- Educateur specialise
-
Éducateur spécialisé
Éducateur spécialisé Appellation(s) Éducateur spécialisé Secteur(s) d'activité social Niveau de formation tertiaire Professions voisines assistant social - animateur socioculturel modifier L'éducateur spécialisé intervient auprès d'enfants ou d'adolescents souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement. Il s'occupe aussi d'adultes en difficulté sociale ou physique, ou de personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle légère à profonde, maladie mentale...), physique (sourds et mal-entendants, non-voyants et mal-voyants) ou moteur. Ses activités sont multiples et varient selon le type de public dont il a la charge et les missions de son institution.
Néanmoins l'objectif de l'éducateur spécialisé reste le même : préserver ou restaurer l'autonomie de ces personnes en les valorisant par le biais d'un accompagnement collectif et / ou individualisé, un étayage relationnel, par la possibilité d'animer des activités socio-éducatives, travail avec les familles... Profession phare du secteur avec les assistants de service social, les éducateurs spécialisés ont pour mission d'aider les jeunes et les adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou dans le cadre de la prévention et de faciliter leur insertion sociale.
Sommaire
Caractéristique de la profession
La profession est née lors de la Seconde Guerre mondiale, les premiers éducateurs, bien souvent issus des mouvements de jeunesse, étant alors chargés de s'occuper des jeunes délinquants et des enfants dits « débiles ».
L'éducateur spécialisé travaille principalement auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ayant des difficultés sociales ou en situation de handicap physique ou mental.
La fonction de l'éducateur est avant tout d'aider ces personnes à surmonter leur situation de handicap ou leurs difficultés, à acquérir davantage d'autonomie pour pouvoir mieux s'intégrer dans la société en favorisant le tissage de lien social (visant à lutter contre l'isolement des personnes dont il s'occupe).
Les éducateurs spécialisés peuvent intervenir aussi bien en « milieu ouvert » qu'en internat (foyer d'accueil, maison d'enfant à caractère social). Leurs lieux d'intervention sont multiples : services sociaux, internats éducatifs, instituts médico-éducatif, « à domicile » (exemple : SESSAD — Service d'éducation spécialisée et de soin à domicile), centres d'hébergement et de réinsertion sociale, entreprises d'insertion, équipes de prévention spécialisée, services d'action éducative en milieu ouvert, organismes participant à la politique de la ville, établissements sanitaires, service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS). L'éducateur spécialisé travaille aussi dans les écoles primaire et secondaire ayant toujours pour mission d'aider , d'accompagner et de faire cheminer les jeunes en difficultés d'adaptation et autres. La grande majorité d'entre eux est salariée du secteur privé mais de plus en plus les C.L.S.C, les écoles, les garderies scolaire, les centre jeunesses emploient, avec raison les gens de ce domaine.
Certains interviennent au sein des conseils généraux dans les services de l'aide sociale à l'enfance. L'un de leur rôle est alors d'accompagner les enfants placés dans des familles d'accueil ou dans les centres d'accueil, de travailler avec les familles et les partenaires qui interagissent auprès de l'usager. En effet, depuis la loi du 2 janvier 2002 chaque bénéficiaire d'un service social, est nommé « usager » ou bénéficiaire, renforçant la volonté d'ancrer la personne au centre du dispositif.
Les différences professionnelles
La différence la plus visible entre l'éducateur spécialisé et le travailleur social est que l'éducateur spécialisé travaille avec la personne qui présente le symptôme, c'est elle qu'il veut aider d'abord et avant tout tandis que le travailleur social travaille avec l'environnement de la personne en difficulté pour adapter celui-ci aux besoins particuliers de la personne. C'est pourquoi il est important de savoir travailler en partenariat, puisque la plupart des professions d'ordre sociales sont complémentaires les unes aux autres.
Il est important de préciser que les appellations peuvent varier selon les pays. Ainsi, au Canada, un Travailleur Social (TS) est appelé Assistant de Travail Social (Assistante Sociale (AS)) en France. Travailleur Social en France est une appellation qui regroupe l'ensemble des travailleurs du milieu social éducatif.
En France
Les éducateurs spécialisés en AEMO
L'AEMO ou Action éducative en milieu ouvert est une mesure judiciaire civile (ordonnée par le Juge des enfants) ou mesure administrative (suivi consenti et/ou demandé par les responsables légaux) au bénéfice d'un ou de plusieurs enfants d'une même famille. L'éducateur se pose comme médiateur entre les différentes institutions et la famille, qu'il accompagne de manière éducative, il joue aussi un rôle de médiateur entre les différents acteurs de la famille.
Les éducateurs spécialisés en Prévention Spécialisé
En Prévention Spécialisé (PS), bien que généralement travaillant pour des associations, ils exercent leur travail donc dans le cadre « d'une mission de service publique ». Concrètement, les éducateurs de prévention, généralement des éducateurs spécialisés, vont à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de rencontre, principalement « la rue ». Ils sont, de ce fait, régulièrement appelés « Éducateurs de rue ».
De par le niveau de compétences requis aujourd'hui, les « qualifications » et « l'expérience » des membres des équipes de préventions sont de plus en plus élevés et ceci pour des salaires équivalents à d'autres secteurs. Les travailleurs sociaux de ce secteur sont donc en général "des militants" et des « professionnels aguerris » . Un parcours professionnel riche, des formations universitaires et un travail sur soi complètent aujourd'hui souvent un diplôme.Pour ce qui est de l'éducateur spécialisé (ou son équivalent), il doit posséder une Technique (3 ans) en éducation spécialisée qui se donne dans les cégeps au Québec. Il y a aussi l'équivalent qui est possible avec la Technique d'intervention en délinquance qui lui œuvre plus spécifiquement en délinquance et ou Centre d'hébergement pour jeunes.
Les éducateurs spécialisés en Maison d'Enfants à Caractère Social
Les Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des structures qui relèvent du champ de l'assistance éducative. Les maisons d'enfants accueillent des enfants soit au titre d'une ordonnance du juge des enfants soit au terme d'un contrat passé entre les parents et l'aide sociale départementale.
Formation
En France
Articles détaillés : Éducation spécialisée en France et Prévention spécialisée.Actuellement la formation d'éducateur spécialisé dure 3 ans. Elle se compose d'une formation théorique (1450 heures) et pratique (sous forme de stage).
Il existe également la formation par voie d'apprentissage, encore très peu connue mais qui permet à l'étudiant d'obtenir un contrat chez un employeur afin de lui permettre de réaliser sa formation. Cette formation se déroule de la même façon que la formation continue si ce n'est que le stage de troisième année se fera obligatoirement chez l'employeur. Pour bénéficier de cette voie, il faut tout de même avoir moins de 26 ans ainsi que la moyenne aux épreuves de sélection.
Le diplôme d'éducateur spécialisé en France a subi une réforme au cours de l'année 2004. De nouvelles réformes sont en cours qui pourraient être appliquées dès la rentrée 2008, mais dont les modalités ne sont pas encore toutes connues.
Cette formation est, par ailleurs, menacée d'une grave dévalorisation par la mise en place de formations courtes destinées aux bénévoles et salariés inexpérimentés auxquels des tâches professionnelles seront confiées pour un coût inférieur à celui des éducateurs diplômés. [réf. nécessaire]
Bibliographie
- Vincent-Pierre COMITI, Textes fondateurs de l'action sanitaire et sociale, ESF éditeur, 2002
- Claudine BRISSONNET, Toutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux, ESF éditeur, 2006
- Antoine PIQUÉRAS, Risques et responsabilités en action sociale, ESF éditeur, 2006
- Michel Chauvière, Jean-Michel Belorgey, Jacques Ladsous , Reconstruire l'action sociale, Ed. DUNOD, ISBN 978-2-10-049854-3
- Thierry FOSSIER, Hélène GRATADOUR, L'autorité parentale, ESF éditeur, 2008
- Jean-Paul GAILLARD, L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille, ESF éditeur, 2008
- Thierry FOSSIER, Michel BAUER, Les tutelles, ESF éditeur, 2008
- Jean-Pierre Hardy, Jean-Marc Lhuillier, L'aide sociale sociale aujourd'hui (15ème édition), ESF éditeur, 2009. Résumé
- Dominique AUZOU-RIANDEY, Bernadette MOUSSY, Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants: Origine, évolution, actualité, ESF éditeur, 2009
- Christian ALLARD, Pour réussir le placement familial, ESF éditeur, 2009
- Maurice Capul, Michel Lemay, De l'éducation spécialisée, Eres éditeur, 2001
- Guy Dréano, Guide de l'éducation specialisée, Dunod éditeur, 2009
Liens externes
-
- Le site Guide Familial pour les travailleurs sociaux
- Bibliographie en Action Sociale chez ESF éditeur
- Référenciel métier d'éducateur spécialisé[1]
- Éducateur, ce métier impossible
- Portail de l’éducation
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Protection de l'enfance en France | Droits de l'enfant | Action sociale | Établissements sociaux ou médico-sociaux en France | Enfance | Éducation spécialisée | Métier du social
Wikimedia Foundation. 2010.