- Divodurum
-
Divodurum Mediomatricorum
Divodurum Mediomatricorum est le nom latin désignant la ville de Metz durant l’Antiquité.
Chef-lieu et oppidum de la cité des Médiomatriques, Divodurum est située au confluent de la Moselle et de la Seille sur l’actuelle colline Sainte-Croix.
Sommaire
Étymologie
Tacite est le premier à citer l’oppidum dans la phrase « Diuoduri Mediomatricorum id oppidum est[1] » (Divodurum est la place forte des Médiomatriques).
Composé des éléments celtiques (gaulois) bien connus divo- divinité[2] et duro- marché, forum, latinisé en durum[3].
Histoire
Divodurum était l’oppidum (ville fortifiée), le chef-lieu de la nation gauloise que César appelait Mediomatrici : les Médiomatriques. Sur la table de Peutinger (copie médiévale d’une carte militaire romaine du IIe-IIIe siècle) la ville est désignée par rapport à la cité dont elle est le chef-lieu : Divodurum Mediomatricorum (Divodurum des Médiomatriques)[4].
Aux IVe-Ve siècles se produit un changement important : les noms des villes s’estompent, et il ne subsiste que le nom du peuple qui constituait la cité. Ammien Marcellin appelle la ville Mediomatrici ou Civitas Mediomatricorum.
La forme moderne apparaît peu après, au Ve siècle : Mettis.
Voir aussi
- Amphithéâtre de Metz, construit à Divodurum au Ier siècle.
Notes et références
- ↑ Tacite. - Les Histoires, 1,63
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1978. ISBN 2-85023-076-6
- ↑ Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, edition errance 1994. ISBN 2-87772-089-6
- ↑ Il est d’ailleurs amusant de noter que le copiste de cette carte s’est trompé. Il a mal coupé les deux mots puisqu’il a écrit Divo Durmedio Matricorum.
- Portail du monde celtique
- Portail de la Rome antique
- Portail de Metz
- Portail de la Lorraine
Catégories : Histoire de Metz | Cité de la Rome antique | Ville ou oppidum celtique | Cité gallo-romaine
Wikimedia Foundation. 2010.