- Crédit suisse
-
Credit Suisse Group
Logo de Credit Suisse GroupCréation 1856 Forme juridique Société anonyme Action SWX : CSGN
NYSE : CSSiège social Zurich Activité(s) finance Filiale(s) CSFB, CSAM Effectif 63'523 (2005) Site Web www.credit-suisse.com Fonds propres 42,118 mds CHF (2005) Bilan comptable 1'339 mds CHF (2005) Résultat net -8,2 mds CHF (2008)[1] Principaux concurrents UBS modifier Le Credit Suisse Group est un prestataire mondial de services financiers, dont le siège principal est à Zurich. Il offre à une clientèle privée ainsi qu'à de petites et moyennes entreprises un conseil financier intégral, des produits bancaires. Dans le domaine de l’investment banking, en tant qu’intermédiaire financier, il est au service d'institutions et d'entreprises globales, d'organismes gouvernementaux et d'une clientèle privée. Les actions nominatives du Credit Suisse Group (CSGN) sont cotées en Suisse, ainsi qu'à New York, sous la forme d’American Depositary Shares (CSR). Le Groupe emploie quelque 60 000 personnes dans le monde entier. Au 31 mars 2005, les actifs gérés s’élevaient à 1 271,6 milliards de francs suisses.
Sommaire
Historique
En près de 150 ans, de banque suisse travaillant au plan international, Credit Suisse Group s'est transformé en une institution financière globale disposant d'une base solide en Suisse :
- 1856 Fondation du Crédit Suisse
- 1905 Ouverture de la première succursale (Bâle)
- 1940 Ouverture de la première succursale à l’étranger (New York)
- 1978 Début de la coopération avec The First Boston Corporation
- 1988 Participation de contrôle dans The First Boston Corporation
- Depuis 1990 Acquisitions et alliances stratégiques d’envergure dont le rachat de la Banque Populaire Suisse (BPS)[2]
- 1997 Rapprochement avec le groupe Winterthur
- 1997 Rachat des activités françaises de la banque Hottinguer à Paris
- 2000 Reprise de Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ)
- 2003 Concentration du Groupe sur ses métiers de base; vente de Pershing, filiale de Credit Suisse First Boston, ainsi que des sociétés de la Winterthur Republic aux États-Unis, Churchill au Royaume-Uni et Winterthur Italie
- 2004 Création des trois unités d‘ affaires Credit Suisse, Credit Suisse First Boston et Winterthur; renforcement du Groupe
- 2005 Regroupement du Credit Suisse et de Credit Suisse First Boston en une seule banque
- 2006 Cession de Winterthur à AXA pour 8 Mds €.
- Septembre 2007, le Credit Suisse est touché par la crise des subprimes du marché hypothécaire américain[3].
Faits et Chiffres
- Les actions nominatives du Credit Suisse Group (CSGN) sont cotées en Suisse ainsi qu’à New York, sous la forme d’American Depositary Shares (CSR).
- Au premier trimestre 2005, le Groupe a réalisé un bénéfice net de CHF 1 910 millions.
- Au 31 mars 2005, le Groupe a enregistré des actifs gérés de CHF 1 271,6 milliards.
- Au 31 mars 2005, le Groupe a affiché un total de bilan de CHF 1 159 711 millions.
- Au 31 mars 2005, le ratio BRI cat. 1 du Groupe s’est situé à 12,1%.
- Les notations long terme du Groupe sont:
Moody’s Aa3, Standard & Poor's A, Fitch Ratings AA-.
- Le Groupe opère dans plus de 50 pays et emploie environ 60 000 personnes originaires de plus de 100 nations.
Organisation
La division Credit Suisse comprend deux segments de reporting distincts:
- Private Banking
- Corporate & Retail Banking
Private Banking propose à sa clientèle de particuliers fortunés en Suisse et sur un grand nombre de marchés dans le monde des produits et des services de gestion de fortune. Private Banking est connu pour son approche innovatrice et sa focalisation sur les besoins de ses clients.
Corporate & Retail Banking fournit des produits et des services bancaires aux entreprises et aux particuliers en Suisse. Deuxième prestataire du marché suisse par son importance, il propose ses services grâce à un vaste réseau de succursales et d'autres canaux de distribution, tels que la banque en ligne et les centres de prestations.
Private Banking
- Private Banking offre un processus de conseil structuré intégrant la gestion des actifs et des passifs ainsi qu'une gamme éprouvée de produits et de services. Le Credit Suisse est l'un des premiers fournisseurs d'instruments alternatifs novateurs, qu'il propose en plus des placements traditionnels. Les solutions de gestion du patrimoine élaborées par Private Banking englobent la fiscalité, la prévoyance, les assurances- vie, un conseil en matière de placements et de succession ainsi que la création de trusts et de fondations.
- Plus de 640 000 clients dans le monde
- 12 555 collaborateurs dans le monde (au 31 mars 2005)
- Actifs gérés de CHF 564,3 milliards (au 31 mars 2005)
- Bénéfice net de CHF 685 millions au premier trimestre 2005
Corporate & Retail Banking
- Retail Banking offre aux particuliers une vaste gamme de produits et de services financiers, dont: hypothèques, prêts personnels, crédit-bail, cartes de crédit, comptes privés et comptes d'épargne traditionnels, transactions de paiement et services de change, instruments de placement et produits structurés, ainsi que solutions d'assurance-vie et de prévoyance.
- Corporate Banking propose aux entreprises des solutions taillées sur mesure et des conseils sur les crédits, les financements commerciaux, la gestion de la trésorerie, le crédit-bail et les assurances. Dans le domaine du corporate finance, le Credit Suisse offre des solutions de financement structurées, le financement de fusions-acquisitions ainsi que l'élaboration de modèles économiques pour les petites et moyennes entreprises (PME) de Suisse.
- Près de 2 millions de clients
- 8 297 collaborateurs (au 31 mars 2005)
- Actifs gérés de CHF 54,5 milliards (au 31 mars 2005)
- Bénéfice net de CHF 274 millions au premier trimestre 2005
Notes et références
- ↑ COMMUNIQUÉ DE PRESSE 12 février 2008: Le Credit Suisse Group a enregistré un résultat record des activités poursuivies de 8,5 milliards de francs en 2007Le Credit Suisse Group a enregistré un résultat record des activités poursuivies de 8,5 milliards de francs en 2007Résultat des activités poursuivies de 1,3 milliard de francs au quatrième trimestre
- ↑ La BPS dans le Dictionnaire historique de la Suisse
- ↑ Subprime: UBS et Credit Suisse touchés
Voir aussi
Articles connexes
- Classement des entreprises leader de la banque
- Classement des plus grandes entreprises suisses
- Liste d'entreprises suisses
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la Suisse
- Portail de la finance
Catégories : Société cotée au SWX | Société cotée au NYSE | Entreprise du SMI | Banque suisse | Entreprise fondée en 1856 | Entreprise zurichoise
Wikimedia Foundation. 2010.