Dettes

Dettes

Dette

Une dette pour l'entreprise est un passif certain dont l'échéance et le montant sont fixés de façon précise. c'est donc une obligation à l'égard d'un tiers dont il est certain qu'elle provoquera une sortie de ressource au bénéfice de ce tiers. Dans ce sens, les dettes d'une personne, d'une entreprise, d'un pays ou d'une institution sont l'ensemble des sommes qu'elle devra payer pour :

  • rembourser des emprunts qu'elle a contractés, par exemple auprès d'une banque ;
  • régler des charges qu'elle a engagées (factures à payer, abonnements, primes d'assurance...), ou qui lui sont imposées (impôts...).

Une situation de dette est donc une situation sociale dans laquelle une personne ou un groupe de personnes, ayant reçu quelque chose d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes, a l'obligation ou le sentiment d'obligation de rendre quelque chose de même valeur. Dans la mesure où la notion d'égalité de valeur est subjective, le sentiment de dette est aussi subjectif.

Sommaire

Aspect psychologique

De l'obligation de rembourser une dette peut venir le sentiment désagréable voire insupportable d'avoir des dettes. Dans cette mesure, elle vient de la personne endettée. L'obligation peut aussi venir de la personne ayant donné quelque chose et revendiquant un retour sur investissement ou imposant par la force d'être remboursé. Enfin, elle peut venir d'un tiers.

Enfin, la notion de dette peut être reliée au sentiment de culpabilité par la notion de réparation de faute.

Contexte de l'endettement

Tout organisme (association, entreprise, collectivité publique, particulier) doit au minimum équilibrer ses dépenses et ses revenus. Toutefois, le recours à l'endettement par emprunt est parfaitement justifié lorsqu'il s'agit de financer des investissements rentables, ou de faire face à des situations de déficit temporaire.

L'endettement n'est pas géré de la même manière en fonction du type de personne (personne physique ou personne morale).

Il faut faire le distinguo entre la dette à court terme (à payer immédiatement ou dans un futur très proche) et la dette à long terme. Des pays peuvent être en crise de dettes uniquement à cause des dettes à court terme, tout en étant solvables sur le long terme.

Dette des ménages

En France, un particulier n'a pas le droit de faire banqueroute ; une procédure de surendettement a été mise en place pour les cas les plus dramatiques (toutefois, la procédure de faillite civile s'applique aux personnes physiques ayant leur résidence en Alsace et en Moselle, particularisme hérité du droit allemand).

Depuis quelques années, il existe une solution pour les ménages "mal-endettés". Cette solution consiste à regrouper ses prêts en cours grâce à un nouvel emprunt qui sera contracté sur une durée plus longue. Cela permet de dégager de la trésorerie en diminuant fortement ses mensualités et ainsi éviter une situation dramatique. La nouvelle mensualité sera calculée sur un ratio d'environ 35% des revenus imposables.

Enfin, la dette des ménages considérée dans son ensemble représente un agrégat économique. Une dette des ménages trop élevée, surtout si elle est à taux variable (c'est-à-dire que le taux d'intérêt à payer sur une dette contractée dans le passé suit l'évolution des taux d'intérêt actuels), est une fragilité potentielle pour l'économie d'un pays, qui est sujet à des crises financières ou à des chutes de la consommation en cas de hausses de taux brutales (l'endettement des ménages américains est souvent cité en exemple).

En France, les ménages sont faiblement endettés, en comparaison avec les autres pays développés. Le ratio dette des ménages sur actifs nets des ménages est en 2007 de 13,84%. La dette représente 68,4% des revenus disponibles des ménages[1].

Dette des entreprises

Dette et finance d'entreprise

Les entreprises ont recours à la dette pour financer leurs opérations. Dans une optique de gestion financière, on distingue souvent les dettes selon leur degré d'exigibilité, allant des dettes de court terme aux dettes de moyen et long terme.

Les dettes de moyen-long terme sont le plus souvent contractées pour financer le cycle d'investissement tandis que les dettes de court terme financent le cycle opérationnel.

On distingue :

  • Dettes à court terme d'exploitation - essentiellement les crédits fournisseurs
  • Dettes à court terme hors exploitation - TVA à décaisser, impôt sur les sociétés à payer au fisc, charges sociales à verser à l'URSSAF, avances et acomptes reçus sur commandes...
  • Dettes à court terme bancaires, consenties par des partenaires financiers.

Surendettement et risque de cessation de paiements

Une entreprise privée qui se trouve en état de cessation de paiements est soumise à une procédure, prévue par le code de commerce, de redressement judiciaire, ou s'il n'existe manifestement pas de possibilité de redressement, de liquidation judiciaire, et dans ce cas cesse d'exister.

Pour éviter cette extrémité, les entreprises privées (mais cela s'applique aussi aux entreprises publiques) utilisent diverses stratégies : réduction des charges par rationalisation des systèmes de production, abandon des branches non rentables qui sont soit liquidées, soit externalisées, cessions d'actifs non stratégiques (immobilier par exemple) ou bien recapitalisation par les actionnaires.

Certaines entreprises de droit privé doivent ou ont dû également faire face à des dettes colossales consenties par des banques, qui grêvent leur rentabilité pour plusieurs années (Alstom, le Crédit Lyonnais en 1993, Eurotunnel, France Telecom ou Vivendi sont des anciens cas parmi les plus célèbres en France).

Dette des administrations publiques

Article détaillé : Dette publique.

La plupart des États du monde sont endettés ; la dette mesurée est celle de l’ensemble des administrations publiques.

Dette des pays en développement

Article détaillé : Dette du tiers monde.

Une dette d'environ 2500 milliards de dollars a été accumulée par les pays en développement[réf. nécessaire]. La responsabilité en revient à la mauvaise gestion, voire la corruption, au niveau des pays débiteurs, mais aussi à la politique de prêts des pays créanciers.

Certains État, en particulier des pays africains, sont ou ont été surendettés, et ne parviennent pas à faire face aux échéances de remboursement. Dans ce cas, des dettes sont reportées ou partiellement annulées par les créanciers, qui se réunissent dans une structure informelle, le Club de Paris.

En 1996 a été lancée l'initiative PPTE (aide aux Pays Pauvres Très Endettés, HIPC en anglais), qui devait bénéficier à une quarantaine de pays. Mais cinq ans plus tard, seulement une quinzaine en ont bénéficié pleinement, les autres n'ayant pu atteindre les conditions posées en termes d'orthodoxie financière dans la gestion de la dépense publique et le conditionnement à des mesures de désengagement de l'état du secteur privé.

Au cours des années 2000, la dette des pays en développement a été fortement réduite (en particulier en raison de la hausse des cours de matières premières).

La notion de « dette odieuse » concerne une dette héritée d’un précédent régime illégitime, le nouvel État (démocratique) refusant de payer cette dette ; le concept date de 1927.

Notes et références

  1. La Tribune, Les Français sont de moins en moins endettés, 25 mai 2007

Liens internes

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
  • Portail de la finance Portail de la finance
Ce document provient de « Dette ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dettes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dettes actives — ● Dettes actives sommes dont on est créancier …   Encyclopédie Universelle

  • Dettes criardes — ● Dettes criardes qui sont réclamées avec insistance …   Encyclopédie Universelle

  • Dettes passives — ● Dettes passives sommes dont on est débiteur …   Encyclopédie Universelle

  • Escalavage pour dettes — Servitude pour dettes Esclavage et variantes Généralités Travail forcé · Racisme · Propriété · Chose · Être humain Formes d esclavage Servage · Ministérialité · Janissaires · Mamelouks · Restavecs · Esclavage sexuel · …   Wikipédia en Français

  • Servitude pour dettes — La servitude pour dettes est une façon de repayer une dette en fournissant directement un travail plutôt qu avec de l argent ou des biens. Aboutissant très souvent au travail forcé, la servitude pour dettes est assimilée à de l esclavage par de… …   Wikipédia en Français

  • Spéculation sur les dettes souveraines européennes — La spéculation sur les dettes souveraines européennes est un phénomène lié à l apparition depuis la récente crise de la dette dans la zone euro de taux d obligations sur les marchés européens anormalement élevés qui laissent suspecter l effet d… …   Wikipédia en Français

  • Mo-dettes — Years active 1979 (1979)–1982 (1982) Members Kate Korris Jane Crockford June Miles Kingston The Mo dettes …   Wikipedia

  • The Mo-dettes — (alternatively The Modettescite book first= David last= Roberts year= 2006 title= British Hit Singles Albums edition= 19th publisher= Guinness World Records Limited location= London pages= p. 373 id= ISBN 1 904994 10 5] ) were an all female punk… …   Wikipedia

  • Coalition Des Alternatives Africaines Dettes Et Développement — La Coalition des alternatives africaines Dettes et développement (CAD Mali) est un réseau d’organisations de la société civile malienne regroupant des organisations syndicales, des associations et des ONG. Elle s’inscrit dans le mouvement… …   Wikipédia en Français

  • Coalition des alternatives africaines dettes et developpement — Coalition des alternatives africaines dettes et développement La Coalition des alternatives africaines Dettes et développement (CAD Mali) est un réseau d’organisations de la société civile malienne regroupant des organisations syndicales, des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”