- Emil Jellinek-Mercedes
-
Emil Jellinek
Emil Jellinek-Mercedes Naissance 6 avril 1853
Leipzig (Allemagne)Décès 21 janvier 1918 (à 65 ans)
NiceNationalité Autriche-Hongrie Profession(s) Consul, diplomate, homme d'affaires, fondateur de la marque Mercedes Emil Jellinek-Mercedes (né Emil Jellinek) (6 avril 1853 - 21 janvier 1918) est un consul diplomate, homme d'affaires austro-hongrois. Il est fondateur de la marque automobile allemande Mercedes en 1902.
Biographie
Il naît le 6 avril 1853 à Leipzig en Allemagne. Fils de parents tchéco-hongrois qui déménagèrent plus tard à Vienne en Autriche.
En 1870 âgé de 17 ans, Jellinek commence à travailler pour une compagnie ferroviaire.
Fortune dans les affaires en Algérie Française
Il part ensuite s'installer en Tunisie, puis dans l'Empire colonial français d'Afrique du Nord à Tanger au Maroc à la demande du consul austro-hongrois, à Tétouan au Maroc où il épouse une française et enfin à Alger en Algérie où il fait fortune dans les affaires en travaillant pour une importante société d’assurance française et pour des clients fortunés des hautes sphères de la société d'alors.
Consul de l'Empire austro-hongrois à Nice
Devenu riche, il décide de passer ses étés à Vienne en Autriche et ses hivers à Nice sur la Côte d'Azur ou il est nommé Consul de l’Empire austro-hongrois et où vivent les personnes les plus riches du monde. Il se passionne alors pour la grande aventure des pionniers de l'automobile. Sa fille Adrienne Manuela Ramona Jellinek naît le 16 septembre 1889, troisième de sept enfants, elle sera surnommée « Mercédès » (« Grâces » en espagnol). Il perd son épouse en 1893.
Concessionnaire Daimler à Nice sur la Riviera
En 1886 l'inventeur allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à explosion avec Nikolaus Otto puis fonde la société Daimler en 1890 avec son ami Wilhelm Maybach au poste d'ingénieur en chef et son fils Paul Daimler qui lui succédera après sa disparition en 1900.
En 1894 la première compétition automobile du monde, la course Paris-Rouen est dominée par les voitures Peugeot Type 2 d'Armand Peugeot à moteur Daimler 2 cylindres en V fabriqué par Panhard & Levassor.
Convaincu de l'avenir de l'automobile, Emil Jellinek visite en 1897 les usines Daimler de Cannstatt près de Stuttgart en Allemagne pour y commander sa première Daimler 2 cylindres, 6 ch pour 24 km/h, rapidement suivie en 1898 par deux Daimler Phoenix de 4 cylindres, 8 ch pour 40 km/h.
En 1898 il ouvre une concession Daimler florissante à Nice dont il vend dix modèles en 1899 et vingt-neuf en 1900. Au début du XXe siècle, toutes les plus grosses fortunes de la planète passent l'hiver sur la Côte d'Azur qui est donc un endroit idéal pour le commerce de voiture.
Pilote de courses automobile sous le pseudonyme Mercedes
En 1899 Jellinek gagne des courses automobiles de la Côte d'Azur avec ses voitures Daimler de 25 ch sous le pseudonyme de « Mercedes » (surnom de sa fille, alors âgée de dix ans).
Première Mercedes 35 HP de course
En 1900 Jellinek demande à Paul Daimler et Wilhelm Maybach de concevoir un nouveau modèle de moteur spécifique de 4 cylindres, 5,9 litres et 35 chevaux baptisé de son pseudonyme de pilote de course « Daimler-Mercedes ». Il fait développer également le premier châssis d’automobile moderne qui ne soit pas un fiacre motorisé. Il en commande trente-six pour la somme colossale de l'époque de 550 000 marks or (équivalent actuel de plus de 5 millions d'euros). Le nouveau bolide de course livré le 22 décembre 1900 par Daimler est baptisé Mercedes 35 HP et devient la première Mercedes de l'histoire de l'automobile. Cette voiture domine alors toutes les courses automobiles de la Côte d'Azur et lui offre une publicité exceptionnelle. Le nom de Mercedes se répand rapidement dans tous les pays. Les commandes de Jellinek mobilisent alors toutes les capacités de production de l'usine Daimler de Cannstatt.
Création de la marque Mercedes
En 1902 Emil Jellinek dépose et protège officiellement et légalement la marque commerciale Mercedes et signe un « contrat d'exclusivité commerciale » pour les automobiles Daimler pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis puis commande des modèles par centaine. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». Il fait construire par Paul Daimler et Wilhelm Maybach de Daimler les premières série de voitures de tourisme Mercedes Simplex et entre au conseil d'administration de Daimler. (Panhard & Levassor est alors détenteur des licences Daimler pour la France et engage des poursuites judiciaires contre Jellinek qui vend des Daimler sous le nom de Mercedes).
Consul au Mexique puis à Monaco et retrait des affaires
En 1905, âgé de 52 ans, Jellinek devient consul de l’Empire austro-hongrois au Mexique puis à Monaco et se retire du monde des affaires. Il fait cession à Paul Daimler de ses droits de vente exclusifs dans le monde, vend ses actions de la marque puis se retire de son poste du conseil d'administration en 1908.
Disparition
À la fin de la Première Guerre mondiale, Emil Jellinek-Mercedes doit fuir les accusations d'espionnage en faveur de l'Allemagne et meurt le 21 janvier 1918 à l'âge de 65 ans, peu avant l'Armistice de 1918. Il est enterré à Nice.
Citation
- Guy Jellinek, chroniqueur de la famille ; « Mercedes ressemblait beaucoup à son père. Elle avait le même tempérament, les mêmes crises de colère, la même faim de vivre. »
Bibliographie
- Jellinek-Mercedes, My Father Mr Mercedes (en français « Mon père, Monsieur Mercedes »), éditions Guy G.T. Foulis & Co. Ltd (1966), 319 pp. (pour l'instant en anglais)
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’Autriche
- Portail de l’automobile
Catégories : Personnalité autrichienne | Mercedes-Benz | Naissance à Leipzig | Naissance en 1853 | Décès en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.