- Jeremy Clement
-
Jérémy Clément
Jérémy Clément Situation actuelle Club actuel Paris SG Numéro 23 Biographie Nationalité France Naissance 26 août 1984
à BéziersTaille 1,74 m Poste Milieu défensif Surnom(s) Le tigre Parcours junior Saison Club Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2003-2006 Olympique lyonnais 43 (1) 2006-2007 Glasgow Rangers 19 (0) 2007- Paris SG 110 (4) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2005-2006 France espoirs 6 (0) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Jérémy Clément est un footballeur français né le 26 août 1984 à Béziers. Formé à l'Olympique lyonnais, il joue au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain. Il est papa d'un petit garçon Roméo Clément né le 28 janvier 2009.
Son jeu est basé sur son endurance et sa capacité à harceler le porteur du ballon dans les phases défensives. Malgré son petit gabarit, Clément parvient à gagner un nombre incalculable de duels dans l'entre jeu, et s'avère être une pièce maîtresse à la récupération du ballon.
Biographie
Né à Béziers, Jérémy Clément grandit à Rives (Isère) et fait ses premiers pas dans le club de football local (FO Rivois).
Il fait ses débuts en Ligue 1 avec l'OL en avril 2004. La même année, il dispute son premier match de Ligue des champions avec l'Olympique lyonnais.
Au mercato d'été 2006, Jérémy Clément est transféré aux Glasgow Rangers. Il rejoint Paul Le Guen, son ancien entraîneur à Lyon, pour une indemnité de 1,1 million de livres sterling. Un an plus tard, le 24 janvier 2007, il signe au Paris Saint-Germain, et suit de nouveau Paul Le Guen qui devient le nouvel entraîneur du club. L'indemnité de transfert avoisine le 1,8 million d'euros.
Indispensable, il reste la plaque tournante du jeu parisien lors de la saison 2007-2008 mais le PSG ne décolle pas et s'enlise dans la zone dangereuse. Après une victoire contre Auxerre en avril 2008, le PSG redresse la barre et lors de la 37e et avant dernière journée, il inscrit le but égalisateur face à Saint-Étienne ce qui donnera au PSG une avance d'un point sur ses concurrents Lens & Toulouse. Le PSG se maintiendra finalement grâce à une victoire à l'arrachée à Sochaux et un doublé d'Amara Diané.
La saison suivante voit l'arrivée au PSG de Claude Makélélé, 36 ans mais toujours l'un des meilleurs mondiaux au poste de milieu défensif. Le poste de titulaire de Jérémy Clément est sérieusement mise en cause d'autant que Paul Le Guen choisit en début de saison de n'utiliser qu'un seul récupérateur, Sessègnon étant placé plus bas, comme relayeur axial. Clément joue moins. Mais à l'automne, l'équipe type est modifiée : Ludovic Giuly joue désormais en soutien de l'avant centre, et Sessegnon retrouve un poste de milieu offensif. Clément revient en grâce, au moment ou le niveau de jeu et les résultats du PSG semble enfin dignes de ce club. Clément se libère au côté de Makélélé et participe d'avantage au jeu offensif.
Le 30 Aout 2009 , il inscrit un But sompteux contre le LOSC, une demi volée des 25 mètres pleine lucarne .
Palmarès
- Champion de France de ligue 1 en 2004, 2005 et 2006 avec l'Olympique lyonnais
- Vainqueur du Trophée des Champions en 2005 avec l'Olympique lyonnais
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2008 avec le Paris SG
- Finaliste de la Coupe de France en 2008 avec le Paris SG
- Portail du football
- Portail de la France
Catégories : Footballeur français | Joueur de l'Olympique lyonnais | Joueur du Paris Saint-Germain | Joueur du Rangers FC | Naissance en 1984 | Naissance à Béziers
Wikimedia Foundation. 2010.