- Creme du haut jura
-
La vache qui rit
La vache qui rit Pays d’origine France Région, ville Lons-le-Saunier, Jura Lait de vache Pâte fondue Appellation, depuis 1921 modifier La vache qui rit est un fromage français fondu de fabrication industrielle des fromageries Bel.
Créée en 1921, la vache qui rit est célèbre pour sa boîte ronde illustrée qui représente une vache hilare portant des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit (le type de l'image de la boîte porte le nom de mise en abyme)
Sommaire
Le fromage
La vache qui rit est fabriquée à partir de fromages tels que le Comté, l'Emmental et le Cheddar. On fait fondre le fromage dans des malaxeurs chauffants et on mélange la pâte avec des sels de fonte[1]. La vache qui rit est un fromage onctueux et doux qui ne nécesite pas de conservation au froid.
La marque
Historiquement, la vache qui rit est une des premières marques industrielles de fromage puisque créée à une époque où ce domaine d'activité était encore largement artisanal[2].
Très longtemps associée à un seul produit, la vache qui rit est désormais plus une marque "ombrelle" qui se décline sur plusieurs produits différents[3].
L'emballage
L'emballage judicieux de la vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été inventé par Yves Pin. Son idée, à la base était de faciliter l'ouverture des enveloppes postales. Il a présenté son projet au concours Lépine où une personne (inconnue) a acheté le brevet approximativement 50 000 anciens francs. Et voilà maintenant cette invention sur tous ces fromages consommés par des millions de personnes. [réf. nécessaire]
Le dessin
Le dessin est inspiré d'une création de l'illustrateur Benjamin Rabier, qui décorait les camions militaires du service de ravitaillement en viandes des armées durant la guerre de 1914-18 par le dessin d'une vache riante. Le dessin s'appelait la « Wachkyrie »[4], allusion aux Valkyries de la mythologie nordique. Benjamin Rabier et Léon Bel ont fait la guerre dans cette unité où ils se sont connus.
Léon Bel, fromager dans le Jura, à Orgelet puis à Lons-le-Saunier, rappela en 1920 son ex-camarade pour dessiner le logo de son nouveau fromage. Grâce à une idée de Madame Bel, l'épouse de Léon, le dessin de la vache qui rit possède, la particularité d'être l'illustration d'une mise en abyme, procédé pictural consistant à retrouver dans un dessin ou un tableau une reproduction réduite du tableau complet. En effet, la vache qui rit porte des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit, elles-mêmes illustrées d'une vache qui rit qui porte des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit... et ainsi de suite à l'infini.
Notoriété
La vache qui rit est aujourd'hui l'une des marques les plus connues de France : près de 87% des Français la connaissent[5]. Mais elle est en outre largement reconnue dans le monde entier où elle porte généralement un nom local ayant la même signification :
- The Laughing Cow dans les pays anglophones
- البقرة الضاحكة (Āl-Baqarah Ād-Dahika) dans les pays arabes
- Vesela Krava en République tchèque et en Slovaquie
- Krowka Smieszka en Pologne
- La vaca que ríe en Espagne
- A vaca que ri au Portugal
- Con bò cười au Viêt Nam
- Весёлая Бурёнка (Vessiolaia Bourionka) en Russie
- Den Skrattande Kon en Suède
- ラフィングカウ au Japon
- Den leende ko au Danemark
- Η Αγελάδα που Γελά (I Ayeládha pu Yelá) ou: (I ayelava pou yéla) en Grèce
- Die lachende Kuh en Allemagne
- Gülen İnek en Turquie
- Vaca care râde en Roumanie
- Ilay omby vavy mifaly à Madagascar
- De lachende koe aux Pays-Bas
- 笑牛牌 en Chine
Selon son fabricant le groupe Bel, 125 portions de vache qui rit sont chaque seconde consommées dans le monde.
Par ailleurs de nombreux fromagers ont tenté de s'approprier le prestige de la vache qui rit, la plus célèbre est La vache sérieuse qui avait pour slogan « Le rire est le propre de l'homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse ». On la trouve dans les maisons sérieuses" et qui perdit son procès en contrefaçon en 1959[6].Musée
À proximité de la fromagerie Bel qui fabrique et conditionne des portions depuis 1921, dans le centre ville de Lons le Saunier dans le Jura, un musée de la vache qui rit a été construit. Ce bâtiment de 2 350m2 d'un coût de 10 millions d'€uros est réalisé par [7].
Notes et références
- ↑ Les sels de fontes sont des sels émulsifiants servant à homogénéiser les matières grasses et les protéines du fromage fondu - L'art du maître-fondeur, www.maison-du-lait.com, 18/07/2008 [lire en ligne]
- ↑ Claire Delfosse. La France fromagère (1850-1990). Editions Boutique de l'histoire, 207. ISBN 2-910828-43-1.
- ↑ http://www.groupe-bel.com/bebel/fr/accueil.html
- ↑ Gilles de Bure : C'est une vache, elle rit... (ISBN 978-2350390581)
- ↑ http://www.belfoodservice.fr/uploads/uploads/data/File/pdf/PretAEmporter.pdf
- ↑ http://www.deja-hier.com/HistoireDesMarques/grosjean.htm
- ↑ Le Moniteur N°5471 du 3 octobre 2008
Voir aussi
Bibliographie
- Catherine Bonifassi, La vache qui rit : sa vie, ses recettes, Éd. Michel Lafon, novembre 2006 (ISBN 2749905680)
- Gilles de Bure, C'est une vache, elle rit, Editions Nicolas Chaudun, 2009 (ISBN 978-2-350-39058-1)
- Benjamin Rabier : Gédéon, La vache qui rit et Cie, Ed. Somogy, 2009 (ISBN 978-27572-0281-4)
Liens externes
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du fromage
Catégories : Fromage français | Fromage à pâte fondue | Fromage au lait de vache | Fromage franc-comtois | Vache de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.