- Croix de Toulouse
-
Croix occitane
La croix occitane (Crotz occitana) ou croix du Languedoc est un type de croix qui sert d'emblème à l'Occitanie.
Sommaire
Une origine controversée
Différentes appellations
Usages
La croix dite de Toulouse est sous l'Ancien Régime l'emblème du Languedoc, mais elle tend aujourd'hui à devenir l'emblème des autres régions limitrophes de langue occitane. La croix du drapeau occitan, sous l'impulsion du Partit Occitan, a été affublée de l'étoile à sept branches (symbole du Félibrige).
Dans les vallées occitanes d'Italie, en application de la loi 482-99 concernant les minorités linguistiques, de nombreuses communes organisent une cérémonie[1] autour de la pose du drapeau occitan sur les bâtiments officiels. Un texte est lu en occitan et italien, expliquant les motifs de la cérémonie puis le drapeau est hissé au son du Se canta. Cette cérémonie s'est déroulée pour la première fois en France, dans le village de Baratier, le 19 novembre 2006.
Le motif de la croix occitane est utilisé par certaines collectivités territoriales dont une partie du territoire correspond à celui de l'ancien comté de Toulouse : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Venasque. On le trouve également sur la signalétique pour indiquer la langue occitane (panneaux à l'entrée des villes).
La loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques interdit le port de « signes religieux ostentatoires ». Jusqu'à présent, malgré des débats pour savoir si les croix régionales sont des signes religieux[2] il n'y a pas eu d'élève exclu pour le port de ces croix. De fait la croix occitane renvoie davantage à une communauté linguistique qu'à une pratique religieuse[3].
Références
- ↑ « Bandiera ÒC sus las Comunas », sur le site de la Chambra d'Òc : photographie des cérémonies.
- ↑ « Insignes religieux : "La Ligue 24 prend position" », sur le site de la Ligue de l'enseignement de Dordogne.
- ↑ « Armoiries et emblèmes de Toulouse », sur le site de la mairie de Toulouse : « Il faut d'emblée préciser qu'elle n'a rien à voir avec l'iconographie chrétienne ».
Bibliographie
- Henri Rolland, « Les origines provençales de la croix de Toulouse », dans Provence historique, vol. 1, no 1, juillet-septembre 1950, p. 52-58 (ISSN 0033-1856)
- Hervé Aliquot et Robert Merceron, Armorial d'Avignon et du comtat Venaissin, Aubanel, Avignon, 1987, 160 p. (ISBN 2-7006-0123-8)
Article connexe
- Portail de l’héraldique
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Croix | Occitanisme | Croix utilisée en héraldique
Wikimedia Foundation. 2010.