- Matadi
-
Pour les articles homonymes, voir Matadi (homonymie).
Ville de Matadi Administration Pays République démocratique du Congo Communes Matadi, Nzanza,
MvuziProvince Bas-Congo Future province Kongo central Députés
de la ville3 Maire M. Jean-Marc Nzayidio Géographie Coordonnées Superficie 11 000 ha = 110 km2 Démographie Population 245 862 hab. (2004) Densité 2 235,1 hab./km2 Divers Langue nationale Kikongo Langue officielle français Localisation Matadi est un port de la République démocratique du Congo et la capitale de la province du Bas-Congo. La ville, fondée en 1886 pour acheminer des marchandises de et vers l'intérieur par la rive gauche du fleuve, abrite quelque 245 862 habitants (2004). Matadi est située sur la rive gauche du fleuve Congo, environ à mi-chemin entre l'océan Atlantique et la capitale Kinshasa.
Le port de Matadi est une véritable porte ouverte vers l'extérieur pour l'entièreté du pays. Les navires de mer y accostent, et permettent l'approvisionnement de Kinshasa par le train et la route. Un oléoduc assure par ailleurs le transport de produits pétroliers.
Le stade Lumumba est le stade principal de la ville de Matadi.
Sommaire
Géographie
Matadi bénéficie d'une localisation particulière : la ville se trouve à l'extrême limite de la zone de navigabilité accessible depuis le port de Banana, sur l'embouchure du fleuve, située à 148 kilomètres vers l'ouest. Le confluent du Congo avec la rivière M’pozo se trouve également en amont de la ville. Le canyon de la rivière est la voie de passage du chemin de fer vers Kinshasa.
La ville, étirée à flanc de colline, tire son nom de l'environnement accidenté qui l'accueille, de la proximité des rapides. Matadi signifie en effet pierres en kikongo.
La frontière avec l'Angola se situe à quelques kilomètres vers le sud et vers l'aval du fleuve.
Un pont suspendu de 722 mètres de long construit en 1983, dénommé Pont Matadi (anciennement Pont Maréchal), relie la ville à la rive droite, permettant l'accès à la ville de Boma et au barrage hydroélectrique d'Inga. Il est le pont suspendu le plus long du continent africain et attire régulièrement des touristes. Toutefois, le chemin de fer n'a pas encore été installé sur le pont.
En amont de la ville peut être observé le rocher de Diogo Cão, où le célèbre explorateur portugais sculpta, en 1482, la marque du point limite de sa remontée du fleuve.
Voir aussi
Liens internes
- Le pont Matadi
- Le chemin de fer Matadi-Kinshasa
- Vivi, la première capitale du territoire, face à Matadi
Liens externes
Province du Bas-Congo en République démocratique du Congo Mairies Territoriale - District du Bas-fleuve
- Territoires : Lukula, Seke-Banza, Tshela
- District des Cataractes
- Territoires : Luozi, Mbanza-Ngungu, Songololo
- District de la Lukaya
Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-KivuCatégories :- Matadi
- Ville de la République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.