- Argentomagus
-
Argentomagus
Le théâtre romain d'ArgentomagusLocalisation Pays France Province antique Gaule aquitaine, Aquitaine première Département Indre Commune Saint-Marcel Coordonnées [1] Histoire Époque Empire romain Internet Site Web http://www.argentomagus.fr Argentomagus est un oppidum du peuple gaulois des Bituriges qui a été occupé par les Romains. Il est situé dans le département de l’Indre, sur la commune de Saint-Marcel, près d'Argenton-sur-Creuse.
Sommaire
Histoire
Au début de l'occupation romaine, le site d'Argentomagus appartenait au peuple des Bituriges Cubes. Les Romains ont conquis la région vers 50 avant notre ère. La ville a atteint son apogée au cours de la période gallo-romaine du IIe et IIIe siècles siècle de notre ère.
Les monuments
Des ruines (du IIe et IIIe siècles principalement) de l'occupation romaine sont visibles aujourd'hui : un théâtre bien conservé, une villa romaine, une nécropole, une fontaine et des thermes.
Site Archéologique et musée
Les premières recherches sur l'agglomération antique datent de 1566[2] avec une description de la partie encore visible des lieux par Jean Chaumeau. Mais les premières fouilles ne sont réalisées qu'en 1820 à la demande du préfet de l'Indre[3].
Un musée ouvert en 1990[4] expose les objets mis au jour sur le site. Parmi ces objets on peut voir des statuettes, des poteries, des pièces, des jouets, des décors muraux.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- Premières recherches. Consulté le 27 septembre 2010.
- Fouilles contemporaines. Consulté le 27 septembre 2010.
- Présentation du musée. Consulté le 27 septembre 2010.
Liens externes
Catégories :- Cité gallo-romaine
- Ville ou oppidum celtique
Wikimedia Foundation. 2010.