- Drôme provençale
-
L'appellation Drôme provençale concerne une région touristique du département de la Drôme, et qui en occupe approximativement le tiers sud. Ce nom lui a été donné à la fin des années 1980, en raison de sa proximité tant géographique (climat et cultures) que culturelle (habitat, langue, coutumes) avec la Provence voisine (Vaucluse et Haute-Provence). Historiquement, l'expression "Drôme provençale" est impropre puisque, hormis quelques enclaves citées ci-dessous, la Drôme faisait partie de l'ancienne province du Dauphiné et non de la Provence.
Sommaire
Histoire
Bien que, historiquement la Drôme fasse partie intégrante du Dauphiné, un certain nombre d'enclaves provençales existaient depuis le Moyen Âge en particulier dans les Baronnies, notamment Lemps[1], Séderon[2], Barret-de-Lioure[3], Cornillon-sur-l'Oule (capitale de l'enclave dite Claverie-d'Oule[4]), Les Omergues[5] ainsi qu'Eygalayes, qui appartenait par moitié au Dauphin et au comte de Provence[6]. À celles-ci s'ajoutaient les enclaves pontificales que les papes d'Avignon avaient rattaché au Comtat Venaissin : Valréas, Grillon, Richerenches et Visan qui forment toujours l'Enclave des papes. S'y ajoutaient Les Pilles[7], Eyrolles[8], Valouse[9] et Aubres[7]. Quant à Montélimar et Pierrelatte, ces deux villes étaient partagées depuis l'époque féodale par des coseigneurs, parmi lesquels le pape, par le biais de l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux. En 1450 le dauphin Louis XI rachète leurs droits sur Pierrelatte aux autres seigneurs. Les Bourbon-Conti reprennent l'apanage en 1654 avant de céder leurs droits en 1783 au comte de Provence, futur Louis XVIII, qui en sera le dernier seigneur[10].
Géographie
La Drôme provençale s'étend des Préalpes des Baronnies à la vallée du Rhône. Elle est établie sur différents petits massifs (Baronnies, Montagnes de Bluye, de Peitieux, de la Lance, de St-Maurice), vallées (Lez, Ouvèze, Eygues, Jabron, Roubion, Méouge) et plaine (Tricastin), et son altitude varie ainsi de 50 mètres à Pierrelatte, à plus de 1 500 m dans le sud-est du département.
Le Tricastin et les Baronnies font partie de la Drôme provençale.
Population
La population se concentre dans la vallée du Rhône, le Tricastin et les vallées : Montélimar, Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Donzère, Dieulefit, Grignan, Taulignan, Nyons, Suze-la-Rousse). Dans certains villages du haut pays, la population n'excède pas les vingt habitants (1 habitant à Rochefourchat).
Tourisme
- Châteaux : Château de Grignan, Château des Adhémar, Château de Suze-la-Rousse, Château d'Aulan
- Edifices religieux : Monastère de la Trappe d'Aiguebelle
- Sites naturels : Défilé de Donzère, Mont Ventoux (à proximité), Défilé de Trente Pas, Gorges de l'Eygues, Val des Nymphes
- Musées : Musée de la Soie de Taulignan, Musée de la Miniature de Montélimar
- Parmi les plus beaux villages de France : La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval, Montbrun-les-Bains (qui est également une station thermale).
- Autres : Caves cathédrales et carrières de Saint-Restitut, villages de Taulignan, Grignan, La Ferme aux crocodiles
Économie
Agriculture
L'agriculture est très variée, avec le maïs prédominant en plaine. Dans certains endroits abrités, une agriculture de type méditerranéenne : oliviers, blé, vignes, lavandes. C'est dans ce secteur que se récolte le miel de Provence.
Les AOC et ICP sont :
- Vinsobres (AOC)
- Rousset-les-vignes (AOC)
- Saint-maurice-sur-eygues (AOC)
- Saint-pantaléon-les-vignes (AOC)
- Coteaux-du-tricastin (AOC)
- Collines-rhodaniennes (VDP)
- Comté de Grignan (VDP)
- Valdaine (VDP)
- Coteaux des Baronnies (VDP)
Le plus grand groupe de commercialisation et d'embouteillages des Côtes-du-Rhône est le Cellier des Dauphins à Tulette.
L'élevage caprin est présent (fromages AOC picodon, Banon).
Article détaillé : Cuisine dauphinoise.Communications
La plaine est desservie par l'autoroute A7 (sortie 19 : Bollène/Nyons et sortie 18 : Montélimar-Sud/Donzère/Dieulefit) ainsi que par le TGV sur la LGV Méditerranée (Valence ou Montélimar).
Villes
Les principales villes sont :
- Buis-les-Baronnies
- Pierrelatte
- La Motte-Chalancon
- Nyons
- Rémuzat
- Saint-Paul-Trois-Châteaux
- Séderon
- Mollans-sur-Ouvèze
Notes et références
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 343.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 180.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 82.
- Patrick Ollivier, op. cit., pp. 305-306.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 201.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 183.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 290.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 278.
- Patrick Ollivier, op. cit., p. 284.
- Histoire de la ville de Pierrelatte
Bibliographie
- Patrick Ollivier, Les Baronnies. Mode d'emploi d'un fragment de Paradis, Éd. Aubanel, Avignon, 1994 (ISBN 2-7006-0115-7).
Pays de la Drôme Diois | Royans | Vercors | Baronnies | Tricastin | Drôme provençale
Wikimedia Foundation. 2010.