- Culture japonaise
-
La culture japonaise a subi un apport considérable des cultures chinoise et coréenne, avant de connaitre une longue période d'isolement par rapport au monde extérieur (sakoku) sous le shogunat Tokugawa jusqu’à l'arrivée des « bateaux noirs » et l'ère Meiji. Ceci aura pour résultat une culture très différenciée des autres cultures asiatiques et dont l'écho résonne encore dans le Japon contemporain.
Sommaire
Nourriture
Au cours d'un long passé culinaire, les Japonais ont développé une cuisine sophistiquée et raffinée très sensible aux changements de saisons. Les Japonais d'aujourd'hui jouissent d'une grande variété de mets traditionnels, comprenant de nombreux plats à base de fruits de mer (sushi et sashimi), de nouilles (udon et soba), mais aussi une multitude de plats exotiques. On peut facilement se procurer des plats chinois, coréens, ou thaïs comme des mets français, italiens ou américains. La cuisine japonaise est le produit de son environnement et de ses habitants. La facilité de se procurer des ingrédients frais a permis les sushis, la haute température et l'humidité a mené aux variétés de nourriture marinée et fermentée comme le natto et la sauce de soja, et une adaptation des cuisines étrangères a conduit au ramen.
Langue
La compréhension de la langue japonaise est primordiale pour comprendre la culture japonaise. La culture traditionnelle et la culture moderne japonaises reposent toutes les deux sur la langue écrite et le langage parlé.
Le japonais est connu pour être très proche du dialecte des îles Ryukyu, formant alors la famille des langues japoniques. La théorie plus ancienne qui proposait qu'il s'agissait d'un isolat relatif à des langues défuntes est généralement rejetée par les spécialistes. Pourtant, sa classification reste controversée. La théorie la plus répandue est que les langues japoniques ne sont apparentées à aucune famille linguistique ; cependant, d'autres théories controversées l'ont rattaché à des langues éteintes de Mandchourie, de la péninsule coréenne jusqu’à la super famille des langues ouralo-altaïques (finnois, estonien, coréen), ou des langues austronésiennes du Pacifique Sud.
Même s'il n'est pas apparenté au mandarin, le japonais a emprunté beaucoup de vocabulaire à cette langue. Le système d'écriture japonais lui-même a été développé sous l'influence des moines bouddhistes chinois à partir du IVe siècle.
Arts
- Architecture et habitat
- Cinéma
- Danse au Japon
- Butō, danse contemporaine
- Gastronomie
- Jardinage
- Jardin japonais
- Bonsaï, arbre miniature cultivé en pot
- Ikebana et kusamono, arrangements floraux
- Kōdō, l'art d'apprécier les parfums
- Littérature
- Poésie japonaise, dont le haïku
- Manga (bande dessinée)
- Musique
- Peinture
- Poterie
- Sadō, la cérémonie du thé
- Sport et arts martiaux
- Télévision japonaise
- Super Sentai, genre de séries télévisées
- Théâtre
Et plus précisément :
Vêtements
Et aussi :
- Keikogi pour les arts martiaux
- Gakuran pour les collégiens et lycéens
- Sailor fuku pour collégiennes et lycéennes, fréquemment associé aux loose socks
Société japonaise
Il existe de nombreuses religions au Japon mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. La plupart des Japonais s'identifient aux deux religions, sous la forme d'un syncrétisme ancien appelé Shinbutsu shūgō (神仏習合?).
Tradition
- Origami, papier plié
- Sangaku, énigmes mathématiques exposées aux temples
- Manekineko, chat de bienvenue
- Hanami, fête des cerisiers en fleur
- Momijigari, chasse aux feuilles d'automne
- Semaine d'or, semaine annuelle de congés
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Noriko Kamachi, Culture and Customs of Japan, Greenwood Press, 1999, 224 p. (ISBN 978-0-313-30197-1)
Liens externes
- Modernité et traditions au Japon
- ClickJapan.com
- Asia-tik.com - site sur la culture japonaise : Reportages, DVD, Musique, Cinéma, Tradition, Presse, Littérature
Wikimedia Foundation. 2010.