- Direct8
-
Direct 8
Création 31 mars 2005 à 19h00 Slogan « "La chaîne qui fait avancer" (2005-2006)
"La nouvelle grande chaîne généraliste" (2007)
"Directe avec vous" (2008)
»Langue Français Pays d'origine France Statut Généraliste nationale privée Siège social Tour Bolloré 31 quai De Dion Bouton
92800 Puteaux
Tél : (33) (0)1 46 96 48 88
Fax : (33) (0)1 46 96 40 28Site Web Direct8.fr Diffusion Numérique TNT Chaîne n° 8 Satellite Astra 1L
Bis Télévisions : Chaîne n° 8
Canalsat : Chaîne n° 38
FRANSAT : Chaîne n° 8
Hot Bird 6
Orange TV : Chaîne n° 8
TéléSAT : Chaîne n° 25
TNTSAT : Chaîne n° 8
TV Vlaanderen : Chaîne n° 87Câble MC Cable : Chaîne n° 86
Numéricable : Chaîne n° 28
ADSL Alice TV : Chaîne n° 8
DartyBox TV : Chaîne n° 8
Freebox TV : Chaîne n° 8
Orange TV : Chaîne n° 8
SFR : Chaîne n° 8
Zattoomodifier Direct 8 est une chaîne de télévision généraliste française créée en 2005 sur le réseau TNT. Principalement consacrée à la diffusion de programmes en direct à sa naissance, elle s'est réorientée vers une programmation plus composite.
Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Deux mois avant le lancement de la chaîne en mars 2005 , rien n'était prêt dans les 2 500 m² de bureaux de la Tour Bolloré à Puteaux . Salle de montage, plateaux télé, il a fallu tout créer pour réussir à fabriquer seize heures de programmes en direct chaque jour. La grille des programmes tablait au début sur des émissions quotidiennes avant de s'orienter à la rentrée 2005 sur des émissions plus hebdomadaires et sur des thèmes plus centrés : la mode : Fashion8 , la musique : Opus8 , la cuisine : À vos fourchettes , la religion : Dieu Merci . Une seconde réorganisation de la grille en janvier 2006 voit le film déplacé en soirée à 22 heures, supprimant l'émission culturelle Bonne n'huit créée en juin 2005.Une troisième et une quatrième réorganisation a ensuite été opérée en mars 2006 avec l'arrivée de Jean-Marc Morandini puis avec le décalage du film à 22h30. L'habillage a par ailleurs été légèrement modifié, et chaque émission dispose désormais de son propre générique. Depuis fin août 2006, Direct 8 propose des spots de publicité entre ses programmes. Le 8 septembre 2008, Direct 8 bascule sa diffusion au format 16:9 sur tous les supports numériques.
Logos
Logo prévu en 2004.
Organisation
Dirigeants
Président :
Vice-président :
Directeur général :
- Jean-Christophe Thiery
Directeurs des programmes :
- Philippe Labro : 31/03/2005 - 09/2006
- Yannick Bolloré : depuis septembre 2006
Directeur Technique :
- Franck Toussat
Capital
Direct 8 qui faisait partie du groupe Bolloré Média (avec Direct Matin Plus et Direct Soir), est désormais une société à part entière, au capital de 200 millions d'euros, filiale à 100 % du groupe Bolloré.
Le Canard enchaîné rapporte dans son édition du 26 mars 2008 que la chaîne a perdu en 2007 30 millions d'euros pour un budget de 40 millions[1].
Programmes
Catégorie:Émission diffusée sur Direct 8
La chaîne diffuse maintenant environ 80 heures de programmes inédits par semaine dont environ 12 heures de direct. La grille étant complété par des rediffusions de ses programmes ainsi que des séries et du cinéma. [réf. nécessaire]
Malgré ses moyens, Direct 8 est connu pour cultiver et revendiquer son côté artisanal. Plusieurs émissions se tournent sur un même plateau, réamménagé selon les besoins du programme. La première année, la chaîne proposait même à ses téléspectateurs des "interludes" de plusieurs minutes (le temps de déplacer les équipes), durant lesquels on pouvait voir la régie finale, les bureaux ou les couloirs de la chaîne[2]. Dans le même souci de réduction des coûts, la chaîne embauche de nombreux stagiaires, leur confiant même l'animation, le montage ou la réalisation d'émissions. Ce système a été critiqué par beaucoup de professionnels du secteur.[3]. Dans un article de la revue Médias, un ancien stagiaire raconte qu'il lui a même été demandé de créer des concepts d'émissions, de jouer le figurant sur des émissions, voire même de remplacer un invité qui s'était décommandé, en s'inventant une compétence ou une spécialisation précise pour intervenir à l'antenne[4].
Émissions
- « Les Perles du Net » est un divertissement qui existe depuis avril 2008. Un vendredi sur deux à 22h30, Cécile Belin et Alexandre Carré y présentent les meilleures vidéos du web commentées par des personnalités telles que Patrick Timsit, Jean-Luc Lemoine, Bataille & Fontaine, Yvan Le Bolloc'h, Julien Courbet ou encore Gérald Dahan. Des séquences drôles, chocs, étonnantes ou insolites sont présentées. Les mags Insolites, sports extrêmes, records, humour, sexy, enfants, animaux ou encore le Top Baltringue, classement des exploits ratés les plus dingues du net sont régulièrement à la Une.
- « Dieu Merci ! » est une émission proposée et présentée par Ariane d'Hautefort, Laure Degouy, Hadrien Lecoeur, Guillaume Zeller et Alexandre Meyer, traitant de l'actualité religieuse du moment avec différents invités d'un panel de religions diverses. Philosophes, religieux, hommes et femmes politiques, étudiants, artistes, comédiens, tous viennent offrir un visage moderne et décomplexé des croyants sur le plateau. L'émission est diffusée chaque vendredi à 10h et rediffusée chaque lundi à 7h30. Elle propose des actualités religieuses internationales, un décryptage d'une oeuvre d'art et une sélection littéraire en rapport avec le thème de l'émission.
- « Les Enfants d'Abraham », débat de société entre le rabbin Haïm Korsia, le père Alain de la Morandais et Malek Chebel, émission présentée par Mikael Guedj.
- « 88 Minutes », talk-show « à l'américaine » en direct et en public, recevant les grandes personnalités qui font l'actualité (politique, cinéma, humour, littérature), présenté par Caroline Ithurbide et Boris Ehrgott[5]. Diffusion le vendredi en deuxième partie de soirée. Cette émission a été déprogrammée après 105 numéros (dernière diffusion le 2 mai 2008).
- « Les Animaux de la 8 », émission animalière, est centrée essentiellement sur des reportages d'animaux de compagnie et secondairement des animaux de ferme ou de parcs animaliers. Soit en plateau, soit en extérieur, l'émission est présentée par Elodie Ageron et Sandrine Arcizet. La diffusion sur la grille de la chaîne se fait à 15h10 le samedi et à 10h50 le dimanche (rediffusion le mercredi à 16h15).
- « La 8e dimension », l'interview d'un invité star en public, animé par François Barré et Alexandre Carré, tous les dimanche à 16h. Pendant une heure on voyage dans le temps, en refaisant le passé, le présent et le futur de l'invité. L'émission n'existe plus aujourd'hui.
- « La Semaine People », présentée par Allan Van Darc et Emilie Chaussier, propose tous les week-ends un décryptage et un résumé de l'actualité people des sept derniers jours.
- « Politiquement parlant », débat hebdomadaire face à une personnalité, présenté par Valérie Trierweiler et Mikael Guedj.
- « Face à : Alain Minc », présenté par Alain Minc : débat autour des grands dossiers de l'actualité politique, géopolitique et sociale de la semaine.
- « Bien-être » présenté par Charlotte Savreux est une émission autour du bien-être : relaxation, cosmétique, nutrition, sexualité ...
- « Gym Direct » est une émission d'aérobic diffusée chaque jour.
- « Flash Info » est un journal télévisé présenté par Clélie Mathias, Caroline Ithurbide et Anne Denis.
- « Culture 8 », émission culturelle, présentée par Anne Denis.
- « Morandini ! » : émission consacrée au monde des médias. Jean-Marc Morandini, accompagné d'une équipe de chroniqueurs et panélistes, décrypte le meilleur et le pire de la télévision. Cette émission est produite par une filiale d'Endemol.
- « Avant d'Acheter », émission sur l'économie et destinée au consommateurs, diffusée tous les dimanches à 17h et rediffusée le samedi suivant à 13h. Elle est présentée par Emmanuel Pontneau.
- « Facile la Vie », émission de conseils née d'une déclinaison de Facile les Vacances, diffusée tous les jours de la semaine à 17h30 et rediffusée le lendemain à 11h30. Elle est présentée par Emmanuel Pontneau, et les chroniqueurs Christophe Beigneux et Ludmila Milova.
- « Touche Pas Ma Planète » est une émission sur l'environnement diffusée le samedi à 12H30 et présentée par Clélie Mathias.
- « La pub et le beau temps » est une émission hebdomadaire sur l'actualité de la création publicitaire. Elle est animée par François Kermoal avec le journaliste britannique Mark Tungate.
- « Direct Poker » première saison (25 numéros de janvier 2007 à juillet 2007) est un tournoi télévisé de Poker Texas Hold'em hebdomadaire présenté par Alexandre Delperier (précédemment par Patrice Laffont). L'animateur y est accompagné de deux croupières de l'Aviation Club de France. Le tournoi, organisé en plusieurs manches qualificatives, permet au gagnant de la finale l'accession aux championnats du Monde de Poker de Las Vegas. Bruno Fitoussi, joueur professionnel français et champion du monde de Poker en tête à tête, y est commentateur. L'émission était diffusée le dimanche soir. Direct Poker sera reconduit dès septembre 2007 pour une nouvelle saison. L'émission Direct Poker est produit par KAWA Production (Groupe JLA), dirigée par Alexandre Balkany (fils du sénateur-maire de Levallois, Patrick Balkany).
- « Direct Auto » est une émission sur le thème de l'automobile, présentée par Grégory Galiffi et diffusée le samedi à 18h00.
- « Direct Sport » est une émission sur le thème du sport diffusée le mercredi à 23h15.
- « Deco 8 » est une émission sur le thème de la décoration, présentée par Caroline Munoz, et diffusée les samedis et dimanches de 9h00 à 10h00.
- « Voyage au bout de la nuit » est une émission nocturne, dans laquelle des comédiens[6] lisent in extenso, dans les conditions du direct et face caméra, des classiques de la littérature (son titre est une référence à Voyage au bout de la nuit, de Céline).
- « Langue de bois s'abstenir » est une émission de débat hebdomadaire de 52 minutes présentée par Philippe Labro.
Sport
Direct 8 s'investit également dans le sport et notamment dans le football, en ayant les droits de certains matchs des éliminatoires de l'Euro 2008, de la Coupe de l'UEFA et de la Ligue 1. La chaîne a commencé à diffuser certains matchs du tour préléminaire de Ligue des Champions en Août 2007 suivis par ceux de la Coupe UEFA dès le mois de septembre 2007, ceux des éliminatoires de l'Euro 2008 (exemple: Angleterre-Israël) ainsi que des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 mais pour la zone Amérique du Sud (Brésil-Chili par exemple...) la Ligue 1 depuis Janvier 2008. Afrogoal est une émission consacrée au football africain, tous les dimanches à partir de 20h05 sur Direct 8.
La chaîne a acquis également les droits de diffusion de certains tournois de tennis, de rugby, de cyclisme (les 4 jours de Dunkerque), de Beach Volley, de Golf, de Polo, de Motocross, de sports automobiles (WRC et Superleague Formula) ...
Direct 8 a également acquis les droits de diffusion du Championnat de France de football National, de l'équipe de France espoir et de l'équipe de France féminine.[7]
Séries
- Arliss
- Blandine l'insoumise
- Fame
- Fame L.A.
- L'Enfer du devoir
- L'Homme qui tombe à pic
- Louis Page
- Max la menace
- Mission impossible
- Mission impossible, 20 ans après
- Starsky et Hutch
- Drôles de dames
Audience
En juillet 2007, Direct 8 est créditée d'une audience globale de 0,9 % selon Médiamétrie[8]. Son audience a dépassé les chaînes BFM TV et i télé courant 2006 et elle a presque doublé depuis le début de l'année 2007.
Le mercredi 5 mars 2008, la fiction française Des enfants dans les arbres a réuni 541 000 téléspectateurs en prime time.[réf. nécessaire]
Après avoir atteint 1,7% de part d'audience en août 2008, Direct 8 poursuit sa progression en septembre et enregistre 1.8 % (individus de 4 ans et plus) de part d'audience au sein des foyers munis exclusivement d'un adaptateur TNT, soit + 0.7 point en un an.[réf. nécessaire]
En novembre 2008, Direct 8 franchi la barre des 2% de part d'audience.[réf. nécessaire]
Anecdotes
- Lors du projet défendu devant le CSA en 2002 Direct 8 ne devait pas spécialement obtenir le numéro 8, certains avaient d'ailleurs proposé que Festival se positionne sur ce canal et prenne le nom de "France 8". Ensuite c'est un coup de chance dans le processus de numérotation organisé par le CSA, qui a permis à la chaîne d'avoir son nom tiré au sort en premier et ainsi pu choisir le canal n°8. Cependant si Direct 8 avait obtenu une autre place dans la numérotation, le chiffre 8 serait resté, selon ses dirigeants, dans l'intitulé de la chaîne.
- La musique de Direct 8 était Mike Oldfield And Maggie Reilly - Moonlight Shadow, et ce jusqu'au nouvel habillage mis en place le jeudi 21 décembre 2006.
- Dix minutes après son lancement, à la veille du premier avril, jour anniversaire de Vincent Bolloré, le ministre de la Communication a voulu tester (sans avoir prévenu de sa visite) les capacités de la toute nouvelle chaîne de s'adapter aux conditions du direct. Philippe Labro était alors en train de faire visiter les coulisses de la chaîne aux téléspectateurs. Il a aussitôt rebroussé chemin pour recevoir le ministre dans le studio d'honneur. Mais c'est Vincent Bolloré, plus tard dans la soirée, qui aura lancé le premier interlude qui remplace les pubs inexistantes pendant les premiers mois de la chaîne.
- Une journaliste de la chaîne a attiré l'attention des médias en raison de ses liens affectifs dévoilés par the telegraph avec un homme politique de premier plan du Parti Socialiste.[9],[10].
- Le 25 janvier 2008, le magazine "88 Minutes" présenté par Caroline Ithurbide et Boris Ehrgott, qui avait pour thème "Sarkozy et les femmes", est annulé au dernier moment "pour des raisons techniques", selon la direction de Direct 8, et remplacé par la diffusion du film Cinéma Paradiso. Le Parti Socialiste et plusieurs journalistes dénoncent une autocensure et une "déprogrammation" volontaire de la chaîne, au regard de l'amitié entre l'homme d'affaires Vincent Bolloré, président de Direct 8, et Nicolas Sarkozy, président de la République.
Diffusion
Direct 8 est diffusée par le réseau terrestre de la TNT et depuis fin mars 2006, par les satellites:
Direct 8 est reprise dans les offres Nouveau Canalsat et Bis Télévisions et est aussi distribuée par les réseaux filaires, ADSL, flux vidéo gratuit, et par les câblo-opérateurs. Depuis la mi-décembre 2007, elle est désormais visible sur la mosaïque CanalSat.
Depuis le 8 Septembre 2008 , Direct8 est disponible en 16/9. Elle diffuse depuis un systeme Tapeless Omneon. plus d'infos sur http://omneon.com/news/press_releases/2007/071022_Direct8_FR.html
Archives
Direct 8 fait partie des 13 chaînes de la TNT collectées au titre du dépôt légal depuis 2005/2006 par l'I.N.A. ; les recherches documentalistes s'effectuent à partir du catalogue de l'Inathèque (locaux et salle de consultation dans la salle P du bâtiment de la Bibliothèque Nationale de France, Paris XIII°).[11]
Annexes
Références
- ↑ Le Canard enchaîné, 26 mars 2008, p. 7.
- ↑ http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=4728
- ↑ «J'ai eu un ancien élève qui a été animateur stagiaire pendant trois mois sur Direct 8, pour 300 euros mensuels ! s'indigne Roberto Vannucci. Sur la chaîne de Bolloré qui, lui, gagne des millions, vous vous rendez compte !» in http://www.liberation.fr/medias/010135371-ils-en-font-tout-un-plateau
- ↑ http://www.revue-medias.com/article.php3?id_article=271
- ↑ youtube.com
- ↑ Agathe Lacroix, Amandine Blanquart, Anaïs Nyl, Aurélia Crebessegues, Aurore Bunel, Cassandre Vittu de Kerraoul, Catherine Descoups, Christelle Picot, Clémence Beauxis, Dawa, Deborah Newman, Eugénie Palle, Florine Delobel, Lionel Cecilio, Louise Pasteau, Manie, Marc, Victoria Monfort, Virginie Hilssone…
- ↑ http://www.newstele.com/article-32054737.html
- ↑ Médiamétrie audience TNT Juillet 2007
- ↑ Royal 'wanted love rival sacked, The Telegraph, 25 juin 2007
- ↑ The Telegraph, 24 juin 2007
- ↑ Liste des 90 chaînes françaises soumises au dépôt légal de l'I.N.A. Sur la page consacrée au Dépôt Légal de la télévision sur le site web de l'I.N.A.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la France
- Portail de la télévision
Catégories : Chaîne de télévision numérique terrestre française | Chaîne de télévision diffusée en direct sur Internet | Bolloré
Wikimedia Foundation. 2010.