- Sarah (Bible)
-
Pour les articles homonymes, voir Sarah.
Sarah (en hébreu : שָׂרָה - Princesse ; en arabe : Śāra - سارة) est un personnage de la Bible. Elle est l’épouse d’Abraham et la mère d’Isaac, qu’elle aurait eu à 90 ans. Selon la Bible, elle décède à l’âge de 127 ans. Le récit qui la concerne est raconté dans le premier livre du Pentateuque, la Genèse.
Sommaire
Récit biblique
Sarah apparaît, au début du récit, sous le nom de Saraï (שָׂרַי / שָׂרָי « ma princesse »). Elle vit avec son mari Abram dans la ville de Harran. Quand Abram choisit de quitter le pays pour suivre l’ordre que le dieu YHWH lui aurait adressé, Saraï l’accompagne.
Ils arrivent dans le pays de Canaan qui est frappé par la famine et doivent trouver refuge en Égypte. Craignant que la beauté de sa femme mette sa propre vie en danger, Abram demande à Saraï de se faire passer pour sa sœur. Quand le Pharaon prend Saraï, la maison royale est frappée de plaies. Le Pharaon comprend la vérité et demande à Abram de repartir avec son épouse.
Saraï est désespérément stérile, malgré la promesse divine faite à Abram d’être le père de nombreuses nations. Saraï offre sa servante Hagar comme concubine pour son époux. Agar donne un enfant à Abram : Ismaël.
Abram accepte l’Alliance offerte par Dieu. Abram devient alors Abraham et Saraï devient Sarah (« Princesse » au lieu de « ma princesse »).
Des années plus tard, Abraham voit passer trois étrangers. Il court auprès d’eux (alors qu’il est au troisième jour de convalescence suivant sa propre circoncision) et il les invite sous sa tente, ouverte aux quatre points cardinaux (signe d’hospitalité d’après Rachi). Les trois messagers viennent en fait informer Abraham de l’imminence de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Le troisième messager annonce l’enfant à venir. Sarah, nonagénaire et qui ne partage plus la couche de son époux centenaire, rit d’entendre une telle nouvelle. L’enfant naîtra un an plus tard et s’appellera donc Isaac (« il/elle a ri »).
Sarah doit à nouveau se faire passer pour la sœur d’Abraham quand ils s’installent dans la région où règne Abimelekh. Celui-ci, après avoir fait enlever Sarah, est averti dans un rêve. Le lendemain, Abraham lui explique qu’il n’a pas menti et que Sarah est aussi sa sœur puisqu’elle est la fille de son père (mais pas de sa mère).
À la naissance d’Isaac, Sarah ne supporte plus les moqueries de et l’influence d'Agar et d’Ismaël sur son enfant. Elle demande à Abraham de les renvoyer. Abraham suit le conseil de sa femme et envoie Agar et son fils dans le désert après que Dieu l’ait assuré de la grande destinée qui attend Ismaël.
Abraham est mis à l’épreuve par YHWH qui lui demande de lui sacrifier son fils. Selon certains commentateurs dont Rachi, Sarah aurait été informée de l’intention d’Abraham de sacrifier leur fils et en serait morte sur le coup.
Sarah décède à Hébron à l’âge de 127 ans (« aussi belle à 100 ans qu’à 20 ans et qu’à 7 ans », d’après Rachi). Abraham achète alors un terrain dans la région de Hébron avec une grotte dans laquelle il enterre Sarah. Trois patriarches et trois de leurs épouses (appelées parfois matriarches) sont enterrés dans ce qui est désormais le Tombeau des Patriarches qui est un lieu saint du judaïsme.
Dans l'islam
Dans l'islam, Sarah (arabe : سارة, Sarah) est la première femme du prophète Ibrahim (Abraham) et la mère d'Ishaq (Isaac). Elle est une femme honorée par sa foi et . Comme Agar, son nom n'est pas mentionné directement le Coran qui y fait référence via l'histoire d'Abraham. Elle vécu avec Abraham pendant toute sa vie et, bien qu'elle fut stérile, Dieu lui promis la naissance prophétique d'un fils (Issac) et d'un petit-fils du nom de Ya`qoûb (Jacob).
Sarah et Abraham n'avaient eu encore aucun enfant car Sarah était stérile. Abraham pria constamment à Dieu pour avoir un fils. Sarah lui donna sa servante égyptienne[1], Agar (en arabe : Hagar) afin qu'Abraham la prenne comme seconde épouse. Agar porta Ismaël (en arabe : Isma`îl) alors qu'Abraham avait 86 ans, enfant destiné à devenir également prophète.
Treize ans plus tard, Dieu annonça à Abraham, maintenant centenaire, que Sarah, malgré sa stérilité, allait donner naissance à un deuxième fils, du nom d'Isaac, qui deviendrait également un prophète de Dieu. De même, le Coran cite le moment où Sarah rit lorsque des anges lui annonce la naissance d'Isaac dont le nom arabe (Ishaq) peut-être tiré de la racine "rire" et qui signifierait elle a rit.
« 69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : “ Salam ! ”. Il dit : “ Salam ! ”, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti . 70. Puis, lorsqu’il vit que leurs mains ne l’approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d’eux. Ils dirent : “N’aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot”. 71. Sa femme était debout, et elle rit alors ; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac, Jacob . 72. Elle dit : “Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C’est là vraiment une chose étrange ! ” »
Notes et références
- Muhammad, Martin Lings, Chapter 1. The House of God, Suhail Academy Publishing
Bibliographie
- Catherine Chalier, Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, préf. d'Emmanuel Levinas, Cerf, 1985
Voir aussi
Articles connexes
Liens vers le récit biblique
Livre de la Genèse
- Pharaon enlève Saraï à Abram Ge 12. 10-20
- Naissance d’Ismaël, fils d’Abram et d’Agar Ge 16
- Renouvellement de l’alliance, Abram devient Abraham, Saraï devient Sarah, circoncision des mâles Ge 17
- Chênes de Mamré, annonce de la naissance d’Isaac, annonce de la destruction de Sodome et Gomorrhe Ge 18
- Sodome, sauvetage de Loth, statue de sel, Inceste de Loth et de ses filles Ge 19
- Abimélec roi de Guérar, Abraham fait à nouveau passer Sarah pour sa sœur Ge 20
- Naissance d’Isaac, conflit de Sarah avec Agar et Ismaël, promesses de Dieu envers Ismaël Ge 21
- Sacrifice d’Isaac, renouvellement de l’alliance Ge 22
- Mort et sépulture de Sarah Ge 23
Liens vers les sections bibliques
Catégorie :- Personnage de la Genèse
Wikimedia Foundation. 2010.