- Eastmain (village cri)
-
Pour les articles homonymes, voir Eastmain.
Eastmain
ᐄᔅᒣᐃᓐAdministration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Comté ou équivalent Eeyou Istchee Statut municipal Village Cri (Terre 1-B) Constitution 28 juin 1978 Chef
Mandat en coursEdward Jr. Gilpin
s. o.Démographie Population 0 hab. (0) Densité 0 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 334,70 km2 Code géographique 99045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Eastmain (cri: ᐄᔅᒣᐃᓐ) est un village cri situé dans le territoire d'Eeyou Istchee et dans la région administrative du Nord-du-Québec sur les côtes de la Baie James à l’embouchure de la rivière Eastmain au Québec[1],[2]. En termes de population, elle est la plus petite communauté autochtone qui borde la Baie James (voir Eastmain (terre réservée cri) pour population). Le nom cri du village est « Wapanoutauw », ce qui signifie terres à l’est de la Baie James.
Comme plusieurs autres villages côtiers de la Baie James et de la Baie d'Hudson, Eastmain a aussi été à l’origine un poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson, appelé à l’époque East Main House.
On peut se rendre à Eastmain par avion avec la compagnie Air Creebec (via l’aéroport de la rivière Eastmain) ou en voiture, en empruntant une route de gravier d’environ 100 km reliant le village à la route de la Baie James.
Références
Liens externes
- Description de la communauté de Eastmain sur le site creeculture.ca
- Description de la communauté de Eastmain sur le site de la Municipalité de la Baie James
- (en)Description de la communauté de Eastmain sur le site ottertooth.com
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.