- Dampierre (Indre)
-
Gargilesse-Dampierre
Gargilesse-Dampierre Administration Pays France Région Centre Département Indre Arrondissement La Châtre Canton Éguzon-Chantôme Code Insee abr. 36081 Code postal 36190 Maire
Mandat en coursVanik Berberian
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Éguzon-Val de Creuse Site internet Gargilesse-Dampierre.fr Démographie Population 325 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Gentilé Gargilessois
GargilessoisesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 124 m — maxi. 275 m Superficie 15,72 km² Gargilesse-Dampierre est une commune française, située dans le département de l'Indre et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans le sud du département dans l'espace naturel du Boischaut-Sud.
Les communes voisines
Voici les communes[1] voisines :
- Ceaulmont (2 km)
- Badecon-le-Pin (3 km)
- Cuzion (4 km)
- Baraize (5 km)
- Le Menoux (5 km)
- Chavin (5 km)
- Pommiers (7 km)
- Bazaiges (7 km)
- Éguzon-Chantôme (8 km)
- Malicornay (9 km)
- Le Pêchereau (9 km)
- Saint-Plantaire (10 km)
- Orsennes (10 km)
- Celon (10 km)
Gargilesse-Dampierre est situé[2] à environ :
- 42 km de Châteauroux
- 40 km de La Châtre
Hydrographie
Histoire
À l'époque gallo-romaine un certain Gargilius y aurait fondé un castrum militaire.
Moyen Âge
Au VIIIe siècle, les comtes de Gargilesse y édifient un château fort et ont guerroyé sans relâche pour défendre leur fief. À la fin du Xe siècle, sous le règne de Robert le Pieux, Hugues de Gargilesse est un personnage considérable.
Au XIIe siècle, Hugues de Naillac, devient seigneur de Gargilesse par son mariage. Il s'illustre en conduisant une croisade des gens du Berry jusqu'en Terre Sainte et rapporte au château une statue de Vierge Byzantine, cadeau d'un moine de Constantinople et dont la bienfaisante protection se serait avérée durant les combats. Hugues de Naillac construit pour elle la chapelle romane attenante au château, aujourd'hui église paroissiale du village. La porte communicante avec le château a été murée mais la chapelle a conservé de très beaux chapiteaux et sa crypte recèle de curieuses fresques.
Durant la guerre de Cent Ans la famille de Naillac est divisée : certains de ses membres, favorables aux Anglais virent leurs biens confisqués par le roi de France. D'autres, fidèles au roi furent tués au combat et, faute de successeurs directs, Gargilesse échut par testament à Jean de Prie en 1389, puis à la famille de Châteauneuf.
Temps modernes
Au moment de la Renaissance, Antoinette une dame de Châteauneuf apporte Gargilesse en dot à son mari, Jean de Rochefort en 1518. Participant aux guerres d'Italie il est fait prisonnier lors du désastre de Pavie aux côtés de François Ier dont il devient par la suite le chambellan et le conseiller.
Au début du XVIIe siècle, Charlotte de Rochefort vend le château à René du Bost du Breuil du Broutet, gentilhomme de petite noblesse mais fort riche, désireux de porter le titre de comte qui s'y rattachait. Partisan de la Fronde, il vient se réfugier au château avec 91 hommes d'armes, 29 serviteurs et 150 chevaux. Le château fut assiégé pendant 15 jours par un détachement des armées de Turenne puis pris d'assaut, incendié et démantelé. Gargilesse n'est plus que ruines et s'endort pour 100 ans.
En 1750, l'épouse de Louis Charles du Bost du Breuil Olympe de Chevigny, reconstruit sur les ruines un "château neuf" : c'est le manoir de style XVIIIe siècle qui se visite aujourd'hui. De l'ancienne demeure féodale il ne subsiste que la poterne et quelques contreforts. La tour carrée, également conservée lors de la reconstruction, date du XVIIe siècle et était à l'origine, le tombeau des seigneurs de Gargilesse.
Le château traverse sans dommage la période révolutionnaire : Louis Charles Pierre du Bost du Breuil est emprisonné sous la Terreur mais il échappa à la guillotine et retrouva ses biens mis sous scellés.
L'époque romantique
George Sand est cette illustre écrivain qui a tant aimé le village et sa région. Elle nous présente un des derniers représentants de la lignée, Antoine Charles du Bost du Breuil : "C'est un solide vieillard de 80 ans qui s'en va encore tout seul, à pied, par une chaleur torride, à travers les sentiers escarpés de ses vastes domaines".
L’époque contemporaine
L'arrière petit fils d'Antoine Charles est le comte Louis-Marie de Danne. Il participe à la Première Guerre mondiale et reçoit la croix de chevalier de la légion d'honneur à titre militaire, et la croix de guerre. Il va demeure à Gargilesse et fait quelques actions lors de la Deuxième Guerre mondiale en compagnie de son épouse Elizabeth, une américaine née à Chicago. Son fils Louis-Léon de Danne, homme de lettres, plus jeune élu de France en 1953, est le dernier propriétaire titré du château jusqu'au début des années 1980 où il le vend. Il a notamment écrit « Gargilesse aux oiseaux », préfacé par Daniel Rops de l’Académie française.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 réélu en 2008[3] Vanik Berberian MoDem Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 355 400 363 347 342 324 325[5] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Transports et voies de communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Bus
Lieux et monuments
- Église romane
- Château
Personnalités liées à la commune
- George Sand se voit offrir par son ami Alexandre Manceau une petite maison restaurée et agrandie par lui. Elle, Manceau et son fils viennent s’y reposer régulièrement et elle la baptise Algira, du nom d'un papillon algérien retrouvé sur les bords de la Creuse par ces trois passionnés d'entomologie.
- Plus tard, de nombreux peintres regroupés sous la dénomination d'école de Crozant sont venu profiter de ce micro-climat qui faisait le bonheur de Sand.
- Florent Marchet, berrichon, a intitulé son premier album Gargilesse.
Pèlerinage
Étape précédente
Argenton-sur-CreusePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
CuzionDivers
- La commune a reçu 1 fleur au palmarès 2007 du Concours des villes et villages fleuris[6]
- Gargilesse est depuis de nombreuses années classé parmi les plus beaux villages de France.
Notes et références
- ↑ La commune de Gargilesse-Dampierre sur le site communes.com
- ↑ La distance entre Gargilesse-Dampierre et son chef lieu d'arrondissement et la préfecture du département avec Mappy.fr
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 23 octobre 2008
- ↑ Gargilesse-Dampierre sur le site de l'Insee
- ↑ Recensement complémentaire de l’INSEE, disponible en ligne [1], consulté le 16 novembre 2008
- ↑ Palmarès 2007 du Concours des villes et villages fleuris (département de l'Indre).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Gargilesse-Dampierre en photos
- Site officiel de la commune
- Gargilesse-Dampierre sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la région Centre
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de l'Indre | Localité labellisée «Plus beau village de France» | Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.