Location de vacances

Location de vacances

Meublé de tourisme

Un meublé de tourisme, aussi appelé location de vacances ou location saisonnière, est une forme d'hébergement touristique destinée à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées, sur la base d'une location forfaitaire à la journée, à la semaine ou au mois et qui n'y élit pas domicile. Il peut s'agir d'une villa, d'un appartement, d'un studio ou d'une chambre meublés[1].

Certains offrent des caractéristiques particulières, par exemple :

  • le gîte rural est un hébergement à vocation rurale et régionale ;
  • la chambre d'hôtes est une chambre proposée chez l'habitant ;

Sommaire

Les modes de commercialisation

Il existe deux modes de commercialisation des locations de vacances.

La location de professionnel à particulier

Ce type de commercialisation, très encadré par la loi en France, apporte certaines garanties au locataires, en échange d'un tarif plus élevé. En effet, les intermédiaires (agences immobilières, tour opérateurs, agences de voyages..) jouant un rôle dans la commercialisation des biens prélèvent une commission sur le chiffre d'affaire généré, qui impactera le prix payé par le locataire et le loyer reversé au propriétaire.

La location de particulier à particulier

Ce mode de location est très en vogue depuis l'arrivée d'Internet et de quelques acteurs institutionnels qui ont permis le développement de ce marché.

La location de particulier à particulier, est souvent financièrement plus avantageuse, en raison de la suppression des intermédiaires habituels (agence immobilière, tour opérateur, centrale de réservation, agence de voyages) et permet au locataire d'avoir un contact direct avec le véritable propriétaire de l'hébergement.

De nombreux sites internet spécialisés dans les vacances permettent aux propriétaires de faire la promotion de leur meublé sans intermédiaire.

Labélisation et classement

Afin d'offrir un certain nombre de garanties au locataire en ce qui concerne l'accueil et le confort de l'hébergement, il existe en France plusieurs méthodes d'évaluation qui décernent des labels officiels ou non:

Classement préfectoral

Le classement préfectoral « meublé de tourisme » allant de 1 à 5 étoiles, est un label de qualité délivré par la préfecture du département. en fonction des critères de confort et d’habitabilité tels qu'ils sont définis par l'arrêté ministériel du 28 Décembre 1976 modifié notamment par l'arrêté du 8 Janvier 1993 et celui du 1er Avril 1997, relatif au classement des meublés de tourisme :

  • 1 étoile : hébergement simple mais convenable
  • 2 étoiles : hébergement de bon confort
  • 3 étoiles : hébergement de très bon confort
  • 4 étoiles : hébergement de très bon confort, de grande qualité
  • 5 étoiles : hébergement de très haut standing. Cadre luxueux

Pour obtenir le classement meublé de tourisme, le propriétaire doit remplir un état descriptif de son logement et le communiquer à la mairie, en précisant la catégorie de classement qu'il demande. Un numéro d'identification lui est délivré, en attendant que la préfecture fasse procéder à la visite, effectue le classement, puis envoie l'arrêté de classement à la mairie qui en informera le propriétaire. L’arrêté de classement est valable pendant cinq ans.

Les locations à la nuitée de chambres, sans possibilité de faire la cuisine, ne rentrent pas dans les catégories de classement des meublés saisonniers.

151 376 meublés de tourisme étaient classés en France au 1er janvier 2004[2]

Classement du réseau Gîtes de France

  • Notation de 1 à 5 épis;
Article détaillé : Gîtes de France.

Classement du réseau Clévacances

  • Notation de 1 à 5 clés;
Article détaillé : Clévacances.

Classement du réseau Accueil paysan

  • Un seul niveau de classement;
Article détaillé : Accueil paysan.

Classement Tourisme et handicap

Il s'agit de gites dont l'aménagement est adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Autres classements par thèmes

Article détaillé : Séjour à thème.

D'autres organismes ou éditeurs d'annuaires indépendants proposent des sélections sur d'autres critères ou thèmes, comme :

  • les gîtes dans des châteaux,
  • les gîtes pour personnes handicapées,
  • les gites d'apprentissage avec ateliers d'arts, de poterie, de tissage, de cuisine, ou d'autres activités
  • les gîtes de chasse,
  • les gîtes ferme pédagogique, gîtes agriculture biologique, etc.

La réservation et le paiement

L'usage veut que l'hébergement soit réservé pour le locataire au moment du versement d'un montant partiel du loyer, appelé arrhes ou acompte. Il est important de faire la distinction entre les deux :

  • L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, et en cas de désistement du locataire, celui-ci a l'obligation légale de verser l'intégralité du loyer. Le propriétaire, pour sa part, en rompant unilatéralement le contrat s'expose au versement de dommages et intérêts.
  • Les arrhes laissent une possibilité de rupture du contrat. Si le locataire se désiste, il devra renoncer à leur remboursement, mais n'aura pas l'obligation de s'acquitter de la totalité du loyer. Si c'est le propriétaire qui est à l'origine de la rupture du contrat, il devra rembourser le double des arrhes versées.

À défaut de stipulation expresse dans le contrat de location, les sommes versées à la réservation sont considérées comme des arrhes.

Dans le cadre d'une location de vacances proposée par un professionnel (agence de voyage, agence immobilière), le versement d'arrhes ou d'acompte est encadré par la loi. Le montant ne peut être encaissé plus de 6 mois avant la date de la location, et ne peut excéder 25% du montant du loyer.

Dans le cadre d'une location de particulier à particulier, les modalités de versement du prix sont librement débattues. Il est cependant conseillé de négocier sur les bases applicables aux professionnels.

Contrat de location, descriptif, assurance et état des lieux

Si le contrat de location n'est pas obligatoire, l'arrêté du 16 mai 1967 fait obligation au loueur, qu'il soit professionnel ou non, de remettre au preneur éventuel un état conforme à un modèle sur lequel figurent : les coordonnées du propriétaire, celles de l'agence et un descriptif très complet des lieux loués (y compris sa situation géographique). Ce descriptif doit être remis ou envoyé préalablement à la signature du contrat. Il est dans l'intérêt du locataire de ne pas s'engager sans avoir obtenu ce document.

Un contrat de location est néanmoins fortement recommandé. Il doit être le plus précis possible, mentionnant la localisation, l'état général, le descriptif des pièces, l'accès, l'équipement de l'hébergement, la surface habitable, les nuisances éventuelles, la capacité en nombre de couchages, les dates de location, les heures de départ et d'arrivée, le montant du loyer, les modalités de paiement des charges (électricité, chauffage, ménage, téléphone, internet...), etc.

L'assurance du locataire n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée et peut être exigée par le propriétaire. Il s'agit souvent d'une extension du contrat d'assurance souscrit pour l'habitation principale.

L'état des lieux à l'arrivée et au départ n'est pas obligatoire mais est aussi fortement conseillé.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du tourisme Portail du tourisme
Ce document provient de « Meubl%C3%A9 de tourisme ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Location de vacances de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Location De Vacances — Meublé de tourisme Un meublé de tourisme, aussi appelé location de vacances ou location saisonnière, est une forme d hébergement touristique destinée à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées, sur la base d une… …   Wikipédia en Français

  • Appartement en location de vacances — (Бейонн,Франция) Категория отеля: Адрес: 25, Chemin de l Estan …   Каталог отелей

  • Location Saisonnière — en France La location saisonnière en France est une forme particulière de location d’un immeuble d habitation meublé (maison individuelle, appartement, etc.). Elle est régie par les articles 1713 et suivants du Code civil et les dispositions de l …   Wikipédia en Français

  • Location saisonniere — Location saisonnière en France La location saisonnière en France est une forme particulière de location d’un immeuble d habitation meublé (maison individuelle, appartement, etc.). Elle est régie par les articles 1713 et suivants du Code civil et… …   Wikipédia en Français

  • Location saisonnière — en France La location saisonnière en France est une forme particulière de location d’un immeuble d habitation meublé (maison individuelle, appartement, etc.). Elle est régie par les articles 1713 et suivants du Code civil et les dispositions de l …   Wikipédia en Français

  • Location De Vacance — Meublé de tourisme Un meublé de tourisme, aussi appelé location de vacances ou location saisonnière, est une forme d hébergement touristique destinée à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées, sur la base d une… …   Wikipédia en Français

  • Location de vacance — Meublé de tourisme Un meublé de tourisme, aussi appelé location de vacances ou location saisonnière, est une forme d hébergement touristique destinée à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées, sur la base d une… …   Wikipédia en Français

  • Location saisonnière en France — La location saisonnière en France est une forme particulière de location d’un immeuble d habitation meublé (maison individuelle, appartement, etc.). Elle est régie par les articles 1713 et suivants du Code civil et les dispositions de l article… …   Wikipédia en Français

  • Location vacances — (Saillans,Франция) Категория отеля: Адрес: 26 Grande Rue, 26340 Saillans, Франция …   Каталог отелей

  • location — [ lɔkasjɔ̃ ] n. f. • 1219; lat. locatio, de locare « louer » 1 ♦ Action de donner ou de prendre à loyer. ⇒ louage; affermage, amodiation, bail. Donner, prendre en location. ⇒ 2. louer. Location vente : contrat par lequel le locataire, moyennant… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”