- Europe du sud
-
Europe du Sud
L’Europe du Sud inclut généralement les pays européens du pourtour méditerranéen, auxquels on associe le Portugal (qui ne s'ouvre que sur l'océan Atlantique).
L'Europe du Sud correspond globalement aux États situés dans les trois péninsules méditerranéennes :
- la péninsule ibérique ;
- la péninsule italienne ;
- la péninsule balkanique.
C'est une région géographique dont la définition peut être variable, selon que le point de vue est climatique (climat méditerranéen), géographique (moitié sud du continent), ou linguistico-culturel.
On y ajoute souvent les deux États insulaires méditerranéens, Malte et Chypre, ainsi que l'Asie Mineure (Turquie).
L'Europe du Sud est généralement divisée en deux sous-ensembles géographiques présentant des caractéristiques culturelles différentes :
- l'Europe du Sud-Ouest, de tradition catholique et de langue romane ;
- l'Europe du Sud-Est, située à la croisée des mondes grec, slave, et latin. La religion orthodoxe est majoritaire 52 millions de personnes (principalement en Roumanie, Bulgarie, Grèce, Serbie, Macédoine et au Monténégro) et des minorités catholique 4 millions (surtout en Croatie et en Slovénie) et musulmane 4 millions (majoritairement en Albanie et en Bosnie).
Sommaire
Définition géopolitique selon l'ONU
Dans ses travaux et publications l'Organisation des Nations unies inclut 16 pays dans sa définition[1]. Ce regroupement, forcément arbitraire, n'est pas forcément représentatif des diverses réalités. Le découpage par pays impose certains choix, comme de placer le Tyrol italien au sein de l'Europe du Sud, et de ne pas y inclure la Corse ni la Turquie.
- Portugal ;
- Espagne ;
- Gibraltar ;
- Andorre ;
- Italie ;
- Saint-Marin ;
- Vatican ;
- Malte ;
- Slovénie ;
- Croatie ;
- Monténégro ;
- Serbie ;
- Grèce ;
- Macédoine ;
- Bosnie-Herzégovine ;
- Albanie ;
Autres pays que l'on peut inclure dans le concept
En plus des pays inclus dans la définition de l'ONU, l'Europe du Sud peut également, selon les visions, intégrer les pays suivants :
Situation ambiguë de la France
L'ensemble de la France est classé dans l'Europe de l'Ouest par l'ONU. Cependant, un découpage par régions distinguera une opposition entre la partie nord de la France, ouverte sur la Manche et la Mer du Nord, donc nord-ouest européenne et la partie sud, dont le mode de vie est plus proche de celui de l'Italie ou de l'Espagne. Le sud-est (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, une partie de Rhône-Alpes, la Corse) bénéficient d'un climat méditerranéen. Le Midi de la France partage avec ses voisins espagnols et italiens nombre de caractéristiques communes ; architecturales (exemple de la tuile canal (ou romaine) que l'on trouve jusqu'en Vendée), gastronomiques. Certains éléments de la culture espagnole (corrida…) se retrouvent dans le Midi de la France.
Définition géographique
Le concept n'ayant pas de définition géographique précise ; il existe plusieurs angles d'approche complémentaires.
Lignes de séparation naturelles
Conditions climatiques
Le climat méditerranéen, qui en Europe concerne approximativement les moitiés sud et est de la péninsule Ibérique, le quart sud-est de la France, les régions côtières de la péninsule italienne, des Balkans et de la Grèce, a façonné les modes de vie traditionnels et les habitudes alimentaires des pays régions concernées (triptyque vin/blé/huile d'olive).
Dans d'autres régions d'Europe du sud, telles que la façade Atlantique, peuvent se retrouver des caractéristiques (températures, ensoleillement) proches du climat méditerranéen, bien que n'en possédant pas la sécheresse estivale typique (côtes de l'Atlantique, du Portugal jusqu'à la Vendée).
Définition linguistique et culturelle
Le concept d'Europe du sud est souvent entendu d'un point de vue culturel plus que géographique. Il y a, sur ce point aussi, plusieurs angles d'attaque.
Les pays de langues romanes, dits pays latins, sont parfois associés au concept d'Europe du Sud.
Les Balkans, on des influences linguistiques partager en les 27 millions de Slaves (Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie, Bulgarie) et latines (Roumanie) 20 millions de personnes. Il y a aussi des grecques (Grèce) 10 millions et des albanais 5 millions qui ne se retrouve dans aucun grand groupe linguistique d'Europe, ni slave, ni latin ni germain.
Pays de langues romanes, dites latines
Les cultures des pays Européens de langues romanes, dits pays latins, sont généralement associées au concept d'Europe du Sud (Cf. Europe latine). Ils forment pour être plus précis l'Europe du sud-ouest.
Pays catholiques
Autres Caractéristiques
L'Europe du Sud-Ouest s'est construite sur la base du droit romain, en opposition aux droits anglo-saxons et germaniques du nord et en Europe centrale.
La culture de la vigne (ligne rouge) et la consommation de vin est traditionnellement ancrée en l'Europe du Sud, en particulier en opposition aux pays du nord ou la bière prédomine. L'Italie est l'un des plus grands exportateurs de vins. Plus de 70 % des vins consommés en France sont originaires d'Italie[réf. nécessaire].
Autres régions d'Europe
Insertion de l'Europe du Sud parmi les autres ensembles européens, voir : Régions de l'EuropeNotes et références
Voir aussi
Catégories : Géographie de l'Europe | Région d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.