- Dundee (Nouveau-Brunswick)
-
Dundee Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Restigouche Statut municipal District de services locaux Fondateur
Date de fondationÉcossais
1830Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 789 hab. (2006) Densité 18.7 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 42,13 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Dundee est un village du comté de Restigouche, à l'ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
L'origine du nom Dundee n'est pas connue, mais est probablement lié à la ville de Dundee en Écosse car le village fut fondé vers 1830 par des Écossais[1]. Repris par la suite par des irlandais. C'est pourtant cette année, en 2009 que les acadiens qui y vivent fête le 100 de dundee.
Géographie
Dundee est situé sur un plateau au pied des Appalaches, à 9 kilomètres de route à l'est de Campbellton.
Démographie
D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 789 habitants en 2006, comparativement à 883 en 2001, soit une baisse de 10,6%. Il y a 324 logements privés, dont 298 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 42,13 km2 et une densité de population de 18,7 habitants au kilomètre carré[2].
Histoire
En 2011, l'école Coin-des-Amis, comme deux autres écoles des environs, ferme ses portes pour être remplacée par une école régionale à Balmoral[3].
Économie
Entreprise Restigouche a la responsabilité du développement économique[4].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Dundee est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: Dundee fait partie de la circonscription de Dalhousie—Restigouche-Est, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Donald Arseneault, du parti libéral. Il fut élu en 2010.
Canada: Dundee fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Vivre à Dundee
Les élèves doivent fréquenter les écoles de Balmoral et de Dalhousie.
Le village compte un centre communautaire.
L'église Saint-Jean-Marie-Vianney est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Bathurst.
La collecte des déchets et matières recyclables est effectuée par la Commission de gestion des déchets solides de Restigouche[4]. L'aménagement du territoire est de la responsabilité de la Commission d'urbanisme du district de Restigouche[4].
Culture
Architecture et monuments
L'église est peinte en blanc avec les arrêtes brun-rouges. Le clocher carré est surmonté d'une flèche encadrée de huit clochetons.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 98.
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 13 avril 2010.
- Jean-François Boisvert, « La fin de trois écoles », dans L'Acadie Nouvelle, 3 juin 2011 [texte intégral (page consultée le 4 juin 2011)].
- District de services régionaux 2 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 25 juillet 2011.
Wikimedia Foundation. 2010.