- Du bon usage du préservatif
-
Du bon usage du préservatif Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 5 Épisode 72 Code de production 507 Diffusion 8 août 2001 Chronologie CartmanLand Servietsky Liste des épisodes Du bon usage du préservatif (Proper Condom Use en version originale) est le septième épisode de la cinquième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Les parents prouvent une fois de plus leur maturité en demandant à ce que l'école donne des cours d'éducation sexuelle aux enfants à la suite d'une affaire de mœurs (la « traite » d'un chien). On charge Mme Crockelpaf, M. Mackey et M. Garrison de donner les cours.
Résumé
Cartman montre un nouveau truc cool à Stan et Kyle : en « faisant reluire » le chien, il parvient à donner du lait de chien. Stan, ne voyant pas du tout le mal là-dedans, décide de montrer cela à ses parents durant une réunion du club de lecture. Les parents décident après une réunion de crise que l'école doit donner des cours d'éducation sexuelle aux enfants, malgré les réticences de Chef.
Les cours se passent plus ou moins bien, Mr. Mackey n'y connait absolument rien et doit demander conseil implicitement à Mme Crockelpaf. Cette dernière se lance dans une véritable guerre contre les MST, sans préciser toutefois qu'elles n'interviennent que dans un rapport sexuel. De son côté, Mr. Garrison enseigne aux maternelles les différentes positions sexuelles.
Face à ces conseils, les garçons, curieux, demandent aux filles de quoi il en retourne. Ces dernières sont traumatisées et ordonnent aux garçons de porter des préservatifs pour leur parler, parce que sinon elles attraperont le sida et des tas d'autres maladies.
Les garçons, conscients du problème, vont acheter des préservatifs et s'en munissent. L'école, alertée par la pharmacie, décide d'apprendre l'usage du préservatif aux maternelles.
Commentaire
Cet épisode dénonce le manque d'assurance des parents en matière d'éducation sexuelle. Chef, ici porte-parole des auteurs, dira qu'il ne faut pas confier cette tache à l'école parce qu'on peut tomber sur quelqu'un qui n'y connait rien (en l'occurrence, Mr. Mackey), quelqu'un qui ne voit que le danger des maladies (Mme. Crockelpaf) ou un pervers (Mr. Garrison).
Mort de Kenny
Il est tué par le boomerang de Bebe. Les répliques post-mortem habituelles ne seront pas énoncées. A la place, Cartman s'exclame "Oh la pute!"
Notes
- Lorsque que Stan et Kyle jouent au début de l'épisode à tuer une figurine de Jennifer Lopez; et que Kyle imite sa voix en disant "Oh non, pitié! Je vous promet d'arrêter la musique et la comédie." et que Stan répond "C'est ce que tu nous avais dit la dernière fois [...].", c'est une référence à l'épisode précédent (CartmanLand) où la figurine était détruite avec un pétard pour les mêmes motifs (A savoir les interprétations artistiques de Jennifer Lopez).
- Lorsque Chef parle du pervers, Mr Garrison brise le 4e mur : « Quoi ? Pourquoi vous me filmez ? C'est vrai c'est lourd, qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ? ». Ce qui est aussi une référence au fait que Garrison a failli faire un acte de pédophilie dans Cartman s'inscrit à la Nambla.
- Parmi les positions sexuelles que Garrison cite pendant le générique de fin, cinq impliquent des matières fécales.
- Cet épisode a subi une censure en Australie.
- Cet épisode est déconseillé aux moins de 12 ans sur NRJ12.
- M. Mackey a eu une relation sexuelle à 19 ans et cela fait 22 ans donc il a 41 ans
Erreurs
- Les parents de Stan téléphonent à l'école pour organiser une réunion à propos des cours d'éducation sexuel. Le réveil indique 20h, ce qui est un peu tardif comme horaire pour un appel de ce genre.
- Il existe de nombreuses erreurs concernant la vie de Mr Mackey. Il dit n'avoir jamais eu qu'un rapport sexuel à l'âge de 19 ans. Toutefois, dans Le Zizi de Ike, il est insinué qu'il a un rapport sexuel avec une junkie. Il a aussi eu des rapports sado-maso avec la mère de Cartman (dans l'épisode Un truc qu'on peut faire avec le doigt). Toujours dans l'épisode Le Zizi de Ike, le surdimensionnement de sa tête est expliqué par son nœud de cravate trop serré, alors qu'il en donne ici une autre version.
- Tweek donne des élastiques à Butters alors que celui-ci lui demande du sparadrap.
- Mr Stotch a la même voix que Mr Mackey.
- Des écritures apparaissent au tableau derrière Mme Crockelpaf et disparaissent durant la scène suivante (5 minutes 40).
- Mr Adler a la même voix que Méphésto.
Références culturelles
- La scène où les filles se sont enfermées dans une forteresse est une référence à Mad Max 2.
- Chez les garçons, on peut retrouver trois méchants importants de Mad Max 2 :
- Butters en seigneur Humungus (Kjell Nilsson)
- Cartman en Toadie (Max Phipps)
- Un autre garçon en Wez (Vernon Wells).
- Barbara tue Kenny comme Feral Kid (Emil Minty) tue Curmudgeon (Syd Heylen).
- Chez les garçons, on peut retrouver trois méchants importants de Mad Max 2 :
Lien externe
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 5
Wikimedia Foundation. 2010.