Eglise Saint-Nabor de Colombey

Eglise Saint-Nabor de Colombey

Église Saint-Nabor de Colombey

49° 06′ 30″ N 6° 15′ 57″ E / 49.108265, 6.265705 Léglise Saint-Nabor de Colombey est un petit édifice religieux en ruine de la commune de Coincy située en lisière de forêt sur lancienne route allant de Colombey à Coincy. Elle desservait Aubigny, Coincy et Colombey, la cure se trouvant à Coincy.

Sommaire

Histoire

Lorigine de léglise ainsi que son nom ne sont pas connus. La construction de son clocher remonte au XIIe siècle. Elle est probablement dédié au culte de saint Nabor. La commune de Saint-Avold située à une quarantaine de kilomètres possède une abbatiale Saint-Nabor et Saint-Nabor est dailleurs le nom historique de la commune. Il existe également un village de Saint-Nabor dans le Bas-Rhin.

La question de lappartenance de léglise à lordre de Malte reste en suspens. La Notice historique sur léglise et le château de Colombey de Charles Abel, contenue dans les Mémoires de lAcadémie de Metz (1875-76), nous décrit tous les propriétaires de la seigneurie de Colombey et à aucun moment il nest question des chevaliers de Malte.

Au Moyen Âge, cétait le siège dune paroisse importante de larchiprêtré de Noisseville. Labbé de Senones, au diocèse de Toul, était collateur de la cure[1]. Ce patronage était ancien. Lappartenance à labbaye de Senones est en effet attestée dès 1111 dans une charte de lempereur Henri V. Le 2 avril 1123, une bulle du pape Calixte II confirmant à labbé Antoine de Pavie les biens et privilèges de Senones, cité l’« ecclesia de Columbarie » au nombre de ses possessions[2].

Le 24 juillet 1712, la victoire de Denain sauva la France pendant la guerre de la succession dEspagne contre les Impériaux. Nous savons par létat des indemnités quelles furent payées par le Roi de France. Voici le mémoire présenté par le curé Chouine de ce quil a perdu dans léglise de Collombé : « Les ennemis ont forcé le tabernacle, ont pris le calice, le voile du St Ciboire, une boëte dargent qui servait pour porter le viatique aux malades. Ils ont brisé 4 fenêtres et les baraux et pris deux aubes toutes neuves, 2 surplis neufs, 2 nappes dautel, 4 serviettes. Ils ont cassé le dey, brisé nos vases et nos cierges et la porte de léglise et toutes lesquelles pertes nous estimons à peu près à la valeur de 200 livres et plus. Fait à léglise de Collombé, le 26 juin 1712, en présence des échevins de ladite paroisse. Mémoire de ce que jai perdu dans la maison curiale de Coincy : environ 5 hottes de vin tant bu que lâché, 1 drap de toile de chanvre, 3 chemises, 2 cravates et des mouchoirs de poche, 3 rasoirs et le plat, cassé ma pierre à rasoir, ma fenêtre rompue, toutes lesquelles choses jestime à la valeur de 30 livres. »

Léglise Saint-Nabor a desservi Coincy et Aubigny jusquau Concordat de 1801. La maison curiale qui appartenait à M. dAncerville se trouvait à Coincy.

Après la terreur, les églises étaient en piteux état et elles ne purent toutes être restaurées. Lempereur Napoléon fixa un nombre limitatif de succursales. Dun trait de plume, il déclara annexes plusieurs localités. Cela se fit pendant la campagne de Russie et il est curieux de trouver des documents signés de Moscou pour rattacher certaines localités, notamment Colombey à Coincy.

En 1808, il y avait dans le canton 17 desservants à cause dun manque de presbytère. Un rapport à Mgr Gaspard-André Jauffret signale au début de cette année que Coincy et Colombey sont desservis par Silly-sur-Nied qui est trop éloigné.

En 1812, la commune de Colombey est rattachée à Coincy, depuis, Colombey fera parti de la paroisse de Borny alors quAubigny et Coincy de celle de Saint-Agnan.

Un acte du 30 septembre 1827 propose au maire de Coincy de vendre la cloche et les matériaux de léglise pour aider sa commune à fournir son contingent dans lacquisition du presbytère. La cloche est vendue, descendue et transférée à léglise de Saint-Agnan. À son profit, Coincy vendit au baron de Tricornot la vieille église abandonnée depuis 1793 et commençant à tomber en ruine. Mgr Gaspard-André Jauffret vint sur place pour étudier le bien-fondé de la transaction.

En 1876, Charles Abel décrit léglise dans les mémoires de lAcadémie de Metz en 1875-76 : « Léglise de Colombey, entourée de son modeste cimetière, sert encore aujourdhui de paroisse. Isolée au milieu dune forêt de sapins dominant un vallon dans lequel se joue le ruisseau dAubigny, ce pieux édifice fait admirablement dans le paysage. Cet isolement qui a son charme nest pas sans danger. Des malfaiteurs, en 1875, se sont introduits dans le clocher et ont fait tranquillement sortir la cloche. On en sest aperçu du vol que le dimanche suivant, quand il sagit dappeler les fidèles à lOffice divin ». Comme quoi les pilleurs déglises ne datent pas daujourdhui ! Il continue : « Mais, en elle-même, léglise de Colombey, ne présente à lœil du passant que son clocher roman. Ses fenêtres à plein cintre, ses colonnettes à tailloirs, leurs chapiteaux à crosses, accusent le faire du XIIIe siècle. Léglise présentait un portail en plein cintre, des fenêtres étroites, un chœur voûté en cul-de-four ».

En décembre 2003, M. Philippe Bernard-Michel propose un projet de réhabilitation de la chapelle au conseil municipal de Coincy.

Quen reste-t-il aujourdhui ?

Léglise, enfouie sous les taillis et les ronces est difficilement accessible, le tracé de la route départementale ne permettant pas de sarrêter prêt de lendroit. Certes, le clocher, une tour romane coiffée dun chapeau dardoise qui ne convient guère, est en bon état de conservation. Il a quatre baies romanes géminées et communique avec la nef par une porte assez basse à plein-cintre. Mais de léglise, il ne reste quun pan de mur au sud, ouvert de deux petites fenêtres rondes en plein-cintre certainement du XVIIe siècle et dune belle porte romane du XVe siècle, les vestiges du chœur en cul-de-four ; le mur nord nexiste plus ; quelques grandes pierres tombales sont rassemblées dans la tour du clocher. La chapelle est entourée darbres magnifiques et dresse sa terrasse au-dessus du serpentant ruisseau dAubigny. Juchée sur son perchoir au milieu des beaux arbres, des ronces et des fils de fer barbelés, elle est devenue pratiquement inaccessible. Seul son clocher transparaît lhiver dentre les hautes branches ; la toiture a été réparée selon la dernière volonté des défunts. Sous larche on découvre parmi dautres devenues anonymes, les pierres tombales de Jean-Joseph-Charles-Richard de Tschudi, décédé en 1822 et de son épouse morte en 1844.

Cure de Colombey

  • Claude Gérardin.
  • 2 septembre 1575 : Nicolas Baratà la nomination du père Reville, abbé de Sénones.
  • 30 juin 1584 : Abraham Simonclerc notaire M. labbé de Sénones.
  • Jean Babardalprêtre.
  • 27 mai 1611 : Jean Lecammoufsierchanoine de Lourbg.
  • 10 juillet 1629 : Carolus Legerchanoine.
  • 31 décembre 1669 : Claude Fammelcuré de Borny (2 décembre 1661) permutation.
  • 12 avril 1671 : François Louis (mort le 7 octobre 1695 à 65 ans).
  • (1684 : Huyncuré.)
  • 27 octobre 1695 : Claude Clémentprêtre. M. labbé de Sénones.
  • 24 juin 1696 : Jean Mathieu Patécuré de Saulny avec le consentement de M. labbé de Sénones.
  • 29 août 1697 : Nicol Maréchalcuré de Coinville (mort le 19 juillet 1707).
  • 18 août 1707 : Charles Louisprêtre (mort le 25 juin 1738 à 65 ans).
  • 3 juillet 1738 : Claude Noëlprêtre. M. labbé de Sénones.
  • 24 février 1739 : Louis Verniolleprêtre. M. labbé de Sénones.
  • 30 juin 1742 : Dominique Lavallecuré de Vigy (mort le 1 août 1781 à 82 ans).
  • 5 avril 1779 : Jean Boucher (vicaire).
  • 10 août 1781 : Jean Étienne Pichonprêtre. M. labbé de Sénones.

Ce dernier se retira après son remplacement le 19 mai 1791. La municipalité lui refusait le 31 mars 1792 un certificat de résidence, sous prétexte quil sétait entre temps rendu à Trèves ; elle laccorda cependant le lendemain, après que le curé fut venu sexpliquer devant elle. Elle le dénonça comme émigré le 30 novembre de la même année et il fut porté sur la liste le 17 décembre[3]. Son mobilier fut vendu le 20 mars 1793.

  • mai 1791 : Christophe Marchal, dabord aumônier constitutionnel de lhospice Saint-Nicolas puis curé de Colombey.

Notes et références

  1. Lognon et Carrière, Pouillés
  2. Parisse, Bullaire, nº126
  3. André Gain, Liste des émigrés déportés et condamnés pour cause révolutionnaire, Les Arts graphiques, 1929.
  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de larchitecture chrétienne
  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
Ce document provient de « %C3%89glise Saint-Nabor de Colombey ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eglise Saint-Nabor de Colombey de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Église Saint Nabor de Colombey — 49° 06′ 30″ N 6° 15′ 57″ E / 49.108265, 6.265705 …   Wikipédia en Français

  • Église saint-nabor de colombey — 49° 06′ 30″ N 6° 15′ 57″ E / 49.108265, 6.265705 …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Nabor de Colombey — 49° 06′ 30″ N 6° 15′ 57″ E / 49.108265, 6.265705 L’église Saint N …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Nabor — de Colombey 49° 06′ 30″ N 6° 15′ 57″ E / 49.108265, 6.265705 …   Wikipédia en Français

  • Saint Nabor — Nabor Nabor est un soldat romain chrétien martyrisé sous Dioclétien, avec un compagnon, Félix, à Lodi en 304. Il est considéré comme saint par diverses églises et est fêté par les fidèles le 12 juillet[1]. Ses reliques sont rapportées de… …   Wikipédia en Français

  • Eglise de Saint-Agnan — Église de Saint Agnan 49° 06′ 51″ N 6° 18′ 13″ E / 49.114295, 6.303741 L’ …   Wikipédia en Français

  • Église de Saint-Agnan (Ogy) — Église de Saint Agnan 49° 06′ 51″ N 6° 18′ 13″ E / 49.114295, 6.303741 L’ …   Wikipédia en Français

  • Église de saint-agnan — 49° 06′ 51″ N 6° 18′ 13″ E / 49.114295, 6.303741 L’ …   Wikipédia en Français

  • Colombey — Pour les articles homonymes, voir Colombey (homonymie). Colombey Administration Statut Ancienne commune Date de fusion 1812 Pays …   Wikipédia en Français

  • Église de Saint-Agnan — 49° 06′ 51″ N 6° 18′ 13″ E / 49.114295, 6.303741 L’église de Saint Agnan …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/568330 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”