- Abbaye d'Hauterive
-
Abbaye d'Hauterive
L'Abbaye d'Hauterive.Présentation Géographie Pays Suisse Ville Hauterive Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier L'abbaye d'Hauterive, est une abbaye cistercienne fondée en 1138 par Guillaume, seigneur de Glâne, à Hauterive dans le district de la Sarine (canton de Fribourg, Suisse). Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne de Suisse romande qui soit encore vivante (23 moines).
Sommaire
Brève histoire
Fondation
L'abbaye est une fondation (ce que l'on appelle 'fille' dans le langage cistercien) de l'abbaye de Cherlieu en Haute-Saône (France), d'où sont venus les moines fondateurs (entre 1131 et 1137). L'église abbatiale date du XIIe siècle et le cloître est gothique.
Fermeture
Elle fut fermée en 1848 par décision du gouvernement radical fribourgeois, à la suite de la Guerre du Sonderbund. Les locaux furent utilisés comme école d'agriculture, puis comme école normale (où enseigna notamment l'abbé Bovet).
Retour des moines
Une communauté cistercienne venue de l'abbaye autrichienne de Wettingen-Mehrerau y reprit la vie monastique en 1939. Dans les années 1970-1994, la communauté rayonna par la qualité de sa liturgie latine et du chant grégorien.
23 moines cisterciens animent aujourd'hui l'abbaye d'Hauterive.
Les orgues
Depuis le XIVe siècle les orgues sont utilisées dans les abbayes cisterciennes pour soutenir le chant de l'office divin. Ainsi en fut-il aussi à Hauterive. Au XVIIe siècle, l'abbaye possédait même deux orgues.
Au XIXe siècle le facteur d'orgues Aloys Mooser (1770-1839) y créa un instrument d'une sonorité exceptionnelle, à une époque où l'église était utilisée à d'autres fins que monastiques.
En 1954, pour des raisons de gestion du patrimoine culturel les orgues furent transférées à l'église Saint-Michel de Fribourg.
Un petit orgue le remplaça partir de 1956, mais il s'avéra inadapté au renouveau liturgique et musical qui suivit le concile Vatican II: Les moines sont à la recherche d'un nouvel instrument.
Liste des abbés récents
- Dom Sighard Kleiner', premier prieur de la communauté restaurée: 1939-1950. (décédé en 1995)
- Dom Bernard Kaul, abbé de 1950 à 1994 (démissionnaire).
- Dom Mauro-Giuseppe Lepori, abbé depuis 1994 à 2010 (nommé Abbé Général de l'Odre Cistercien à Rome le 2 septembre 2010 )
- Dom Marc de Pothuau, né en 1970. Entré à Hauterive en 1995, premiers vœux monastiques en 1997, Profession solennelle en 2000, a été ordonné prêtre en 2007.(originaire du Limousin France) ( 60e abbé) depuis le 14 septembre 2010 à …
Lien externe
- Site de l'abbaye d'Hauterive (fr)
- « L'Abbaye d'Hauterive » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Catégories :- Abbaye cistercienne en Suisse
- Monument du canton de Fribourg
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Fribourg
- Église dans le canton de Fribourg
- Édifice religieux bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.