- Croix occitane
-
La croix occitane (crotz occitana) ou croix du Languedoc est un type de croix qui sert d'emblème à l'Occitanie.
Sommaire
Origine
C'est une croix dite grecque, c'est-à-dire une croix à quatre branches de même longueur. Attention à ne pas la confondre avec la croix latine, qui symbolise la Crucifixion de Jésus et de ses martyrs.
En héraldique, on dit que c'est une croix grecque pattée, cléchée (festonnée), vidée et munie de douze pommettes (ou de douze perles). Si l'on veut l'interpréter comme un symbole, on a le choix : le total des douze pommettes pourraient symboliser les douze apôtres (qui eux-mêmes sont douze en référence aux douze tribus d'Israël, qui peuvent l'être elles-mêmes en fonction des douze signes du zodiaque, etc).
On trouve des croix pommetées avant l'ère chrétienne comme le montre une gravure datant de près de cinq mille ans dans la Vallée des Merveilles, près de Tende[1]. Il existe une croix chrétienne analogue, datant du VIIIe ou du IXe siècle de notre ère dans le Turkestan chinois, gravée par des chrétiens nestoriens[2].
Selon Bertran de la Farge[3], la croix occitane pourrait provenir d'une synthèse entre la croix tréflée d'origine copte (croix de Saint-Maurice) et une croix byzantine. D'autres érudits ont mis en avant des influences wisigothiques. Pour Pierre Salies[4], cette figure aurait été composée dans l'entourage des Comtes de Toulouse, lors des premières croisades.
Actuellement, de nombreux historiens indiquent que cette croix est apparue d'abord en Provence, à Venasque au XIIe siècle, pour Henri Rolland[5], dans l'entourage des vicomtes de Marseille dès le XIe siècle pour Antoine de Rufi[6], et peut-être avec Guilhem Ier de Provence, dit Guilhem le Libérateur, qui a vaincu les Sarrazins à La Garde-Freinet en 972[7].
Les couleurs "or sur fonds rouge" (les émaux en héraldique), sont l'or sur fonds de gueules des armoiries des principaux lignages d'Occitanie: Barcelone (4 bandes verticales), Foix (3 bandes verticales), Rouergue (léopard), Carlat (lion), Turenne (bandes obliques), Auvergne (ancien, issu des ducs d'Aquitaine) (1 bande en travers), Gévaudan (8 bandes verticales), Castille (châteaux), Navarre (chaînes), Béarn (vache), Aquitaine (léopard), qui deviendront celles d'Angleterre (trois léopards),...
Différentes appellations
Dans ses couleurs traditionnelles, "croix d'or sur un champ de gueule", la croix occitane est aussi appelée croix des comtes de Toulouse, croix de Toulouse, croix du Languedoc, croix de Midi-Pyrénées, croix d'Occitanie. D'autres croix utilisent d'autres combinaisons de couleurs : la croix de Gigondas est d'argent dans un champ azur; la croix de Venasque est d'azur dans un champ d'or.
Usages
Par les cathares
Article détaillé : Catharisme.Selon René Nelli, historien spécialiste du Moyen Âge occitan et du catharisme, la croix du Languedoc, croix « évidée et pommetée », fut « un symbole de raliement cathare », puisqu'elle fut la croix des armoiries des comtes de Saint-Gilles, devenues celle des comtes de Toulouse, puis du Languedoc, avant la croisade catholique et l'Inquisition qui visa à exterminer les Cathares[8]. Cette interprétation ne semble pas s'appuyer sur des faits historiques reconnus, mais plutôt sur une forme de militantisme où les Cathares font figure de héros fondateurs. Elle est en outre en contradiction avec les fondements de la religion cathare, qui réprouve la croix comme symbole du supplice du Christ.
Héraldique
La croix est présente sur de nombreux blasons de communes, en Languedoc et dans l'ancien pays de Venasque, mais aussi plus loin en Occitanie (Hautes-Alpes, Creuse). Elle figure sur le blason officiel du département des Hautes-Alpes.
Drapeaux
La croix dite de Toulouse est sous l'Ancien Régime l'emblème du Languedoc, mais elle tend aujourd'hui à devenir l'emblème des autres régions limitrophes de langue occitane. La croix du drapeau occitan, sous l'impulsion du Parti de la Nation Occitane, a été complétée de l'étoile à sept branches (symbole du Félibrige).
Dans les vallées occitanes d'Italie, en application de la loi 482-99 concernant les minorités linguistiques, de nombreuses communes organisent une cérémonie[9] autour de la pose du drapeau occitan sur les bâtiments officiels. Un texte est lu en occitan et italien, expliquant les motifs de la cérémonie puis le drapeau est hissé au son du Se canta. Cette cérémonie s'est déroulée pour la première fois en France, dans le village de Baratier (05), le 19 novembre 2006.
En Val d'Aran, le drapeau officiel présente la croix occitane et l'écu de cette vallée autonome de Catalogne.
Les drapeaux des départements issus de la province de Languedoc incluent souvent la Croix occitane. L'ancien drapeau de Languedoc-Roussillon combinait la croix occitane et les barres catalanes.
-
Drapeau de la région Midi-Pyrénées
-
Drapeau officiel du Val d'Aran
-
Drapeau de l'Aude
-
Drapeau de l'Hérault
-
Drapeau de la Haute-Garonne
-
Drapeau de Tarn-et-Garonne
-
Drapeau du Languedoc-Roussillon
-
Logo de la Communauté de Montagne Val de Suse et Val Sangone (Vallées occitanes)
Le motif de la croix occitane est utilisé par certaines collectivités territoriales dont une partie du territoire correspond à celui de l'ancien comté de Toulouse : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Venasque. On le trouve également sur la signalétique pour indiquer la langue occitane (panneaux à l'entrée des villes).
Le drapeau de l'Occitanie flotte également sur les bâtiments du Conseil général de Lot-et-Garonne.
La loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques interdit le port de « signes religieux ostentatoires ». Jusqu'à présent, malgré des débats pour savoir si les croix régionales sont des signes religieux[10] il n'y a pas eu d'élève exclu pour le port de ces croix. De fait la croix occitane renvoie davantage à une communauté linguistique qu'à une pratique religieuse[11].
Notes et références
- Raymond Ginouillac, "La Croix Occitane", Institut d’Études Occitanes du Tarn, 2006, page 10
- Raymond Ginouillac, "La Croix Occitane", Institut d’Études Occitanes du Tarn, 2006, page 62
- Bertran de la Farge, "Petit Précis; la Croix Occitane", Loubatières, 2000, page 71
- Revue Archistra d'octobre-novembre 1994, n° 128 et de décembre 1994, n° 130
- Henri Rolland, revue "Provence historique" T. 1, fasc. 1, juillet-septembre 1950
- Antoine de Rufi, "Histoire de la ville de Marseille", 2de ed, Henri-Martel Imprimeur-Libraire, 1696
- L. Jéquier, A propos de la croix dite "de Toulouse" dans "Les origines des armoiries", Académie internationale d'héraldique, actes du IIe colloque international d'héraldique, Paris, éd. Le Léopard d'or, 1983, p. 66-67
- René Nelli, la vie quotidienne des cathares au XIIIe siècle. éd. Le Livre de Poche.
- Bandiera ÒC sus las Comunas », sur le site de la Chambra d'Òc : photographie des cérémonies. «
- Insignes religieux : "La Ligue 24 prend position" », sur le site de la Ligue de l'enseignement de Dordogne. «
- Armoiries et emblèmes de Toulouse », sur le site de la mairie de Toulouse : « Il faut d'emblée préciser qu'elle n'a rien à voir avec l'iconographie chrétienne ». «
Bibliographie
- Henri Rolland, « Les origines provençales de la croix de Toulouse », dans Provence historique, vol. 1, no 1, juillet-septembre 1950, p. 52-58 (ISSN 0033-1856)
- Hervé Aliquot et Robert Merceron, Armorial d'Avignon et du comtat Venaissin, Avignon, Aubanel, 1987, 160 p. (ISBN 2-7006-0123-8)
- Bertran de la Farge, Petit Précis de la Croix Occitane, Loubatières, 2000 (ISBN 2862663301)
- Raymond Ginouillac, La Croix Occitane, Institut d'Etudes Occitanes du Tarn, 2006 (ISBN 9782951939738)
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Croix
- Occitanisme
- Croix utilisée en héraldique
Wikimedia Foundation. 2010.