec l'Orchestre de Londres enregistré à Abbey Road Atudio, en 1999, dont le titre est Ombra Mai Fu.
On retrouve l'artiste dans le disque des Opéras: Heptameron de Winkler, Les Nègres de Lévinas, Agrippine de Haendel et prévu en 2009 Les quatre jumelles de Campo.
Amoureux de la musique religieuse baroque, il forme un duo avec la claveciniste Hughette Gremy-Chauliac dans un programme spirituel, où il interprète entre autres le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse. Son interprétation est appréciée dans de nombreux festivals nationaux et internationaux comme tout récemment, en novembre 2008, dans le cadre du festival C'est pas classique à Nice. Ce spectacle métissé, mise en scène par Fabrice di Falco, met à l'honneur la danse et le baroque où danse et voix ne forment qu'un.
Ses rencontres avec les metteurs en scène, tels Stanislas Nordey, Dieter Dorn, Paul-Émile Fourny, Frédéric Fisbach, Jean-Christophe Sais, Marcello Lombardero, lui permettent de ne pas dissocier le chant du théâtre. Il s'oblige à incarner un personnage aussi bien vocalement, musicalement que théatralement.
Il tourne pendant une dizaine d'années en duo avec Thomas Bloch et ses instruments rares (glassharmonica, ondes Martenot, cristal Baschet), interprétant un répertoire original du XVIIIe siècle à la musique d'aujourd'hui. Ils participent à de nombreux festivals, événements, émissions, enregistrent (notamment "Music for glassharmonica" paru sur le label Naxos) et tournent pour les Jeunesses musicales de France. Ils ont également été invité à assurer la 1ère partie du saxophoniste Manu Dibango à l'Olympia à Paris.
La critique nationale et internationale salue l'artiste Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l'éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale.
Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteurs, notamment le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui confiait, en 2007, à la journaliste Marie-aude Roux du journal Le Monde qu'il était devenu contre-ténor en entendant le sopraniste martiniquais Fabrice di Falco.
Notes et références
- 1999) direction Laure Morabito (
- 2000) direction Patrick Bismuth (
- 2001) (
- (2002)
- direction Jean-Claude Malgoire (2003)
- 2004) direction Bernard Kontarsky (
- Japon, au Suntory Hall avec l'Orchestre symphonique de Tōkyō, direction Norichika IIMORI (2007) (2005) direction Gérard Korsten ainsi qu'au
- direction Mark Forster (2006)
- Opéra de Nice (2008) direction arthur Fagen à l'
- 2011) direction Georges-Elie Octor (
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.