- Expéditions préludes à la fondation de l'état indépendant du congo
-
Expéditions préludes à la fondation de l'État indépendant du Congo
Les expéditions préludes à la fondation de l'État indépendant du Congo sont un ensemble d'expéditions commanditées par Léopold II de Belgique pour l'exploration du territoire du bassin du Congo. La prise de possession de ce territoire fut consacrée par la reconnaissance internationale de l'État indépendant du Congo consécutive à la conférence de Berlin en 1885.
Lorsque Henry Morton Stanley revient en Europe en janvier 1878 après avoir descendu le fleuve Congo depuis Nyangwe un an auparavant, deux délégués du Roi Léopold II de Belgique, le baron Greindl et le général Sanford, l'accueillent à Marseille et lui font part des projets du Roi de créer un état sur le bassin du Congo.
Il accepte rapidement, et Stanley coordonne l'installation entre 1879 et 1884 d'une série de comptoirs commerciaux le long du Congo pour le compte de Léopold II. En 1884, il rebaptise le village du nom de Kintambo sur le Pool Malebo en Léopoldville, qui deviendra la capitale du Congo belge. Ses missions pour Léopold II sont racontées dans son livre The Congo and the founding of his free state.
Sommaire
Association internationale africaine (1876)
Association internationale du Congo (1878)
Stanley quitta l'Europe en février 1879 à bord de l' Albion et rejoignit Zanzibar pour constituer ses équipes du meilleur matériel et hommes comme il l'avait fait précédemment.
Une première expédition, forte de treize agents (quatre belges, trois anglais, trois américains, deux danois et un français) quitta Anvers en mai à bord du Barga, et atteignit Banana à l'embouchure du fleuve Congo le 14 août. Stanley les rejoignit en septembre au lieu qui allait devenir Vivi, face à l'actuelle Matadi. Cette expédition allait devoir transporter des steamers (bateaux à vapeur) jusqu'au Stanley Pool environ 300 kilomètres en amont. Un bief intermédiaire fut atteint à Isangila le 20 février 1880, Manyanga fondée le 1er mai 1881, et le Stanley Pool atteint en décembre. Stanley signe le 24 décembre le « traité de l'amitié » avec Ngaliema Insi, qui lui autorise notamment la fondation d'une station en la baie de Ngaliema. Cette première expédition essentielle avait duré plus de deux ans.
La lente progression de l'expédition fut suivie d'autant plus près à Bruxelles que les expéditions commanditées par d'autres états européens progressaient. Et notamment Pierre Savorgnan de Brazza au nord, parti du Gabon, et Capello et Ivens au sud partis de Loanda.
Mais à partir de décembre 1881, Stanley lançait le steamer En avant, rapidement suivi des Royal et A.I.A. (Assosiation internationale africaine). Brazza se limita à la rive nord du Stanley Pool, et Capello et Ivens ne descendirent pas le Kwango.
Dès 1880, Van de Bogaerde, Gillis, von Danckelmann et Allart explorent les environs de Vivi et Inga. Braconnier, Valcke, Harou, Jansens, Orban, Van de Velde, Hanssens, Elliot, Van Gèle, Coquilhat, Avaert, Haneuse, Mikie ou Nilis explorent le pays entre Vivi et Léopoldville.
Venues de l'est et du sud, d'autres expéditions explorent le territoire : Thomson explore le Chambechi et la Lukuga en 1880, von Mechow parcourt le Kwango moyen (1881), von Wissmann traverse le Kasaï jusque Nyangwe et rejoint Zanzibar (1881-1882). Giraud explore les lacs Moero, Bangwelo et Tanganyika en 1883. Böhm et Richard, partis de Zanzibar, découvrent le lac Upemba (1883-1884).
Wilhelm Junker explore tout le nord-est du territoire, dont les fleuves Uele et Aruwimi (1882-1884)
À partir de 1883, Frederic Goldsmith, ancien haut fonctionnaire du gouvernements des Indes, fut chargé de coordonner les actions de conclusion des traités des indigènes, de façon à ce que ceux-ci puissent être rendus opposables aux autres puissances coloniales.
Alexandre Delcommune entre au service de l'Association à partir de 1884, en même temps notamment que de Pourtalès et Posse. Van Kerkhoven, Liebrechts, Wester, Gleerup, Le Marinel, Massari, Massari et Hakannson partent également pour le Congo.
Le Niadi Kwilu
Sous la menace de nouvelles revendications historiques du Portugal sur l'embouchure du fleuve Congo, des explorations vers le fleuve côtier du Niadi Kwilu (en l'actuel Congo-Brazzaville) sont lancées. Dès décembre 1882, Grant Elliot, accompagné de Van de Velde, Hodister, Buofanti, Destrain, Legat, Lerman, Burns, est chargé de constituer un réseau de stations sur le fleuve reliant l'océan à Vivi et Manyanga.
Les premières stations importantes
Alexandre Delcommune plaça le comptoir historique de Boma sous protection de l'Association en avril 1884. Camille Coquilhat fonde à la même époque Station Bangala sur le haut-fleuve (mai 1884).
Fin 1883, une expédition quitte l'Europe pour conquérir le royaume Lunda de Muata-Yamvo. Elle est dirigée par Hermann von Wissmann, accompagné de Wolf, von François et Müller. Ils fonderont Luluabourg (actuelle Kananga) en novembre 1884.
Voir aussi
- Alexandre Delcommune
- Association internationale africaine
- Association internationale du Congo
- Comité d'Études du Haut-Congo
- Liste des bateaux utilisés pour l'exploration du territoire de l'État indépendant du Congo
- Colonisation du Congo
- Maximilian Strauch
- Niadi Kwilu
Bibliographie
- Alphonse-Jules Wauters - "L'État indépendant du Congo" (1899) - Bruxelles, Librairie Falk Fils (version libre de droit sur Gallica)
Catégories : État indépendant du Congo | Campagnes de l'État indépendant du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.