- Cécifoot
-
Football à 5
Le football à 5 ou football à cinq déficients visuels est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants).
Le football à 5 s'inspire du football. Il suit les règles de la Fifa, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs. Par exemple il n'y a pas de hors-jeu.
Chaque partie est répartie en deux mi-temps de vingt-cinq minutes. Le match oppose deux équipes, composées, chacune, de quatre joueurs aveugles et d'un gardien de but voyant. Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l'attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu'il contient.
En 2004, aux Jeux paralympiques d'Athènes, le football à 5 est devenu officiellement un sport paralympique.
Le football à 5 ne doit pas être confondu avec le football à 7, autre handisport dérivé du football pratiqué par des athlètes handicapés moteur.
Voir aussi
Règles du Cécifoot: Le temps de jeu est de 2 fois 25 minutes. Les participants jouent sur des terrains de handball bordés de barrières latérales de 1,30 mètre de haut. Chaque équipe comprend 4 joueurs de champ et 4 remplaçants, un gardien de but (voyant), un entraîneur et un guide derrière le but.Dans l'ensemble, les joueurs suivent les mêmes règles que le football classique, avec quelques petites adaptations.Enfin, les fautes, un peu comme au basket, peuvent être individuelles et collectives. (Source: Foot citoyen magazine-juin/juillet 2008)
Articles connexes
- Portail du football
Catégories : Handisport | Sport dérivé du football | Déficience visuelle
Wikimedia Foundation. 2010.