- FSSP
-
Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre — en latin : Fraternitas Sacerdotalis Sancti Petri — est une société de prêtres fondée en 1988 par plusieurs membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X qui ont refusé la situation de schisme provoquée par les sacres au sein du mouvement de Mgr Marcel Lefebvre[1].
Sommaire
Fondation et buts
La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 en l'Abbaye de Hauterive (Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes[2]. Peu de temps après sa fondation et grâce à l'aide du cardinal Joseph Ratzinger, elle a été accueillie par Mgr Joseph Stimpfle, évêque d'Augsbourg (Allemagne) à Wigratzbad, sanctuaire marial bavarois.
« C'est une société de vie apostolique de droit pontifical dont les membres, selon les termes du droit, poursuivent la fin apostolique propre de la société, et, en menant la vie commune selon une forme particulière, tendent à la perfection de la charité par l'observance des Constitutions[3] »
La FSSP s'est vue accorder l'usage des livres liturgiques de 1962[4]
D'abord accordées à titre expérimental, puis revues en détail par le Saint-Siège en 1999 et par le Chapitre Général de la Fraternité en 2000, les constitutions de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre ont été approuvées définitivement le 29 juin 2003 par le Saint-Siège.
Organisation
Aujourd'hui, la Fraternité Saint-Pierre est présente dans plus de vingt pays et compte environ 200 prêtres ainsi que 110 séminaristes[5] formés dans deux séminaires, l'un à Wigratzbad en Allemagne, l'autre à Denton aux États-Unis. La maison généralice est située à Fribourg en Suisse depuis 2003. La FSSP compte 6 districts regroupant 111 lieux de culte.
La Fraternité Saint-Pierre est principalement présente en Europe et en Amérique du Nord ; elle se développe activement en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud.
District de France
Les premiers apostolats de la FSSP débutent en septembre 1988 sous la houlette de l'abbé Denis Coiffet, supérieur de district. Les premières communautés de fidèles se créent alors avec l'arrivée de prêtres à Lyon, Narbonne, Perpignan et Versailles, en réponse aux demandes d'installation. La nouvelle communauté sacerdotale suscite d'emblée l'enthousiasme dans de nombreuses régions françaises, alors que seule une dizaine de prêtres est affectée au district de France, les autres demeurant au séminaire de Wigratzbad, afin d'offrir aux séminaristes une solide formation théologique et liturgique. Les bienfaiteurs se montrent généreux lors des différents opérations menées par la fraternité : achat d'une maison à Versailles et Fontainebleau, achat d'un orgue pour l'église de Saint-Martin-de-Bréthencourt ou encore par des aides ponctuelles afin de permettre la vie matérielle du séminaire. Le district de France accède rapidement et pour un certain temps à la première place au niveau de son importance et du nombre de prêtres qui y travaillent.
De nouveaux lieux d'apostolat se créent à Paris, Strasbourg, Besançon ou encore Saint-Étienne. Le 29 juin 1993, la première ordination sacerdotale est conférée dans une église desservie par la fraternité, selon le rite tridentin, par le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon. Les trois diacres français nouvellement ordonnés sont immédiatement affectés en France. La fraternité publie, depuis octobre 1988, son bulletin bimestriel Tu es Petrus, qui constitue un lien modeste entre la fraternité et ses sympathisants, très isolés pour certains et ne bénéficiant pas de la présence d'un prêtre dans la cadre du motu proprio Ecclesia Dei. La Lettre aux amis et bienfaiteurs, chronique régulière du ministère des prêtres dans le district, paraît depuis 1994. Elle est due à l'abbé Denis Le Pivain, nouveau supérieur de district depuis juillet 1994. Cette même année, neuf nouveaux prêtres, dont sept français, sont ordonnés à Wigratzbad après y avoir été entièrement formés. Le district se développe encore à Nantes, Épinal, Périgueux et Le Mans. Les séminaristes français organisent durant l'été des camps d'enfants et d'adolescents, connaissant un succès grandissant avec les années : le camp et la colonie Saint-Bernard, le camp et le raid Saint-Michel, le camp et la colonie de Pontcallec, ainsi que l'œuvre Fra Angelico entre autres.
L'abbé Coiffet assume à nouveau le rôle de supérieur de district depuis l'été 1998 et, en octobre de la même année, la majorité des prêtres du district rejoint Rome pour célébrer avec le pape le dixième anniversaire du motu proprio ; ils représentent alors plus de quinze nationalités différentes. L'année 1999 voit la création de l'œuvre des retraites, placée sous la direction de l'abbé Pozetto, ainsi que le lancement d'un catéchisme pour enfants, Les trois blancheurs et d'un site internet. L'abbé Xavier Garban prend la direction du district en l'an 2000 et organise les nouveaux apostolats à Dijon, Toulon, Montélimar, Le Chesnay et Belfort, puis en 2002 ceux de Bordeaux et du Havre. La fraternité s'implante en 2003 en Normandie avec l'école de Sées et dans les Landes, à Clermont. Neuf prêtres français sont ordonnés à l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault en juin 2003 et, en 2004, ils sont six français sur un total de dix-sept dans la fraternité. Le district envoie alors quelques prêtres en mission en Afrique et en Amérique du Sud.
L'abbé Vincent Ribeton est supérieur de district depuis septembre 2006, alors que la FSSP intervient dans une vingtaine de diocèses français. Les apostolats de Tarbes et Mâcon se développent et outils de communication se perfectionnent avec le lancement d'un nouveau site internet et une nouvelle formule de la revue Tu es Petrus[6].
On lira avec intérêt l'histoire des 20 ans de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre dans l'ouvrage publié par Thomas Grimaux en 2008 (hors série n° 1 de Tu es Petrus, octobre 2008).
Annexes
Notes et références
- ↑ Déclaration d'intention
- ↑ Acte de fondation
- ↑ Extrait des constitutions de la FSSP §1
- ↑ Décret de la commission Ecclesia Dei
- ↑ Présentation de la fraternité sur son site officiel.
- ↑ Histoire du district de France sur le site officiel de la fraternité.
Articles connexes
- Catholicisme traditionnel
- Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X
- Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre
- Institut du Bon-Pasteur
- Ecclesia Dei
- Rite tridentin
- Calendrier liturgique tridentin
- Liste des communautés utilisant le rite tridentin
Liens externes
- Site officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
- Site officiel du district de France
- (en) La Fraternité au Canada
- WikkiMissa l'annuaire des messes tridentines de France et d'Europe
- Portail du Vatican
- Portail du catholicisme
Catégories : Société de vie apostolique | Catholicisme traditionaliste
Wikimedia Foundation. 2010.