- Paroisse de Dalhousie
-
Cet article concerne la localité canadienne. Pour la ville voisine, voir Dalhousie (Nouveau-Brunswick). Pour les autres significations, voir Dalhousie.
Paroisse de Dalhousie Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Restigouche Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 85 hab. (2006) Densité 3,5 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 24,31 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Dalhousie (prononciation en français: [daluʒi], en anglais: [dalˈhaʊʒi]) est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Restigouche, au nord du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le territoire est peu habité et comporte plusieurs parties séparées. Il y en à une au bord du barachois de la rivière à l'Anguille, limitrophe de Charlo, Eel River Crossing et Eel River 3. Une autre est située un peu plus à l'ouest, limitrophe d'Eel River Crossing, Dundee, Dalhousie Junction, Pointe La Nim, et Dalhousie. La troisième, la plus à l'ouest, est limitrophe de Dundee, Blair-Athol, Val-d'Amours, McLeods, Campbellton et Balmoral.
Économie
Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.Entreprise Restigouche a la responsabilité du développement économique[1].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Dalhousie est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Dalhousie fait partie de la circonscription de Dalhousie—Restigouche-Est, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Donald Arseneault, du parti libéral. Il fut élu en 2010.
Canada: La paroisse de Dalhousie fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Chronologie municipale
Vivre dans la paroisse de Dalhousie
La collecte des déchets et matières recyclables est effectuée par la Commission de gestion des déchets solides de Restigouche[1]. L'aménagement du territoire est de la responsabilité de la Commission d'urbanisme du district de Restigouche[1].
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- District de services régionaux 2 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 25 juillet 2011.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Restigouche
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.