- Culture bretonne
-
Par Culture bretonne, le présent article traite aussi bien de la culture dite "celtique", présente essentiellement en Basse-Bretagne (Bretagne occidentale), que de la culture des régions romanes de Haute-Bretagne (Bretagne orientale).
Sommaire
Langues
Langue bretonne
Article détaillé : Breton.Le breton est une langue celtique qui, avec le cornique et le gallois, appartient au groupe des langues brittoniques encore parlées (les langues éteintes sont le gaulois et le cambrien). Le Breton a été importé en Armorique par des Britto-romains, lors des migrations du Ve siècle, alors qu'ils fuyaient la pression d'envahisseurs gaéliques et pictes sur l’actuel Pays de Galles[1] (voir les migrations des Britto-romains).
Langue gallèse
Article détaillé : Gallo.Le gallo est une est une langue d'oïl dont les locuteurs se situent principalement en Haute-Bretagne.
Symboles
Triskell principalement et d'autre symbole celtique comme la croix celtique.
Drapeaux
Articles détaillés : Gwenn ha du et Kroaz du.Hymne
Article détaillé : Bro gozh ma zadoù.Littérature
En breton
En français
Contes et légendes
Légendes locales ou grands thèmes communs à tous les pays bretons, tous nourrissent profondément l'imaginaire de gens. Par exemple : Les créatures qui peuplent l'armorique et les légendes arthuriennes, ce sont des histoires que tout le monde connaît comme les aventures du roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde.
Arts
Musique
Article détaillé : Musique bretonne.Danse
Article détaillé : Danse bretonne.Ce que l'on appelle aujourd'hui danse bretonne est constitué de l'ancienne danse traditionnelle pratiquée par les milieux paysans de Bretagne jusque dans l'entre-deux-guerres.
La grande majorité des danses, surtout les plus anciennes, sont des danses de groupe, en rond ou en cortège. Cependant des danses-jeux existent ou ont été importées : galop nantais, jilgodenn, an-dro retourné, etc.
Cinéma
Depuis l'invention du cinéma, 250 films ont été tournés en Bretagne. Le premier film a été projeté en 1896 : « les pêcheurs du port de Concarneau » par les frères Lumière. La commune du Locronan a accueilli notamment le tournage des Trois Mousquetaires en 1921, les Chouans de Philippe de Broca ou Tess de Roman Polanski, gràce à la partie historique de son village[2].
Gastronomie
Article détaillé : Cuisine bretonne.La cuisine bretonne est très variée avec des origines diverses entre chaque plat (fruit de mer, viande, fruit.. ), et avec les Crêpe bretonne ont fait la renommée de toute la Région bretonne.
Traditions
Les Bretons ont beaucoup de traditions comme les pardons. Ce sont des événements de très grande importance en Bretagne. Cérémonies religieuses séculaires durant lesquelles les gens marchent en procession, vers l’Église ou la chapelle, pour demander pardon pour leurs fautes.
Pour les touristes, le plus attrayant dans les pardons sont les costumes. Ce sont des signes d'identification à des pays ou terroirs. Ces costumes ne sont plus portés qu'à l'occasion des fêtes publiques. Une des caractéristiques les plus remarquables est la variété des coiffes féminines, sortes de bonnets en dentelle destinés à retenir et à cacher les cheveux.
Attachement des Bretons à leur culture
D'après un sondage réalisé en 2010[3], 69 % des Bretons se disent "très attachés" (28 %) ou "assez attachés" (41 %), tandis que 24 % se disent "peu attachés" et 7 % "pas du tout attachés". Pour les personnes sondées, la culture bretonne est majoritairement associée à la musique et aux chants (69 %), devant la langue (33 %), la danse (27 %) la cuisine (21 %) et la littérature (2 %).
Articles connexes
Sources et bibliographie
- Léon Fleuriot, Les Origines de la Bretagne, Bibliothèque historique Payot, Paris, 1999, (ISBN 2-228-12711-6)
Notes
- Angles et des Saxons qui ont déclenché les migrations bretonnes vers l'Armorique, voir Léon Fleuriot, Histoire de la Bretagne. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les attaques des
- Les décors bretons attirent les caméras », Ouest France, 23 août 2010. Consulté le 24 août 2010 Audrey Tamine, «
- Bretagne (Loire-Atlantique comprise). article dans Ouest-France" Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1002 personnes, âgée de 18 ans et plus, sur l'ensemble de la
Wikimedia Foundation. 2010.