- Opéra de Massy
-
Opéra de Massy La façade principale.Type Opéra Lieu Massy, France Coordonnées Architecte(s) Arturo Oliveras et Alain Aubert Inauguration 9 octobre 1993 Statut juridique SARL Structure-mère Opéra Paris-Sud Direction Jack-Henri Soumère Site web www.opera-massy.com Résidence Orchestre de l'Opéra de Massy • Compagnie Georges Momboye L'Opéra de Massy est un opéra situé dans la commune française de Massy, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Elle est la première structure labellisée « scène conventionnée lyrique » par le ministère de la Culture[1].
Sommaire
Présentation
L'opéra, surnommé « opéra au milieu des HLM », est implanté dans le quartier du Grand ensemble de Massy-Antony, à proximité du centre commercial des Franciades conçut par l'architecte Jean Balladur. Il est rendu facilement accessible par la présence à quelques kilomètres de l'intersection entre la route nationale 20 et l'autoroute A10 et par l'accès RER de la gare de Massy - Verrières.
Le bâtiment s'intègre au sein d'un vaste centre culturel de 14 200 mètres carrés[2] comprenant aussi la médiathèque Jean Cocteau proposant cent cinq milles documents[3], le centre culturel Paul Bailliart[4], le cinéma municipal et le conservatoire de musique à rayonnement communal.
Plusieurs salles équipent l'opéra. La salle principale, d'une capacité de huit cent places assises dispose d'un plateau de cinq cent mètres carrés, d'une régie sons et lumières, d'équipement de projection et de loges pour cent quatre-vingt dix personnes. L'auditorium accueille cent trente places assises et dispose d'un plateau de cent mètres carrés. La salle Messiaen de deux cent mètres carrés sert aux répétitions, elle est complétée par deux studios de danse. Trois salles de réception sont disponibles, le hall principal de six cent cinquante mètres carrés, la mezzanine bar de cent soixante-dix mètres carrés et la mezzanine d'exposition de deux cent mètres carrés[5].
Historique
L'opéra fut inauguré le 9 octobre 1993. Cependant, un rapport de la cour des comptes pointa le coût excessif de sa construction pour une ville moyenne comme Massy (172 000 000 francs au lieu des 72 000 000 initialement prévus)[6].
Administration
L'opéra emploie une centaine de collaborateurs, outre le directeur général, un administrateur général supervisant le secrétaire général et le directeur financier, un responsable de production, un directeur technique encadrant le régisseur général et le régisseur lumières, un responsable des relations extérieures[7].
Directeurs
- Jack-Henri Soumère depuis 1993.
Budget
Le budget de fonctionnement de l'opéra de Massy s'élevait en 2008 à 4 500 000 euros, financés à 51 % par la mairie de Massy et pour 49 % par le conseil général de l'Essonne, la direction régionale des Affaires culturelles, la région Île-de-France, les recettes de billetterie, le mécénat, les partenariats et la vente de produits dérivés[8].
Manifestations
Diverses manifestations ou représentations ont lieu à l'opéra de Massy, dont :
Opéras
- La Vie parisienne de Jacques Offenbach.
- Turandot de Giacomo Puccini.
- Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart.
- Faust de Charles Gounod.
- Cendrillon de Jules Massenet.
Expositions
Danse
Ballets
Musique
Théâtre
- Le Temps des cerises de Niels Arestrup.
- La Vie devant soi de Didier Long.
- Good Canary de Zach Helm.
- Mon père avait raison de Sacha Guitry.
Conférences
- Congrès du Parti radical.
Résidences
Au cours de son histoire, l'opéra a accueilli en résidence les compagnies Zarzuela, Justiana, Karine Saporta en 1993, Red Notes Andy Degroat en 1994, Joseph Russillo en 1996, Christine Bastin en 1997, Redha en 2000, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2001, Blanca Li de 2002 à 2007, Georges Momboye depuis 2008 à 2010 et Lionel Hoche depuis 2010[8].
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Site officiel.
Bibliographie
Notes et références
- Liste des scènes conventionnées d'Île-de-France sur le site du ministère de la Culture. Consulté le 05/04/2009.
- Histoire sur le site officiel de l'opéra
- Site officiel des médiathèques de Massy. Consulté le 05/04/2009.
- Site officiel du centre Paul Bailliart. Consulté le 05/04/2009.
- Présentation des salles sur la plaquette entreprise de l'opéra. Consulté le 05/04/2009.
- Reportage sur le rapport de la cour des comptes concernant le dossier de l'Opéra de Massy au 19/20 de FR3 du 5 octobre 1996 sur le site de l'Ina. Consulté le 19/04/2009.
- Collaborateurs de l'opéra sur son site officiel. Consulté le 05/04/2009.
- Livret d'accueil de l'opéra sur son site officiel. Consulté le 05/04/2009.
Catégories :- Salle de spectacle de l'Essonne
- Salle de spectacle
- Scène conventionnée
Wikimedia Foundation. 2010.