- Miel de Provence
-
Miel de Provence
Miel de lavande IGP et Label rougeLieu d'origine Provence Classification label rouge et indication géographique protégée modifier Le miel de Provence est protégé par un label rouge associé à une indication géographique protégée tant pour le miel toutes fleurs et que pour le miel de lavande et lavandin.
Sommaire
Labellisation
L'arrêté du 30 juillet 2009 concernant l'attribution du label rouge associé à une indication géographique protégée pour le miel de Provence a été publié au Journal officiel n° 0195 du 25 août 2009[1]
Producteurs et production
L'apiculture mobilise nombre de producteurs. Ils sont estimés à 4 500 dont 700 possèdent entre 70 et 150 ruches. La production régionale est de 2 000 T/an soit 8% de la production nationale[2]. Nombre d'entre eux pratiquent la transhumance selon un trajet allant du littoral vers la Haute-Provence. L'été est la saison privilégiée pour le miel de lavande et les ruches sont installées dans une zone limitée au Nord par une ligne Montélimar / Digne avec au Sud le mont Ventoux, le plateau d'Albion, la montagne de Lure, les monts de Vaucluse et le massif du Luberon. Le miel toutes fleurs est élaboré dans une vaste zone limitée par Nîmes, Montélimar, Gap, Digne, Nice, Toulon, Marseille et Avignon[3].
Notes et références
Bibliographie
- Inventaire du patrimoine culinaire de la France - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Éd. Albin Michel/CNAC, 1995, réalisé par le Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Miel de Provence sur le site de l'Institut National des Appellations d'Origine
- Lavandes et abeilles sur le site de l'APAL (Association des producteurs d'huile essentielle de lavande AOC de Haute-Provence)
- Portail de la Provence
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Cuisine provençale
- Miel
- Indication géographique protégée
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.