- Accueil paysan
-
Accueil Paysan Contexte général Champs d’action Tourisme rural Fiche d’identité Forme juridique Association loi 1901 Fondation 1987 Siège central Grenoble Président(e) Jean-Marie Perrier Membres 1100 adhérents majoritairement en France et dans le reste du Monde en 2010 Slogan « La campagne à bras ouverts » Site web http://accueil-paysan.com/ Notes Accueil paysan est membre du Centre de recherche et d’information pour le développement et de Peuple et culture modifier Accueil paysan est un réseau qui regroupe des paysans, des retraités, des acteurs ruraux et des paysans de la mer qui pratiquent l'accueil en chambre d'hôtes, en gîte, en camping à la ferme, en auberge, en ferme équestre et aussi l'accueil d'enfants, l'accueil social et la vente de produits paysans.
C'est une association reconnue par le ministère français du Tourisme[1] et par le ministère français de l'Agriculture[2]. Ses adhérents se répartissent en France et dans 23 pays en Europe, en Afrique et en Amérique latine. La Fédération nationale accueil paysan (FNAP) rassemble toutes les associations Accueil paysan du territoire français et en relation avec certains pays étrangers[3].
Les paysans accueillants souhaitent partager leurs activités rurales et leur vie proche de la nature. Ils proposent de découvrir le monde rural autrement.
Sommaire
Historique
L'association Accueil paysan a été créé en 1987 dans la Chartreuse par un groupe de paysans pratiquant l'accueil à la ferme et qui ne retrouvaient pas les valeurs paysannes dans l'unique organisation alors existante. Ils décidèrent de créer une organisation nationale alternative autour d'une charte, dont l'article qui tenait le plus à cœur aux créateurs figure toujours dans la charte actuelle : L'accueil paysan doit être pensé et organisé par ceux qui en vivent[4].
Charte
Accueil Paysan propose des espaces de vie et de rencontre, une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire, un engagement solidaire pour un projet équitable, des pratiques respectueuses de l'environnement et de la diversité. Ces principes éthiques sont définis par une charte de qualité[5] :
- Accueil paysan est partie intégrante de l’activité agricole. Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.
- Accueil paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.
- Accueil paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.
- Accueil paysan est pratiqué dans un souci d'échanges et de respect mutuel.
- Accueil paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.
- Accueil paysan se veut ouvert et accessible à tous.
- L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.
- Accueil paysan propose un confort adapté à l'habitat local.
- Accueil paysan, avec tous les paysans du monde, est international.
International
Depuis sa création, Accueil Paysan a été interpellé par des paysans de différents pays du Monde. En aidant la mise en place d'un tourisme équitable, Accueil Paysan participe au droit de chaque peuple, de chaque État, d'organiser sa sécurité alimentaire, l'éducation et la santé.
Accueil paysan Brésil (Acolhida na Colônia) a obtenu en 2005 la reconnaissance de l'ONU en recevant le prix "Objectifs du Millénaire pour le Développement".
Accueil paysan est présent à l'international en : Arménie, Bulgarie, Bénin, Burkina Faso, Brésil, Chili, Costa Rica, Croatie, Équateur, Espagne, France, Géorgie, Hongrie, Italie, Mali, Maroc, Mauritanie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Togo, Tunisie.
L'esprit de découverte et de voyage s'inscrit dans une logique de tourisme solidaire où l'homme et la rencontre sont au centre.
Amis d'Accueil paysan
L'association des amis d'Accueil paysan a été créée en janvier 2004 pour soutenir l'action d'Accueil paysan, sa volonté de promouvoir une agriculture paysanne avec ses structures d'accueil à taille humaine.
Les amis d'Accueil paysan montrent leur désir pour œuvrer dans une démarche éthique jusqu'à des coopérations internationales pour un monde meilleur.
Les amis d'Accueil paysan éditent un bulletin trimestriel, lien entre les accueillants et les accueillis[6].
Notes et références
- Direction du Tourisme - Principaux acteurs et fédérations professionnelles
- http://agriculture.gouv.fr/fnap-federation-nationale-accueil [
- http://agriculture.gouv.fr/fnap-federation-nationale-accueil
- De Pommiers-la-placette à Dien-Bien-Phu, Félix Genève.
- La charte Accueil Paysan : gite, camping, ferme, auberge à la campagne
- Amis d'Accueil Paysan : gîte, camping, ferme, auberge à la campagne
Voir aussi
Bibliographie
- Guide vacances 2010-2011, en France et dans le monde, Jean-Pierre Huguet Editeur, 2009 (ISBN 978-2-35575-093-9)
- Alain Desjardin, Une vie pour... Ici et là-bas, solidaire, éditions du Petit Pavé, 2008 (ISBN 978-2-84712-191-9)
- Félix Genève, De Pommiers-la-placette à Dien-Bien-Phu.
Articles connexes
Lien externe
- (fr) (fr) Site officiel
- (fr) Fédération Nationale Accueil Paysan (FNAP) sur le portail officiel du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire
- Portail du tourisme
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Label touristique français
- Agriculture en France
Wikimedia Foundation. 2010.