Fabrication du pain

Fabrication du pain

La fabrication du pain est un procédé qui permet de transformer de la farine en pain. Elle demande la maîtrise de la fermentation et de la cuisson.

Sommaire

Historique

Les livres sacrés des Hébreux donnent des indications sur la façon de préparer le pain dans l’Antiquité : Sarah prépare du pain pour Abraham en posant sur l’âtre un morceau de pâte aplatie, le couvre de cendres et l’y laisse jusqu’à ce qu’il soit cuit. On pouvait également poser la pâte sur un gril ou dans une poêle. Le pain, étant plat comme une galette, pouvait être morcelé avec les mains et c’est delà que vient l’expression « rompre le pain ». L’usage du four et du fourneau est postérieur. Il n’apparaît chez les Romains que sous Tarquin le Superbe et d’abord dans les meuneries. À la maison, le pain est cuit dans l’âtre ou entre deux plaques de terre ou de fer, recouvertes de cendres.

Les matières premières

Il existe deux principales méthodes de fabrication du pain : le pain au levain et le pain à la poolish[réf. nécessaire]. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, un pain au levain se conserve plus longtemps mais il est plus complexe à fabriquer.

Il existe de nombreux types de farines pour faire le pain. La plus utilisée est la farine blanche standard. Chaque type de farine a des propriétés différentes, notamment pour l’absorption de l’eau.

L’eau traitée par un passage dans un type particulier de cascade appelée Flowform, augmente la quantité d’eau absorbée par le pain qui garde ainsi sa fraîcheur et est préservé des moisissures pendant au moins trois jours de plus que si l’on utilise la même eau non ainsi traitée. De plus, le volume de pâte est augmenté de 4 % et le goût et la consistance du pain sont notablement améliorés[1].

Tout comme pour la farine, il y a différents types de levure. Les levures les plus employées sont la levure de boulanger et la levure active.

Adjuvants autorisés en France

La panification

Les différents stades de la fabrication du pain
1/12
2/12
3/12
4/12
5/12
6/12
7/12
8/12
9/12
10/12
11/12
12/12

La fabrication du pain est séparé en étapes plus où moins nombreuses selon les auteurs — certaines étapes suivantes peuvent-être supprimées ou fusionnées.

Frasage

Le frasage consiste à mélanger les ingrédients qui composent la pâte à pain.

Ce mélange des ingrédients (réalisé à vitesse lente d’un pétrin ou mélangeur pendant 3 à 5 minutes) permet principalement l’absorption de l’eau par la farine (le gluten et l’amidon, en particulier). Les protéines insolubles de la farine (le gluten), sous l’action de l’eau, vont s’agglutiner pour former une structure maillée, un réseau glutineux. Ces protéines vont enrober les grains d’amidon.

Cette étape est parfois décrite comme la première étape du pétrissage. C'est pour cela que cela s'appelle ainsi

Pétrissage

Le pétrissage, par l’application d’une force mécanique, provoque le développement, le déroulement, et l’orientation des protéines de gluten ainsi que l’incorporation d’air dans la pâte. De la structure du réseau de gluten résultant dépendra la structure alvéolaire de la mie. Un pétrissage mécanique intense sera responsable d’une mie très développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu’un pétrissage lent et court permettra l’obtention d’un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles. L’excès de pétrissage (difficile à obtenir manuellement) peut engendrer une rupture du réseau de gluten et par conséquent empêcher le développement correct du pain.

Bassinage

Le bassinage consiste à adoucir la pâte en y incorporant de l'eau.

Contre Frasage

Idem que le Bassinage mais en incorporant de la farine à petites doses.

Le pointage

C’est la première fermentation. Elle doit s'effectuer en masse. Sa durée peut variée d'un quart d'heure à 12h. Plus un pointage est long, plus la pâte aura de force et plus les arômes se développeront.

Division

Il s’agit de découper la pâte que l’on a laissé fermenter en masse, en pâtons plus petits. Le boulanger utilise une balance pour effectuer le pesage de ces pâtons et assurer leur régularité, et éventuellement une diviseuse.

Boulage

Afin d’obtenir des pâtons réguliers en vue du façonnage, ces derniers sont « boulés ». Cette étape permet également de contrôler la force des pâtes et de la corriger éventuellement, en boulant plus ou moins serré.

Détente

Les pâtons sont laissés au repos une nouvelle fois. Cette étape permet au réseau de gluten de se détendre après les étapes de division et de boulage. Sans cette étape, le réseau de gluten aurait tendance à déchirer au moment du façonnage.

Façonnage

Chaque pâton est retravaillé pour lui donner la forme voulue. Il peut être laissé tel quel ou allongé pour donner la baguette par exemple.

Apprêt

Les pâtons sont disposés sur une toile de lin (la couche) pour la deuxième fermentation. Cette fermentation s’effectue dans des conditions de température proche de 25 °C et à hygrométrie suffisante pour éviter le « croûtage » des pâtes. L’apprêt dure de une à trois heures.

Grignage

Avant l’enfournement, le boulanger scarifie les pains avec une lame pour faciliter leur développement et éviter qu'ils ne se déchirent sur les flancs. Les grignes ainsi obtenues interviennent également dans le côté esthétique du pain.

Cuisson

Les pains sont enfournés avec une planche à pain à une température de 250 à 280 °C, en présence de vapeur d'eau. L’alcool produit lors de la fermentation sera éliminé par simple évaporation en tout début de cuisson dans le four à pain.

Voir aussi

Référence

  1. Étude réalisée par Jürgen Strube et Peter Stolz, Kwalis à Fulda, Allemagne. Cité dans FlowformsThe Rhythmic Power of Water. Par John Wilkes. Ed. Floris books, 2003. p. 142. (ISBN 0-86315-392-5).
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fabrication du pain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fabrication Du Pain — La fabrication du pain est un procédé qui permet de transformer de la farine en pain. Elle demande la maîtrise de la fermentation et de la cuisson. Sommaire 1 Historique 2 Les matières premières 2.1 Adjuvants autorisés e …   Wikipédia en Français

  • pain — [ pɛ̃ ] n. m. • 1050; pan 980; lat. panis 1 ♦ Aliment fait de farine, d eau, de sel et de levain, pétri, fermenté et cuit au four (le pain, du pain); masse déterminée de cet aliment ayant une forme donnée (un pain). Pâte à pain. Faire du pain.… …   Encyclopédie Universelle

  • Pain d'epices — Pain d épices Pour les articles homonymes, voir Pain d épices (homonymie). Pain d épices artisanal …   Wikipédia en Français

  • Pain d'épice — Pain d épices Pour les articles homonymes, voir Pain d épices (homonymie). Pain d épices artisanal …   Wikipédia en Français

  • Pain d'épeautre — Lieu d origine Europe Place dans le service accompagnement Température de service …   Wikipédia en Français

  • Pain d'epeautre — Pain d épeautre L épeautre est une céréale anciennement utilisée pour la fabrication du pain puis remplacée par le blé pour des raisons de coût de production. En Europe, la farine d épeautre réapparait chez certains meuniers et dans l agriculture …   Wikipédia en Français

  • Pain — Pour les articles homonymes, voir Pain (homonymie). Différentes sortes de pain. Le pain est l aliment de base de nombreuses sociétés. Il est fabriqué à partir de farine …   Wikipédia en Français

  • Pain de pommes de terre — Demi miche de pain au blé complet et pomme de terre Le pain de pommes de terre est un pain fait en incorporant de la pomme de terre à la farine. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Pain d'épices — Pour les articles homonymes, voir Pain d épices (homonymie). Des licitar en Croatie du Nord …   Wikipédia en Français

  • Pain français — Baguette (pain) Pour les articles homonymes, voir baguette. Étalage de baguettes Une baguette de pain ou simplement baguette, ou encore pain français ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”