- Drapeau de l'Union africaine
-
Le drapeau de l’Union africaine (UA), qui a remplacé l’Organisation de l’unité africaine (OUA), se compose d’une large bande horizontale verte en haut, bordée d’une mince bande jaune. En dessous se trouve une large bande blanche portant l’emblème de l’organisation, bordée d’une mince bande jaune, elle-même bordée une large bande verte tout en bas.
Le vert symbolise l’espoir et l’aspiration à l’unité des pays africains, le jaune la richesse et l’avenir souriant du continent et le blanc la pureté du désir de l’Afrique d’avoir des amis dans le monde.
L’emblème central se compose d’une carte du continent africain jaune, sans aucune frontière marquée, afin de représenter l’unité, entourée d’un mince cercle vert, et d’un autre cercle jaune. Des feuilles de palmier sortent du cercle jaune pour symboliser la paix. En dessous, sept cercles enlacés rouges incarnent le sang versé pour la libération de l’Afrique et la solidarité africaine.
Ce drapeau est le même que celui de l’OUA, qui l’avait adopté en 1970, sept ans après sa fondation. Un concours avait été lancé en 2000 pour en trouver un nouveau, mais l’UA a finalement renoncé à ce projet.
Nouveau drapeau
Relancé lors 8e sommet de l'UA en 2007, le projet a abouti en janvier 2010. Le nouveau drapeau de l'UA, lancé lors de la 14e session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement tenue à Addis-Abeba en Éthiopie[1], est le dessin du continent africain sur un fond vert, entouré de 53 étoiles et plaqué sur un soleil stylisé. Le fond vert symbolise l'espoir de l'Afrique et les étoiles représentent les États membres du bloc.
Notes
- 14th African Union Summit : A New Flag for the African Union. Consulté le 1er février 2010
Voir aussi
Catégories :- Drapeau d'Afrique
- Drapeau d'organisation officielle
- Union africaine
Wikimedia Foundation. 2010.