- SWX Swiss Exchange
-
Le SWX Swiss Exchange désigne la place boursière suisse basée à Zurich. Elle gère la Bourse nationale depuis la fusion en 1996 des bourses de Zurich, Genève, Lausanne et Bâle[1]. Elle traite aussi d'autres types de titres financiers comme les emprunts d'État, ou de dérivés comme les stock options.
Le principal indice boursier pour la SWX Swiss Exchange est le Swiss Market Index, abrégé par le sigle SMI.
Sommaire
Historique
La plupart des historiens font remonter à 1873 la fondation de la bourse de Zurich dans la mesure où c'est de cette année-là que date le démarrage de la construction d'un bâtiment spécialement destiné à la bourse, même si l'Histoire des bourses de valeurs montre que les cotations avaient souvent lieu sans édifice dédié. D’abord à la criée, le négoce a été remplacé en 1996 par un négoce totalement électronique. Depuis lors, la SWX Swiss Exchange gère la Bourse nationale, née de la fusion entre les places de Zurich, Genève et Bâle.
Indices boursiers
Le principal indice boursier du SWX Swiss Exchange est le Swiss Market Index (SMI). Il est basé sur la cotation pondérée des 20 premières capitalisations. Le marché suisse est représenté dans son ensemble par le Swiss Performance Index pondéré de la même manière que le SMI et par le SPIEX regroupant les moyennes capitalisations boursières.
Depuis la mi-novembre 2004, la bourse suisse a introduit le SMIM (Swiss market index midcap). Ce nouvel indice retrace l'évolution des moyennes capitalisations de la place financière helvétique et peut contenir jusqu'à 30 titres. Le SMI Expanded, introduit avec le SMIM, mesure la performance des actions contenues dans le SMI et dans le SMIM.
Bilan
Avec une croissance de 32 % pour l’année 2005, la Bourse suisse de Zurich est la championne d’Europe et se classe, derrière Tokyo, en deuxième position mondiale[2].
Notes et références
Lien externe
Lien interne
Catégories :- Entreprise fondée en 1873
- Bourse
- Entreprise suisse du secteur financier
- Entreprise zurichoise
Wikimedia Foundation. 2010.