- Dives-sur-mer
-
Dives-sur-Mer
Dives-sur-Mer Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Dozulé Code Insee abr. 14225 Code postal 14160 Maire
Mandat en coursPierre Mouraret
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Estuaire de la Dives Site internet www.dives-sur-mer.com Démographie Population 5 864 hab. (2006) Densité 908 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 135 m Superficie 6,46 km² Dives-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
L'estuaire de la Dives, bordant la commune, est aménagé en Port de Plaisance (Port-Guillaume), qui forme à lui seul un quartier de Dives-sur-Mer.
Histoire
C'est du port de Dives-sur-Mer que Guillaume le Conquérant appareilla, avec sa flotte, pour conquérir l'Angleterre à la bataille de Hastings, en 1066.
Une plaque commémorative avec la liste des noms des compagnons de Guillaume le Conquérant est apposée à l'intérieur de l'église, au-dessus des portes d'entrée principales.
Il est à noter que nombreux monuments de cette époque sont encore présents au sein de la commune.
De plus l' histoire de Dives-sur-Mer est aussi marquée par la présence sur la commune de l'usine Tréfimétaux qui cédera sa place bien plus tard au port de plaisance Port Guillaume.
Héraldique
Les armes de la commune de Dives-sur-Mer se blasonnent ainsi :
De gueules à la tour crénelée d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au chef d'azur chargé d'une couronne ducale d'or, accompagnée de deux besants de même.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1953 1983 André Lenormand PCF Député de 1946 à 1958
puis conseiller général1983 mars 2008 Francis Giffard PCF - mars 2008 actuel Pierre Mouraret PCF Éducateur spécialisé Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 6 258 6 299 5 872 5 508 5 344 5 812 5 881 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le « Village de Guillaume le Conquérant », dit « Village d'Art Guillaume le Conquérant »
Situé au cœur de la ville de Dives-sur-mer, ce lieu dit Village d’Art, très riche de l’histoire, de l’architecture et des traditions, est singulier sur toute la Côte Fleurie en Normandie. Grâce aux artistes professionnels venus de plusieurs régions de France et même de l’étranger, le village devient aujourd'hui un vrai centre culturel de la ville. Il a gardé aussi l’habitude d’auberge.
- L'historique
Il reste très peu de trace de l’époque du Moyen Âge dans ce lieu. Le nom de Guillaume le Conquérant n’était pas donné, malgré tout, au hasard. On trouve dans les livres les références vers cette époque. Les historiens anthropologues d’aujourd’hui supposent que quelques vestiges sont restés aux fondements des bâtiments du village.
Un trou historique se produit jusqu’au XVIIe siècle. À ce moment, le lieu était connu comme relais de la poste aux chevaux de Rouen à Caen. De cette époque il reste des vestiges visibles sur quelques parties de bâtiment dans la cour Louis XIV.
L'architecture est typique de l'auberge normande avec sa vaste cuisine, sa cour intérieure et ses galeries extérieures pour accéder aux chambres. Elle s'appelait jadis « L'Auberge de l'Épée Royale » et au cours des temps de nombreuses célébrités y séjournèrent : Louis XIV, qui serait venu prendre les eaux de Grangues, ainsi que la duchesse de Chaulnes et Madame de Sévigné, Alphonse Karr, Alexandre Dumas, Raymond Poincaré président de la République...
Avec l'apparition, à la fin du XIXe siècle, de la mode des bains de mer, une clientèle riche s'installe sur la « Côte Fleurie » afin de profiter des plages entre Cabourg et Honfleur. L'auberge va connaître son époque de splendeur grâce à Monsieur Le Remois, l'aubergiste qui, par son talent assure à l'établissement une exceptionnelle réputation. Nombreuses seront les célébrités artistiques, littéraires ou politiques qui, à la Belle Époque, ont séjourné dans cette résidence.
Amateur d'art, Le Remois transforme cette simple auberge et fait orner les bâtiments normands à colombages de sculptures sur bois de style médiéval ou Renaissance. Il acquiert et installe dans les trois cours d'authentiques statues, bustes et vases du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Fin XXe siècle le lieu s'est peu à peu transformé pour accueillir artistes, artisans et antiquaires.
- L’actuel artistique
Depuis les années 1980 l'hostellerie Guillaume le Conquérant est devenue le Village d’Art. Le petit neveu du célèbre graveur et décorateur Félix Bracquemond (1833-1914), Jacques Bracquemond (1930-2006) y a ouvert un petit atelier artistique essayant de suivre dans son travail le style de gravure de XIXe siècle. Ce n’est qu’à partir de 2000 que des artistes plasticiens professionnels, l’un après l’autre, ont reconnu le lieu du village comme celui destiné au travail artistique. Ils ont commencé à s'installer au village pour ouvrir leurs ateliers de création. Représentants de différentes écoles et effectuant des diverses démarches, ces artistes créent par leur présence le lieu unique sur la Côte Fleurie. On compte aujourd’hui six ateliers qui sont ouverts en permanence toute l’année. Sept artistes y travaillent. Parmi eux quatre sont membres de la Maison des Artistes de Paris : Anne Arc, Serge Chamchinov, Frédéric Lecaime, Tristan Morlet.
- Les halles du XIVe siècle
- L'église du Moyen Âge
La gare de Dives-Cabourg.
La Dives à Dives-sur-Mer.
Personnalités liées à la commune
C'est du port de Dives-sur-mer qu'en 1066, Guillaume le Conquérant, alors dit le bâtard, est parti pour l'Angleterre. Sa victoire à la bataille de Hastings lui donnera la couronne d'Angleterre (qui lui revenait de droit).
Événements
- Festival de la Marionnette, chaque été.
- Biennale internationale des livres d'artistes Biblioparnasse. Première édition : septembre 2007. Deuxième édition: 12, 13, 14 septembre 2009. Les Halles.
- Festival Au Tour de la Mer (cinéma Le Drakkar) : festival du film et du documentaire autour de la mer. Troisième week-end de mars.
- Festival Drakkar'Toon (cinéma Le Drakkar) : festival du film d'animation pour petits et grands. Vacances de la Toussaint.
- Rencontres du Cercle poétique au Village d'Art (chaque troisième samedi du mois) : depuis l'année 2004.
- Nuit de la Poésie au Village d'Art (chaque été).
- Workshop LLA : Laboratoire du livre d'artiste au Village d'Art, chaque été.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la Normandie
- Portail des communes de France
Catégories : Commune du Calvados | Ville portuaire de France | Port de plaisance
Wikimedia Foundation. 2010.