- Saint-Maurice-sur-Eygues
-
Saint-Maurice-sur-Eygues
Cave des Grands Vins de Saint-MauriceAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Nyons Code commune 26317 Code postal 26110 Maire
Mandat en coursJean Garcia
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Eygues Démographie Population 618 hab. (2006) Densité 70 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 387 m Superficie 8,82 km2 Saint-Maurice-sur-Eygues est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Petit village situé en plein cœur de la Drôme Provencale, Saint-Maurice-sur-Eygues est à quelques kilomètres de Nyons (12 km), Valréas (18 km) et Vaison-la-Romaine (16 km).
Histoire
Antiquité au Moyen Âge
La colonisation romaine fut importante. Au cours du XIXe siècle des fouilles ont mis à jour des poteries, des amphores, des vases, des pièces de monnaie, ainsi que des statues preuves de l'existence d’un habitat gallo-romain.
Une pièce unique dans la vallée du Rhône est actuellement entreposée à la cave des vignerons de Saint-Maurice. C'est un tonneau qui a été daté du XIIIe siècle. Cerclé et clavelé par des piéces de bois taillées à la main, il a servi de cuve de fermentation, sa partie sommitale ouverte permettant le foulage aux pieds.
Au cours du XIVe siècle, le vignoble avait pris une importance certaine puisqu'en 1333, une charte accorda des libertés aux villageois avec en contre-partie des droits féodaux à prendre sur la vigne et le vin.
Période moderne
La renommée de ce vignoble perdura puisqu'en 1713, le marquis de la Charce, gouverneur du Nyonsais, vantait les mérites de ses vins.
Période contemporaine
En 1953, le terroir de Saint-Maurice a été classé en côtes-du-rhône (AOC) puis en côtes-du-rhône villages avec nom de commune, en 1967.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 en cours Jean Garcia PS Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 435 351 352 345 439 484 543 618 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Viticulture
Saint-Maurice est connu pour son vignoble, avec notamment la cave coopérative de Saint-Maurice et le domaine Viret. Les vignerons de la commune sont représentés au sein de la Commanderie des Costes du Rhône, confrérie bachique, qui tient ses assises au château de Suze-la-Rousse, siège de l'Université du vin.
Commerce
Dans ce petit village, vous trouverez 7 commerces : 1 boulangerie (aux délices de Saint-Maurice), 1 épicerie-tabac-presse (épicerie Belotti), 2 restaurants (le clos des vignes, "la guinguette uniquement en période estivale"), 1 garage auto, 1 ferronnerie TechnoMeca, et également la boutique à l'usine de fabrication de croquets de Provence (marque mondialement connue).
Le bar-tabac-restaurant Côté Cour, qui porte le label Bistrot de pays[2], adhère a une charte qui a but de « contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie du village »[3].
Vie locale
Le village dispose également d'un centre de secours.
Dès le mois de juillet jusqu'en septembre, le camping municipal est ouvert.
En juillet-août, le club la pétanque St Mauricienne organise tous les vendredi soir des concours de boules en nocturne à 21h.
L'avant-dernier week-end du mois d'août, la fête votive est organisée au sein du village.
De plus, le village compte plusieurs associations :
- l'Union Sportive saint Mauricienne
- le club du 3e age / club de l'amitié
- le tennis club
- l'association des chasseurs
- les sapeurs pompiers
- le telethon / virades de l'espoir
- - regroupement des Saint-Maurice d'Europe
- les amis de l'école
Ces diverses associations organisent également en plus de leurs animations annuelles des lotos le dimanche après-midi selon un calendrier établi chaque année (loto des pompiers tous les 25 décembre).
Lieux et monuments
Le château du XIVe siècle domine le village.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- SAINT-MAURICE-SUR-EYGUES le site officiel de la commune
- Saint-Maurice-sur-Eygues sur le site de l'Institut géographique national
Wikimedia Foundation. 2010.