- Erich Hoepner
-
Erich Hoepner Naissance 14 septembre 1886
Francfort-sur-l'Oder, AllemagneDécès 8 août 1944 (à 58 ans)
prison de Plötzensee BerlinOrigine Allemagne Grade Generaloberst Années de service 1904 - 1942 Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondialeCommandement 16e corps de Panzer,
4e armée blindéeFaits d'armes invasion de la Pologne,
Bataille de France,
Opération BarbarossaDistinctions Croix de Chevalier Autres fonctions Participation au complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler modifier Erich Hoepner (14 septembre 1886 à Francfort-sur-l'Oder - 8 août 1944 à Berlin) est un général allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Biographie
Fils d'un médecin, Erich Hoepner naît le 14 septembre 1886 à Francfort-sur-l'Oder dans le Brandebourg. A la fin de sa scolarité, ayant obtenu son Abitur, Erich Hoepner s'engage comme Fahnenjunker dans le 13e Dragoner-Regiment "Schleswig-Holstein" stationné à Metz. Erich Hoepner est officier de cavalerie pendant la Première Guerre mondiale, terminant la guerre comme Rittmeister. Il demeure dans la Reichswehr après la guerre et atteint le rang de Generalmajor en 1936. Hoepner est un des premiers partisans de l'utilisation des blindés au combat. Il est promu Generalleutnant en 1938 et reçoit le commandement du 16e corps de Panzer. Il passe rapidement General der Kavallerie en 1939.
Hoepner, communément surnommé "Der Alte Reiter" (le vieux cavalier), dirige les troupes lors de l'invasion de la Pologne et de la France, ce qui lui vaut la Croix de chevalier.
Il est promu Generaloberst en juillet 1940 et reçoit le commandement du 4e groupe de Panzer lors de l'invasion de l'Union soviétique; Dans un ordre du jour à ses troupes, préparatoire au déclenchement de l'opération Barbarossa, il proclame que la guerre contre la Russie est essentielle pour l'avenir du Peuple allemand, que ce conflit est en en réalité la continuation du Drang nach Osten médiéval, qu'une lutte à mort s'engage contre le judéo-bolchevisme[1]; il ajoute que la guerre qui va se déclencher est conçue pour défendre "la culture européenne contre le déluge moscovite-asiatique"[2].
En 1942, Hoepner replie ses troupes face à la contre-offensive majeure des Russes à Moscou, il est relevé de son commandement.Participations à divers complots contre Hitler
Bien qu'opposé aux termes du traité de Versailles, il est un des premiers opposants à l'accession d'Hitler au pouvoir. Il participe à plusieurs complots pour renverser Hitler. Lors d'une de ces tentatives en 1938, ses troupes ont la tâche de supprimer les SS suite à l'assassinat d'Hitler, mais le plan échoue et le rôle qu'y joue Hoepner n'est pas découvert.
Hoepner tient un rôle de premier plan lors des premiers complots contre Hitler. Tout comme d'autres résistants conservateurs, Hoepner croit que les décisions stratégiques d'Hitler vont conduire l'Allemagne à sa perte. Après la bataille de France, les craintes que les visées expansionnistes d'Hitler conduisent l'Allemagne à sa perte semblent non fondées et Hoepner devient moins critique envers Hitler. Ce n'est que lorsque l'opération Barbarossa tombe au point mort aux portes de Moscou, et qu'il est chassé de façon humiliante par Hitler, qu'il redevient actif.
Hoepner participe au complot ayant planifié l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler, mais cette fois il se fait prendre après l'échec du coup d'État. Il est arrêté et torturé par la Gestapo. Jugé sommairement par le Volksgerichtshof, un "tribunal du peuple" mis en place par les Nazis, Erich Hoepner est condamné à mort. Il est exécuté par pendaison le 8 août 1944, dans la prison de Plötzensee, à Berlin.
Décorations
- Croix de fer (1914)
- 2ème Classe
- 1ère Classe
- Croix de chevalier de l'Ordre royal de Hohenzollern avec glaives
- Croix d'honneur
- Agrafe de la Croix de fer (1939)
- 2ème Classe
- 1ère Classe
- Croix de chevalier de la Croix de fer
- Croix de chevalier le 27 octobre 1939 en tant que General der Kavallerie et commandant du XVI. Armee-Korps (mot)
Notes et références
- C. INgrao, violence de guerre, violence génocide: Les Einsatzgruppen, in A. Becker et ali (dir), La violence de guerre, 1914-1945, Complexe (éditeur) , Bruxelles, 2002.
- C.R.Browning, Les Origines de la solution finale. p.271.
Sources
- Walther-Peer Fellgiebel (2000), Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945. Podzun-Pallas. ISBN 3-7909-0284-5
- Geralf Gemser, Darf eine Schule diesen Namen tragen? Zur Vorbildwirkung des Wehrmachtsgenerals Erich Hoepner, Allemagne, Marbourg 2005, ISBN 3-8288-8927-1
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erich Hoepner » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (de) Biographie d'Erich Hoepner sur dhm.de
- (de) Erich Hoepner sur lexikon-der-wehrmacht
Fonctions militaires Précédé de :
aucunCommandant de la 4. Panzer-Armee
15 février 1941 – 7 janvier 1942Suivi de :
Generaloberst Richard RuoffCatégories :- Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale
- Naissance en 1886
- Naissance à Francfort-sur-l'Oder
- Décès en 1944
- Nazi exécuté par pendaison
- Conjuré du 20 juillet 1944 exécuté
- Croix de fer (1914)
Wikimedia Foundation. 2010.