- Europe du nord
-
Europe du Nord
Dans un sens restreint l’Europe du Nord désigne généralement des pays nordiques de langues scandinaves (Norvège, Danemark, Suède et Islande) et de langues fenniques (Finlande et Estonie). Dans une vision plus large l'Europe du Nord désigne toute la moitié nord de l'Europe.
D'un point de vue géographique, l'Europe du Nord peut se définir comme étant l'ensemble des pays s'ouvrant sur la mer du Nord et la mer Baltique (de la même manière que l'Europe du Sud peut se définir par rapport à la Méditerranée).
Les langues germaniques et la tradition protestante sont souvent considérées comme des caractéristiques importantes de la culture des pays nord-européens.
Sommaire
Définition géographique
Vision restreinte
Article détaillé : Pays nordiques.La définition de l'Europe du Nord est variable selon les perceptions ; elle englobe selon la vision la plus restrictive :
- les pays scandinaves :
- Islande ;
- les pays fenniques :
- Îles Féroé (rattachées au Danemark).
Cas de l'Estonie
L'Estonie moderne est un État récent qui a acquis son indépendance après une longue période de domination russe.
Au niveau linguistique, l'estonien est très proche du finnois. Historiquement, l'Estonie a fait partie des empires suédois et danois pendant plusieurs siècles.
Depuis qu'elle a regagné son indépendance, en 1991, l'Estonie a montré des signes d'intérêt à être identifiée elle-même comme un pays nordique, en raison de ses liens historiques, culturelles et linguistiques avec le Danemark, la Suède et la Finlande.
Dans ce cas, on parle des Pays nordiques.
Vision élargie
À la vision restreinte sont souvent ajoutés :
- Les pays baltes au sens strict :
- Royaume-Uni
- Les pays du Benelux :
- Allemagne , en particulier la moitié nord, le sud étant généralement plutôt associé à l'Europe centrale ou à l'Europe de l'Ouest ;
- Pologne , surtout le nord et l'ouest du pays, qui ont longtemps fait partie de la Prusse puis de l'Allemagne ;
- France , les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont aussi associées à l'Europe du Nord en raison de leur proximité géographique, culturelle et architecturale avec la Belgique et le Royaume-Uni. L'Alsace et la Lorraine sont également parfois assimilées à l'Europe du Nord par proximité religieuse, linguistique, géographique et culturelle avec l'Allemagne.
Cette vision est proche de l'opposition Nord-Sud qui oppose une Europe du Sud latine et méditerranéenne (cf. Europe latine) à une Europe du Nord protestante de langues germaniques.
En-dehors des aspects linguistiques et religieux, cet ensemble de pays est caractérisé par la proximité de la Baltique et de la Mer du Nord, ancienne aire de la Ligue hanséatique (un « marché commun » nord-européen avant l'heure).
On peut également associer à cette vision l' Autriche et la Suisse alémanique (liées linguistiquement et culturellement à l'Europe du Nord).
Vision de l'ONU
Selon la définition[1] de l'Organisation des Nations unies, l'Europe du Nord regroupe :
- la Scandinavie :
- les pays baltes :
Autres régions d'Europe
Insertion de l'Europe du Nord parmi les autres ensembles européens, voir : Régions de l'EuropeNotes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Les trafics maritimes de la Baltique à l'Océan du début du XVIe à la fin du XVIIIe siècle - Marchands du Nord, par Pierre Jeannin [pdf]
- Portail de l’Europe
Catégories : Géographie de l'Europe | Région d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.