Fabien Lemoine

Fabien Lemoine
Fabien Lemoine
Fabien Lemoine2.jpg
Fabien Lemoine en juillet 2010
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : France AS Saint-Étienne
Numéro 18
Biographie
Nationalité Drapeau de France France
Naissance 16 mars 1987 (1987-03-16) (24 ans)
à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Taille 1,75 m
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
1993-1999 Drapeau : France FC Stéphanais-Briçois
1999-2000 Drapeau : France AGL Fougères
2000-2007 Drapeau : France Stade rennais
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2007-2011 Drapeau : France Stade rennais 121 (2)
2011- Drapeau : France AS Saint-Étienne 4 (0)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2008 Drapeau : France France espoirs 1 (0)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Fabien Lemoine, né le 16 mars 1987 à Fougères[1] est un footballeur français, évoluant à l'AS Saint-Étienne. Originaire de Bretagne, il se révèle sous les couleurs de son club formateur, le Stade rennais, avec qui il fait ses débuts en Ligue 1. Évoluant au poste de milieu de terrain défensif, il a pour particularité d'avoir perdu un rein suite à un accident subi le 14 août 2010 lors d'un match disputé à Nancy.

Sommaire

Biographie

Enfance et débuts

Fabien Lemoine est originaire de l'Ille-et-Vilaine. Né à Fougères, il grandit à Saint-Étienne-en-Coglès dans le pays du Coglais[2]. À l'âge de six ans, il débute la pratique du football avec le club local, le FC Stéphanais-Briçois, qui unit les deux communes de Saint-Étienne et Saint-Brice-en-Coglès, et où joue également son père Serge[3]. Il y évolue durant six ans, avant de rejoindre l'AGL Fougères pour une saison en 1999[1]. Repéré par le Stade rennais, il en intègre les équipes de jeunes en 2000. Pensionnaire durant deux saisons du centre de préformation de Ploufragan dans les Côtes-d'Armor[4], il joue le week-end avec le club rennais. À cette époque, malgré la proximité de Rennes, il est davantage attiré par l'AS Saint-Étienne, les posters de joueurs stéphanois ornant sa chambre dans la maison familiale[5].

En 2002, à l'issue de sa préformation, Lemoine intègre le centre de formation du Stade rennais. Il y est décrit comme un élément travailleur, généreux et doté de bonnes qualités techniques[6]. Membre de la génération 1987 du Stade rennais, il est le seul à vraiment tirer son épingle du jeu, avec Lhadji Badiane arrivé un peu plus tard que lui[7]. Lemoine côtoie durant sa formation des entraîneurs comme Landry Chauvin, mais aussi Laurent Huard, fougerais comme lui, avec qui il partage quelques points communs, même si ses coéquipiers le comparent davantage à Xavi ou Andrés Iniesta pour le taquiner[8].

Après avoir évolué dans les équipes de jeunes du Stade rennais, Fabien Lemoine en intègre progressivement l'équipe réserve, qui évolue en championnat de France amateur. Après quelques apparitions en 2004-2005 et en 2005-2006[9],[10], il devient titulaire à part entière en 2006-2007, jouant trente-trois matchs et marquant deux buts[11]. À l'issue de cette dernière saison, il décroche le titre de champion de France des réserves professionnelles après une victoire sur l'Olympique lyonnais en finale (3-1)[12]. Ses performances lui permettent de signer un premier contrat professionnel d'un an avec deux années en option en faveur du Stade rennais le 27 avril 2007[13].

Affirmation chez les professionnels

Au début de la saison 2007-2008, Fabien Lemoine est loin d'être titulaire au sein d'un effectif renforcé pour tenter de jouer les premiers rôles en championnat et d'aller loin en Coupe UEFA. Du reste, l'entraîneur Pierre Dréossi le laisse à la disposition de la réserve, avec qui il dispute encore quatorze matchs sous les ordres de Laurent Huard, marquant quatre buts[11]. Retenu quelques fois mais sans rentrer en jeu, il doit attendre la démission de Dréossi de son poste d'entraîneur et la nomination de Guy Lacombe le 17 décembre 2007[14] pour avoir sa chance en équipe première. Bénéficiant des absences de Stéphane Mbia et Étienne Didot, il obtient une première titularisation chez les professionnels à l'occasion d'un trente-deuxième de finale de Coupe de France disputé le 6 janvier 2008 face au FC Martigues[15]. Lemoine fête cette première apparition chez les pros par un but marqué sur un service de Mickaël Pagis[16].

Contre toute attente, Lacombe décide finalement de faire de lui un titulaire régulier au milieu de terrain, et l'associe à Mbia pour former sa paire de récupérateurs. Durant la saison et demie qui suit son premier match professionnel, Lemoine ne manque qu'une seule rencontre de Ligue 1[17] et est titularisé à quarante-cinq reprises sur quarante-six matchs possibles[11]. Cette affirmation soudaine pousse sur le banc Étienne Didot qui était jusque-là le capitaine de l'équipe rennaise[18], et qui finit par décider de partir de ce fait au mois de juin 2008[19]. Lemoine, lui, marque le premier but de sa carrière en Ligue 1 le 26 avril 2008 contre Strasbourg, d'une frappe lointaine qui part dans la lucarne de Stéphane Cassard[20]. Son affirmation chez les professionnels offre à Lemoine une prolongation de contrat. Quelques jours avant son premier but en Ligue 1, le 24 avril 2008, il prolonge en effet jusqu'en juin 2011, durée qui va donc au-delà des deux années optionnelles initialement prévues[21].

Installé comme titulaire au Stade rennais, Fabien Lemoine découvre les honneurs du maillot bleu, en étant sélectionné en équipe de France espoirs. Appelé plusieurs fois à la fin de la saison 2007-2008[22],[23], il doit finalement décliner[24], et n'honore sa première et unique sélection[1] que le 19 août 2008 face à la Slovaquie à Senec. Il joue une mi-temps en remplacement de Yohan Cabaye et côtoie dans cette équipe ses coéquipiers en club Romain Danzé, Bira Dembélé et Sylvain Marveaux[25]. Au Stade rennais, Lemoine conserve la confiance de Guy Lacombe et est titulaire durant toute la saison 2008-2009[11]. Il participe également au parcours de son équipe jusqu'en finale de la Coupe de France. Aligné d'entrée face à Guingamp au stade de France, il ne peut empêcher la défaite de son équipe (1-2)[26]. À l'issue de cette nouvelle saison, il prolonge son contrat d'un année supplémentaire[27].

Le 2 juin 2009, le Stade rennais change d'entraîneur. Guy Lacombe, qui avait lancé Lemoine chez les professionnels, est remplacé par Frédéric Antonetti[28]. Le joueur, tout en reconnaissant qu'il avait un « rapport privilégié » avec Lacombe, veut alors « prouver [qu'il a sa] place sur le terrain »[29]. Malgré les arrivées de Junichi Inamoto et d'Alexander Tettey, malgré l'affirmation de Yann M'Vila, il s'impose une nouvelle fois comme titulaire au milieu, associé le plus souvent au dernier nommé, et dispute trente-et-un matchs de Ligue 1 durant la saison 2009-2010[11],[17]. Une nouvelle fois, il prolonge alors son contrat d'un an[30]. Durant la saison, mi-décembre 2009, il a également le bonheur de devenir le père d'une petite fille prénommée Thaïs[31].

Ablation du rein puis retour au football

Alors qu'il débute la saison 2010-2011 comme titulaire, Fabien Lemoine est victime d'un grave accident le 14 août 2010 lors d'une rencontre opposant le Stade rennais à l'AS Nancy-Lorraine au stade Marcel-Picot à l'occasion de la deuxième journée de Ligue 1. Alors qu'il dispute un ballon aérien, il est percuté par le genou du Nancéien Reynald Lemaître au quart d'heure de jeu[32]. Évacué vers le CHU de Nancy, il est victime d'un éclatement du rein droit en trois parties[33]. Après cinq jours en observation dans l'espoir de pouvoir sauver le rein touché, Lemoine est finalement opéré le 19 août 2010 et doit subir une néphrectomie[34]. Après avoir été victime de complications (pneumopathie bilatérale), il est transféré au CHU de Rennes huit jours plus tard pour y terminer sa convalescence[35].

Après avoir pensé arrêter le football, Fabien Lemoine reprend finalement le chemin de l'entraînement à la mi-octobre 2010[36] et retrouve progressivement sa condition physique jusqu'à revenir au sein du groupe professionnel à la fin novembre[37]. Il dispute son match de reprise en CFA avec la réserve le 12 décembre 2010 contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire[38]. Le 18 décembre 2010 face à Valenciennes au stade de la route de Lorient, Lemoine fait son retour en Ligue 1. Rentré à l'entame des arrêts de jeu alors que le score est nul et vierge, il offre sur corner le but de la victoire à Jean-Armel Kana-Biyik[39],[40]. « C'est l'un des plus beaux jours de ma vie. Pourtant ça n'a pas été très long mais c'était vraiment l'extase. C'est rare que je joue deux minutes mais c'est superbe », explique t-il[41].

Malgré ce retour en fanfare, Lemoine ne retrouve pas totalement sa place de titulaire au sein du milieu de terrain du Stade rennais. Il doit attendre le 1er février 2011 en Coupe de France face à Reims pour être aligné d'entrée de jeu, fêtant au passage sa centième titularisation depuis ses débuts professionnels[42]. Concurrencé par plusieurs joueurs, son temps de jeu reste limité jusqu'à la fin de la saison, d'autant qu'il n'a pas alors, selon Frédéric Antonetti, retrouvé l'intégralité de ses moyens[43]. En préparation à la saison 2011-2012, Lemoine réduit la durée de ses vacances au mois de juin pour se remettre à niveau physiquement[44]. Malgré cela, il n'est pas le premier choix d'Antonetti pour composer son milieu de terrain, où règne une grosse concurrence avec cinq joueurs pour un seul poste à prendre[17]. Son entraîneur ne pouvant pas lui promettre immédiatement du temps de jeu, Lemoine décide de quitter le Stade rennais[45].

Alors qu'il est fortement pressenti pour rejoindre en prêt Évian Thonon Gaillard où il passe la visite médicale[46], il décide finalement de rejoindre l'AS Saint-Étienne, club avec lequel il signe un contrat de quatre ans le 10 août 2011[47],[48]. Il connaît sa première titularisation avec les Verts face aux Girondins de Bordeaux, en Coupe de la Ligue (3-1).

Statistiques de carrière

Saison Club Division Championnat Coupes nationales Coupes d'Europe Total
Matchs Buts Matchs Buts Type Matchs Buts Matchs Buts
2007-2008 Stade rennais FC Drapeau : France Ligue 1 18 1 2 1 - - - 20 2
2008-2009 38 0 6 0 C3 4 0 48 0
2009-2010 31 0 2 0 - - - 33 0
2010-2011 18 0 2 0 - - - 20 0
2011-2012 AS Saint-Étienne 2 0 1 0 - - - 0 0
Total 105 1 12 1 - 4 0 121 2

Dernière mise à jour : 12 août 2011.

Palmarès

Notes et références

  1. a, b et c Fabien Lemoine sur fff.fr. Consulté le 11 août 2011
  2. Le Coglais derrière Fabien Lemoine et le Stade rennais pour la Coupe de France sur ouest-france.fr. Mis en ligne le 5 mai 2009, consulté le 11 août 2011
  3. FC Landes - Steph Briçois 2 sur fcdeslandes.footeo.com. Mis en ligne le 11 octobre 2009, consulté le 12 août 2011
  4. Pôle espoirs fédéral (14-15 ans) sur ctr-foot.com. Consulté le 11 août 2011
  5. B.K., « Stade rennais : Lemoine s'engage à Saint-Étienne, son club de cœur » sur rennes.lemensuel.com. Mis en ligne le 10 août 2011, consulté le 11 août 2011
  6. Romain Delbourg : « Il y a un écart mais on y croit » sur staderennais.com. Mis en ligne le 21 janvier 2010, consulté le 11 août 2011
  7. Sylvain, « Quatre promesses à tenir » sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 4 juillet 2007, consulté le 11 août 2011
  8. Jacques Guyader, Ouest-France, « Fabien Lemoine prend du galon chez les pros » sur rennes.maville.com. Mis en ligne le 5 janvier 2008, consulté le 11 août 2011
  9. Statistiques de l'effectif de la réserve du Stade rennais en 2004-2005 sur stat2foot.com. Consulté le 11 août 2011
  10. Statistiques de l'effectif de la réserve du Stade rennais en 2005-2006 sur stat2foot.com. Consulté le 11 août 2011
  11. a, b, c, d et e Fabien Lemoine sur stade-rennais-online.com. Consulté le 11 août 2011
  12. CFA : le Stade rennais champion de France ! sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 2 juin 2007, consulté le 11 août 2011
  13. Lhadji Badiane et Fabien Lemoine signent professionnels sur staderennais.com. Mis en ligne le 24 avril 2007, consulté le 11 août 2011
  14. Guy Lacombe nouvel entraîneur ! sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 17 décembre 2007, consulté le 11 août 2001
  15. Lemoine : "J'ai bossé dur pendant six mois pour y arriver" sur rennes-infhonet.fr. Mis en ligne le 4 janvier 2008, consulté le 11 août 2011
  16. Baptiste, « Rennes passe, sans forcer » sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 7 janvier 2008, consulté le 11 août 2011
  17. a, b et c Sylvain, « Lemoine, la belle histoire prend fin » sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 10 août 2011, consulté le 11 août 2011
  18. Nicolas Couet, « Lemoine a fait son trou » sur football365.fr. Mis en ligne le 7 mai 2008, consulté le 11 août 2011
  19. Étienne Didot : « Je peux partir la tête haute » sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 20 juin 2008, consulté le 11 août 2011
  20. Thibaud, « Quinze minutes de folie ! » sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 27 avril 2008, consulté le 11 août 2011
  21. Contrats : Lemoine prolonge de trois ans. Mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 11 août 2011
  22. Quatre nouveaux chez les Bleuets sur lequipe.fr. Mis en ligne le 20 mars 2008, consulté le 11 août 2011
  23. Les 22 pour la Suède sur lequipe.fr. Mis en ligne le 10 mai 2008, consulté le 11 août 2011
  24. Sélection : quatre Rennais en Espoirs sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 12 août 2008, consulté le 11 août 2011
  25. Feuille de match de Slovaquie - France espoirs (2-2), du 19 août 2008 sur fff.fr. Consulté le 11 août 2011
  26. Feuille de match de Rennes - Guingamp (1-2), finale de la Coupe de France 2008-2009 sur fff.fr. Consulté le 11 août 2011
  27. Contrats : Lemoine jusqu'en 2012 sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 5 juin 2009, consulté le 11 août 2011
  28. Frédéric Antonetti nouvel entraîneur du Stade rennais sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 2 juin 2009, consulté le 11 août 2011
  29. C.S., « Fabien Lemoine : « On est nombreux au milieu. Il faut que chacun trouve sa place » » sur rennes.lemensuel.com. Mis en ligne le 29 juillet 2009, consulté le 11 août 2011
  30. Contrats : Lemoine prolonge d'un an sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 13 mai 2010, consulté le 11 août 2011
  31. Ouest-France, « Stade rennais express » sur rennes.maville.com. Mis en ligne le 15 décembre 2009, consulté le 12 août 2011
  32. Lemoine « gravement touché » sur lequipe.fr. Mis en ligne le 15 août 2010, consulté le 12 août 2011
  33. Fracture du rein pour Lemoine sur lequipe.fr. Mis en ligne le 17 août 2010, consulté le 12 août 2011
  34. Ablation du rein pour Lemoine sur lequipe.fr. Mis en ligne le 19 août 2010, consulté le 12 août 2011
  35. Jean-Marie Lanoë, « Lemoine, la vie devant soi », France Football no 3365, 5 octobre 2010, p. 32
  36. Lemoine a fait du vélo sur lequipe.fr. Mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 12 août 2011
  37. K.L., « Lemoine a repris avec le groupe » sur lequipe.fr. Mis en ligne le 25 novembre 2010, consulté le 12 août 2011
  38. Sylvain Le Duigou, « Lemoine a rejoué », L'Équipe, 13 décembre 2010, p. 5
  39. Feuille de match de Rennes - Valenciennes (1-0) du 18 décembre 2010 sur lfp.fr. Consulté le 12 août 2011
  40. Kévin Laborde, « Lemoine, un bonheur de retour » sur lequipe.fr. Mis en ligne le 18 décembre 2010, consulté le 12 août 2011
  41. Sylvain Le Duigou, « Le beau cadeau de Lemoine », L'Équipe, 19 décembre 2010, p. 4
  42. Rennes - Reims : les chiffres sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 2 février 2011, consulté le 12 août 2011
  43. Jacques Guyader, « Fabien Lemoine, de Nancy... à Nancy » sur ouest-france.fr. Mis en ligne le 21 mai 2011, consulté le 12 août 2011
  44. Nicolas Carnec, « Lemoine s'attend à une saison à handicaps » sur ouest-france.fr. Mis en ligne le 16 juillet 2011, consulté le 12 août 2011
  45. Sylvain Le Duigou, « Lemoine : « Pas prémédité » » sur lequipe.fr. Mis en ligne le 10 août 2011, consulté le 12 août 2011
  46. Transferts, Lemoine : Évian l'a mauvaise sur stade-rennais-online.com. Mis en ligne le 12 août 2011, consulté le 12 août 2011
  47. Fabien Lemoine en Vert pour quatre ans sur asse.fr. Mis en ligne le 10 août 2011, consulté le 10 août 2011
  48. Fabien Lemoine quitte le Stade rennais FC sur staderennais.com. Mis en ligne le 10 août 2011, consulté le 10 août 2011

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fabien Lemoine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fabien Lemoine — im Jahre 2010 Spielerinformationen Geburtstag 16. März 1987 Geburtsort Fougéres, Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Fabien Lemoine — Infobox Football biography playername = Fabien Lemoine fullname = dateofbirth = birth date and age|1987|3|16|df=y cityofbirth = Fougères countryofbirth = France height = height|m=1.75 position = Midfielder currentclub = Rennes clubnumber = 18… …   Wikipedia

  • Lemoine — ist der Familienname folgender Personen: Cyril Lemoine (* 1983), französischer Radrennfahrer Émile Lemoine (1840–1912), französischer Mathematiker und Ingenieur Fabien Lemoine (* 1987), französischer Fußballspieler Henry Lemoine (1786–1854),… …   Deutsch Wikipedia

  • Lemoine —  Pour les articles homophones, voir Lemoyne et Moine (homonymie). Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Saison 2007-2008 du Stade rennais FC — Stade rennais football club 2007 2008 Généralités Président Frédéric de Saint Sernin …   Wikipédia en Français

  • Saison 2007-2008 du stade rennais fc — Stade Rennais Football Club 2007 2008 Président Frédéric de Saint Sernin Entraîneur(s) Pierre Dréossi puis Guy Lacombe …   Wikipédia en Français

  • Saison 2009-2010 du Stade rennais FC — Stade rennais football club 2009 2010 Généralités Président Frédéric de Saint Sernin …   Wikipédia en Français

  • Saison 2008-2009 du Stade rennais FC — Stade rennais football club 2008 2009 Généralités Président Frédéric de Saint Sernin …   Wikipédia en Français

  • Reynald Lemaître — Pour les articles homonymes, voir Lemaître. Reynald Lemaître …   Wikipédia en Français

  • Saison 2011-2012 de l'AS Saint-Étienne — AS Saint Etienne Saison 2011 2012 Généralités Président(s) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”