- East London line
-
Réseau ferré des
TRANSPORT FOR LONDONMétro de Londres Bakerloo Central Circle District East London Hammersmith & City Jubilee Metropolitan Northern Piccadilly Victoria Waterloo & City Autres lignes London Overground — Docklands Light Railway Tramlink La East London line est une ancienne ligne du métro de Londres, ouverte dès 1869 sous le nom de East London Railway. Elle fut fermée le 22 décembre 2007 afin d'être reconvertie pour former une nouvelle ligne nord-sud traversant la capitale du Royaume-Uni.
Cette nouvelle ligne, connue sous le nom de East London Line Extension (ELLX) comprend l'ancienne ligne et son prolongement vers Crystal Palace et West Croydon. Elle constitue depuis 2011 le barreau Nord/Sud du nouveau réseau orbital du London Overground
Cette transformation se fait par la réutilisation et la rénovation de sections ferroviaires désaffectées, dont le plus ancien tunnel subaquatique du monde, le Thames Tunnel, et la construction d'un viaduc enjambant les voies de la gare de Liverpool Street et les rues du quartier de Shoreditch.
La mise en service de la première tranche de cette nouvelle infrastructure s'est opérée le 27 avril et le 23 mai 2010.
Sommaire
L'ancienne infrastructure
Construite en 1869 par l'East London raylway company en réutilisant le Thames Tunnel construit entre 1825 et 1843 par Thomas Cochrane et Marc Isambart Brunel, initialement conçus pour le passage des calèches et des piétons, la ligne, longue de 7,4 km[1], a été intégrée dans le réseau du Métro de Londres en 1933 (où elle figurait en couleur orange sur les plans du métro).
Du fait de sa conception ferroviaire, la ligne de l'East London Line disposait du Gabarit ferroviaire britannique, plus généreux que celui du Métro de Londres. Toutefois, elle était électrifiée comme le reste du réseau du métro de Londres, c'est-à-dire avec un système ferroviaire à quatre rails. Le quatrième rail, central, est alimenté à +420 volts continus, et le troisième rail, situé entre les rails de roulement, est, lui à -210 volts continus, qui se combinent pour fournir une tension de 630 volts, le retour de courant se faisant, lui, par les deux rails qui supportent et guident les trains[2].
Stations
À partir de Surrey Quays deux embranchements partent vers le sud :
La nouvelle Est London Line Extension
Contexte et objectifs
ELLX est destinée à favoriser les déplacements dans les districts de Hackney et de Tower Hamlets, quartiers populaires situés à proximité de la City mais mal desservis, bien qu'en plein développement. En effet, Tower Hamlets comprend notamment Docklands, un quartier d'affaires très dynamique. Toutefois, ces secteurs comprennent certains des quartiers les plus pauvres de la ville, et notamment plus de 75 000 habitants défavorisés[3]. « Le projet ELLX devrait en outre avoir un impact non négligeable sur la revitalisation des quartiers situés le long du tracé, notamment les zones de Bishopsgate et Whitechapel, qui devraient connaître une intense activité d'aménagement et de revitalisation, attirant des financements du secteur privé »[3].
La décision de réalisation du réseau ferré orbital de London Overground, conçu dans le cadre des projets permettant l'accueil à Londres des Jeux olympiques d'été de 2012, a été le déclencheur de la réalisation de la ligne.
La première phase du projet ELLX consiste à moderniser et prolonger la ligne ELL, en vue d'offrir un niveau nettement supérieur de services ferroviaires urbains, grâce à des rames plus larges et plus longues, circulant sur une distance de 25 km entre Dalston, au nord (via Shoreditch, Hoxton et Haggerston), et West Croydon, au sud (avec des embranchements vers New Cross et Crystal Palace)[3].
La seconde phase des travaux de ELLX, consistant en la mise en service en janvier 2011 de la ligne jusqu’à la station de Highbury & Islington, station de correspondance desservie par la Victoria line et une des lignes de l’Overground, assurera la connexion, en janvier 2011, de la ligne au réseau ferré orbital de London Overground[4]. Avec un accroissement de l’offre de transport de 60 %, la fréquentation de la ligne devrait tripler à terme[5].
Une troisième phase est prévue, qui sera la création d'une autre branche de la ligne sur la rive sud de la Tamise afin d’amorcer vers l'ouest le réseau ferré orbital[4].
Tracé
Les travaux
La voie a été totalement refaite sur les sections de l'ELL qui n'avaient pas été renouvellés entre 1995 et 1998, avec pose sur béton (dans les souterrains et trémies, ainsi que les ouvrages spéciaux) ou sur ballast, pour les parties sur viaducs, ou aux extrémités sud de la ligne[2].
La ligne a été réelectrifiée par troisième rail latéral, en aluminium, alimenté sous 750 V continu, alimenté par trois sous-stations, ce qui a permis un gain de place notamment dans le tunnel sous-fluvial. De plus, cette technique d'électrification est la solution la plus courante au sud de Londres[2].
Les stations
Les travaux de réaménagement de la ligne ont nécessité la création de quatre nouvelles stations :
- Dalston Junction
- Haggerston
- Hoxton
- Shoreditch High Street
Une cinquième station est envisagée ultérieurement.
La ligne dessert donc les stations suivantes :
- Highbury & Islington
- Canonbury
- Dalston Junction
- Haggerston
- Hoxton
- Shoreditch High Street, qui remplace l'ancienne station de Shoreditch
- Whitechapel
- Shadwell
- Wapping
- Rotherhithe
- Canada Water
- Surrey Quays
- New Cross Gate
- New Cross
- Brockley
- Honor Oak Park
- Forest Hill
- Sydenham
- Crystal Palace
- Penge West
- Anerley
- Norwood Junction
- West Croydon
Ces stations, dotées de quais hauts, sont accessibles aux personnes handicapées.
L'exploitation
Le matériel roulant
Transport for London a commandé en août 2006 à Bombardier 20 rames de quatre caisses à courant continu, dédiées à ELLX, et 37 rames bicourant à trois caisses (mais qui seront portées à 4 caisses), qui constituent la classe 378. Ces rames, construites à l'usine de sont dérivées de l'Electrostar, matériel bien connu sur le réseau britannique, où plus de 1600 rames circulent.
L'offre de transport
Statut juridique
La ligne est propriété de Transport for London entre les stations de Dalston, New Cross et New Cross Gate, mais elle est aux normes techniques et de gabarit du réseau ferroviaire britannique. Au-delà de New Cross Gate, la partie sud de la ligne appartient à Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire national britannique[2].
Coût et financement
La première phase du projet ELLX est revenu à environ un milliard de livres, infrastructure et matériel roulant compris.
Il a bénéficié d'un prêt de 450 millions de livres de la Banque européenne d'investissement[3].
Notes et références
- East London Line sur http://fr.structurae.de. Consulté le 1er août 2010
- art. cit. en bibliographie Patrick Laval,
- Royaume-Uni : la BEI prête 450 millions de GBP à l’appui du projet de transport East London Line dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2012, Banque européenne de développement, 21 décembre 2005
- Jean-Pierre Chauvel, Jean-Paul Coindet et Frédérique Prédali, Les investissements de transport collectif dans les métropoles européennes : Les investissements d’extension à Londres, Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France, Avril 2008 [lire en ligne], p. 38-40 [PDF]
- « Vu d'Europe : Londres 2016 », dans La lettre du STIF, no 5, décembre 2004, p. 2 [texte intégral (page consultée le 1er août 2010)]
Bibliographie
- [PDF] (en) Brochure The Est London Line Extension de Transport for London (2007)
- (en) B. Morrison, « East London line ready to reopen », dans Modern Railways, vol. 67, no 740, mai 2010, p. 50-54
- Patrick Laval, « East London Line : Londres à l'heure du RER », dans Ville, Rail & Transports, no 501, 28 juillet 2010, p. 66-69 (ISSN 2104-0028)
Voir aussi
Articles connexes
- Londres
- Grand Londres
- Transports à Londres
- Métro de Londres • Liste des stations du métro de Londres
- London Overground
- Transport for London (autorité organisatrice des transports en commun du Grand Londres) • Network Rail
- Système ferroviaire britannique
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.