- Sederon
-
Séderon
Séderon Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Séderon
(chef-lieu)Code Insee 26340 Code postal 26560 Maire
Mandat en coursJean Moullet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Hautes Baronnies Latitude
LongitudeAltitude 751 m (mini) – 1 484 m (maxi) Superficie 20,30 km² Population sans
doubles comptes288 hab.
(2006)Densité 14 hab./km² Séderon est une commune française, située au sud-est du département de la Drôme et dans la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Chef-lieu de canton que la Méouge divise en deux parties, Séderon est située à l'entrée d'un bassin fermé par une ceinture de rochers élevés dont toutes les eaux doivent s'écouler par la gorge à l'entrée de laquelle est bâti le bourg.
Son altitude de 812 mètres lui vaut de posséder un climat excellent pour les asthmatiques et les personnes aux bronches délicates.
Économie
Histoire
La tradition veut que Séderon ait existé, jusqu’au Xe siècle, sur la colline de Gueysset ou Gueyssier. Possédée par les Mévouillon, la seigneurie fut cédée par Raymond III aux comtes de Provence en 1248. Elle passa ensuite aux Baux. Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait l’église castrale (qu’elle possédait toujours au XIIIe siècle) et l’église Sainte-Baudile, et percevait les revenus qui était attachés à ces deux fondations[1].
La loi de juillet 1790, en fit une commune de la Drôme qui remplaça Montbrun comme chef-lieu de canton, lors de la réorganisation administrative de l’an VIII.
Article détaillé : Maquis Ventoux.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Christian Beaume Médecin mars 2008 Jean Moullet Retraité Démographie
Courbe d'évolution démographique de Sédron depuis 1793
Lieux et monuments
- Tour médiévale.
- Église "Saint Baudile".[réf. nécessaire]
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Séderon sur le site de l'Institut géographique national
- Séderon sur le site de l'Insee
- L'Essaillon, association de sauvegarde du patrimoine culturel de Séderon.
Sources
Notes
- ↑ Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du Xe au XIIIe siècle », in Guy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. (ISSN 1254-9371), (ISBN 2-906162-54-X), p 230
- ↑ Séderon sur le site de l'Insee
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 18 février 2009
- ↑ EHESS, notice communale de sur le site Cassini, consultée le 18 février 2009
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail de la Drôme
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.