- Haute-Bretagne
-
La Haute-Bretagne (Haùtt-Bertaèyn en gallo, Breizh Uhel en breton) est la partie orientale de la Bretagne.
Traditionnellement, elle correspond à la partie romane ou gallésante de la Bretagne, la basse-Bretagne étant composée de la partie bretonnante (cf Frontière linguistique bretonne). La langue régionale y est le gallo, langue d'oïl spécifique de la Haute-Bretagne.
La Haute-Bretagne a significativement progressé vers l'ouest au cours des siècles. Vers la fin du Xème siècle, selon la transformation du breton continental du UU en GU ou GO des noms de lieux alors que le roman transformait ce même UU en V, la toponymie montre que la limite joignait sans doute Saint-Malo à Saint-Nazaire.
Par exemple Vern sur seche, Vignoc, Vigneux de Bretagne ou Vezin le Coquet parlait roman au Xeme siecle alors que Guignen, Guer, Guéméné-Penfao ou Guipel parlaient breton.
En 1554, la limite joignait Saint-Brieuc au Croisic, signalées en Basse-Bretagne. Aujourd'hui la limite joint Paimpol à Vannes, même si cette limite disparait peur à peu du fait de l'abandon de la langue bretonne par beaucoup de Bretons habitant dans l'ouest de la Bretagne et de l'apprentissage de la langue par des Bretons situés à l'est de la Bretagne..
Elle comprend les actuels départements :
- d'Ille-et-Vilaine
- de la Loire-Atlantique sauf la commune de Bourg-de-Batz.
- de la partie orientale du département du Morbihan
- de la partie orientale des Côtes-d'Armor.
Les limites linguistiques suivent approximativement une ligne occidentale Saint-Brieuc-Vannes et les limites orientales se perdent avec les parlers Mayennais, Angevin, et Poitevin aux confins du Maine, de l'Anjou ainsi que les communes du Sud Loire du pays de Retz (Marches de Bretagne).
Wikimedia Foundation. 2010.