- Cyclones (AQV)
-
Dalhousie (Nouveau-Brunswick)
Dalhousie Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Restigouche Statut municipal Ville Fondateur
Date de fondation-
1826Constitution 1905 Maire
Mandat en coursClem Tremblay
2008-2012Site Web http://www.dalhousienb.com Démographie Population 3 676 hab. (2006) Densité 253.4 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais (~60 %), importante minorité française (~40 %) Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. ~160 m Superficie 14 51 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Pour les articles homonymes, voir Dalhousie.Dalhousie est une ville canadienne de la province du Nouveau-Brunswick située dans le comté de Restigouche. Elle ne doit pas être confondue avec la paroisse de Dalhousie qui est située juste à l'ouest et au sud.
Sommaire
Toponyme
La ville fut vraisemblablement nommée ainsi en 1826 par Howard Douglas en l'honneur de lord Dalhousie, qui était en visite à ce moment[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géographie physique
Situation
Dalhousie est situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Campbellton, dans le Restigouche. La ville a une superficie de 14,51 km2.
Dalhousie est situé à l'embouchure du fleuve Ristigouche dans la baie des Chaleurs. Plus précisément, le fleuve longe la ville au nord en coulant d'ouest en est. Le littoral et les quais forme successivement la baie de l'Ouest, le havre de Dalhousie et la baie de l'Est. À l'est de la ville commence la baie, où s'élèvent les rochers Bon Ami. Au sud-est s'étend l'anse Bellevue puis la baie aux Anguilles.
La ville s'étend sur les pentes du mont Dalhousie, un massif des Appalaches culminant à 160 mètres.
Géologie
La région de Dalhousie possède une histoire géologique assez intéressante. Situé dans les Appalaches, l'une des plus vieilles chaînes de montagnes du monde, certaines parties du terrain sur lequel a évolué Dalhousie a permis de conserver quelques vestiges d'animaux et de végétaux ancestraux d'il y a 400 millions d'années. Citons, notamment le scorpion de mer géant, découvert en 1995 par le paléontologue Randall Miller du Musée du Nouveau-Brunswick.[2]
Climat
Faune et flore
Géographie humaine
Voies de communication et transport
La ville de Dalhousie est desservie par plusieurs routes. De loin la plus importante, l'Route 11 (NB) traverse la ville à sa limite. On peut donc accéder à la ville principalement par la sortie 391. Or, à proximité de cette sortie d'autoroute, une aire de service est disponible pour les transports routiers et les voyageurs. Celle-ci comprend une station-service ouverte 24 h par jour, 7 jours semaine, un dépanneur, un restaurant, ainsi que quelques commodités pour les camionneurs.
On peut aussi accéder à la ville par la route 134, qui la traverse de long en large. Or, autant dire que l'on doit emprunter cette route pour se rendre au centre-ville.
Morphologie urbaine
Logement
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.L'emplacement fut découvert par Jacques Cartier en 1534.
La ville de Dalhousie débuta son essor économique en 1930, quand un moulin à papier NBIP y fut construit. Ce fut le début de son économie forestière. Dans les années qui suivirent, la communauté connut une croissance démographique qui dura jusque vers la fin des années 1970-1980.
Dalhousie accueillit la XIIe finale des Jeux de l'Acadie en 1992.
Dans les années 1990, l'urbanisation et la centralisation s'avéra un phénomène imminent, au détriment du nord de la province. Alors, on vit un exode rural massif vers les villes du sud de la province du Nouveau-Brunswick.
Dans les années 2000, la ville fut au prise avec d'autres problèmes : la crise du bois d'œuvre pour l'exportation vers les États-Unis et le développement du marché asiatique. Après la fermeture de l'usine Smurfit Stone, qui secoua durement la ville de Bathurst, l'usine de Pâte et papiers (act. Bowater) fut menacée mais grâce à une décision coûteuse et périlleuse, l'avenir de cette usine fut provisoirement sauvé.
Le « krash » industriel de 2007-2008
Article détaillé : Usine de pâte et papier AbitibiBowater de Dalhousie.L'année 2007-2008 fut et sera probablement l'une des plus noires de toute l'histoire de la ville de Dalhousie. Fermeture après fermeture, la ville industrielle a perdu ses 2 industries majeures.
Le 29 novembre 2007, la fermeture définitive de l'usine de Dalhousie fut annoncée pour le début du 1er trimestre de 2008, soit le 31 janvier 2008. Cette annonce fit l'effet d'une bombe, l'usine assurant 300 emplois directs et plusieurs milliers d'emplois indirecte par l'activité économique générée dans la région et donc le risque d'une crise économique.
Suite à cela, le 12 mars 2008, la compagnie Olin Chlor Alkali décide de fermer ses deux installations à Dalhousie à l'été 2008. Près d'une cinquantaine d'emplois seront perdus.
Suite à une crise sans précédent, l'entière région est sur l'incertitude. Cependant, certaines annonces de création d'emplois devraient être faites très bientôt.
Architecture
Bien que la plupart des bâtiments aient une architecture moderne et contemporaine, l'hôtel de ville de Dalhousie, qui fut construit dans les années 1930, figure comme étant un bâtiment de style Art déco.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, la ville comptait 3676 habitants en 2006, comparativement à 3928 en 2001, soit une baisse de 6,4%. La ville compte 1665 logements privés, a une superficie de 14,90 km² et une densité de population de 253,4 habitants au km².
Elle subit, comme plusieurs autres villes de la partie Nord de la province du Nouveau-Brunswick, le choc de l'exode rural, principalement au profit du Sud-Est de la province, notamment le Grand Moncton. En vérité, cet exode est l'effet du développement massif du Grand Moncton.
Administration
Dalhousie est le chef-lieu du comté de Restigouche depuis sa création en 1837. La ville est beaucoup moins importante administrativement depuis l'abolition de la municipalité de comté, en 1966. Malgré tout, plusieurs vestiges de ce passé glorieux se retrouve encore en ville, notamment un tribunal régional (dont les actions ont été transférées à Campbellton), près du parc Rotary ainsi que la richesse de l'architecture de l'hôtel de ville, construit en 1939.
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de six conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire Clem Tremblay conseillers Mark-Daniel Arsenau, Roland Dumont, Robert (Bob) Harquail, Anthony Létourneau, Sylvia Malley, Kenny Savoie. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2004 en cours Clem Tremblay Évaluateur municipal 1998 2004 James L. Blanchard Enseignant 1995 1998 Wally Coulombe 1995 Sandy MacLean Enseignant à la retraite Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Dalhousie — Restigouche-Est est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Donald Arseneault, du parti libéral.
Canada: Dalhousie fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Économie
Article détaillé : Port de Dalhousie.Son économie est basée sur la production de papier, l'exploitation forestière et les PME. La ville est aussi dotée d'un excellent port de mer en eaux profondes pour l'exportation du papier.
Infrastructures et services
Dalhousie possède la bibliothèque publique du Centenaire. Dalhousie possède aussi un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick et une caserne de pompiers.
La ville possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 9, dont le bureau principal est situé à Campbellton.
Établissements scolaires
Enseignement primaire et secondaire La ville possède cinq écoles, dont trois sont anglophones et deux sont francophones. Il faut d'ailleurs mentionner que les bureaux du district scolaire 15 qui couvre une bonne partie du nord du Nouveau-Brunswick.
Du côté francophone, on y retrouve l'école Académie Notre-Dame, qui accueille les élèves de la maternelle à la 8e année de Dalhousie, de Charlo et des DSL environnants. Au niveau du secondaire, on retrouve l'école Aux quatre vents qui dessert les communautés environnantes. Rappelons que ces écoles sont administrées par le district scolaire 5 situé à Campbellton.
Du côté anglophone, l'école LER sert d'école primaire (Elementary School (en)) pour les jeunes de Dalhousie, de Charlo, de Balmoral, d'Eel River Crossing et des DSL environnants. De la 6e à la 8e année, les élèves se rendent à la Dalhousie Middle School, située près de l'école Dalhousie Regional High School. Quant à cette dernière, elle offre des cours de la 9e à la 12e année. Comme l'école Aux quatre vents, elle dessert l'entière région du Restigouche-Est.
Enseignement post-secondaire Dalhousie abrite un bureau satellite du Campus de Miramichi du New Brunswick Community College (NBCC), où un cours d'infirmier.ère auxiliaire est offert depuis le début de 2009.
Établissements religieux
Plusieurs églises chrétiennes surplombent le paysage de la ville et témoignent des origines multiples des habitants. On y retrouve notamment deux églises catholiques, dont une anglophone et une francophone, une église anglicane et plusieurs autres établissements de connivences protestantes.
En voici une liste : Modèle:Incomplet
- Église Saint-Jean-Baptiste
- St. John Bosco Church
- St. Mary Anglican Church
Événements majeurs
La ville a été l'hôte, avec Bathurst et Campbellton, de la Xe édition des Jeux d'hiver du Canada, en février 2003. Plus de 3200 athlètes ont participé aux 21 sports inscrits au programme.
Culture
La ville est un mélange ethnique entre descendants anglais, écossais, irlandais, acadiens et autochtones. La langue parlée principalement est l'anglais mais le français est également très présent.
La ville est l'hôte, du toujours populaire festival Bon-ami. De plus, chaque été, les amateurs de musique de chambre peuvent aller se régaler au Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs.
Le cas du hockey
Une chose démarque particulièrement la ville : la passion pour le hockey sur glace. À titre d'exemple, en 2006, trois équipes de cette ville ont remporté les championnats provinciaux de hockey sur glace du Nouveau-Brunswick, dont les Cyclones masculins et les Cyclones féminins des écoles secondaires "Aux quatre vents" et les "Rangers".
De plus, le hockey a cru avec l'industrie. À titre d'exemple, l'actuel maire de la ville, Clem Tremblay, était un joueur de Hockey qui fut attiré en ville non seulement pour des raisons économiques (i.e. pour un emploi), mais pour des raisons sportives.
Un livre récent, en anglais, écrit par un habitant de la ville retrace l'histoire du hockey à Dalhousie.
Tout récemment, Les Cyclones de l'école Aux Quatre Vents de Dalhousie ont remporté le championnat des séries éliminatoires contre les Acadiens de Caraquet.
Personnalités
- Donald Arseneault, administrateur, fonctionnaire et homme politique, actuel député de Dalhousie — Restigouche-Est à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et ministre de l' Éducation postsecondaire, Formation et Travail, né à Dalhousie ;
- Guy H. Arsenault (1952-), enseignant et homme politique, né à Dalhousie ;
- Perry Dumaresq (1788-1839), officier de marine, fonctionnaire, juge de paix et juge, mort à Dalhousie ;
- Robert Dugald Caldwell Stewart (1907-1967), avocat et homme politique, né à Dalhousie.
Localités adjacentes
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Acadie
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Restigouche | Municipalité de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.